Handball – Starligue : Remise en route positive pour Cesson contre Pontault

On ne passe pas avec Tristan Michel et Erik Szeitl @Crédit Photo JRS

Voilà une salle qui ne rappelait pas forcément de bons souvenirs aux Cessonnais et en particulier à son vice capitaine, Théophile Caussé, blessé en préparation fin août 2024 sur une mauvaise réception. L’histoire ne bégaie pas toujours et tant mieux.

Cette fois-ci, les Irréductibles ont quitté Pacé sans bobo et avec de bonnes sensations de reprise : « C’est un premier galop d’essai, destiné surtout à concrétiser le travail de l’entraînement quotidien en format match, confirme Sébastien Leriche après la rencontre. Nous avons eu de bonnes et de moins bonnes choses et cela nous donne des axes de travail pour la suite. »

Face à Pontault-Combault, actuel troisième de Proligue, les Cessonnais, privés d’Egon Hanusz, retenu avec la Hongrie aux championnats d’Europe ainsi que de Gustavo Rodrigues et Michal Baran, en phase de reprise, ont fait le job.

Xavier Labigang dans sa lignée, la défense solide

Devant tout au long de la partie au score, avec un écart variant de deux à sept buts, les Irréductibles ont surtout travaillé les fondamentaux. Devant, Xavier Labigang garde son efficacité, avec un match bouclé à huit réalisations, pendant que Mate Sunjic faisait le travail dans ses buts en première période, avec six arrêts.

Accrochés lors du premier quart d’heure, bouclé avec deux buts d’avance (9-7), les Cessonnais se détachent nettement par la suite pour virer en tête au repos, profitant des largesses défensives adverses (15-11).

Lors du second acte, les pensionnaires de Liqui Moly Starligue appuient un peu plus et Mathieu Salou entre en scène pour nettoyer lucarne et petit filet adverse à coup de sacoches imparables. Six buts au total pour l’arrière droit cessonnais, et un écart creusé permettant à Cesson de faire la course en tête en optimisant son effectif.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Monter en gamme contre Caen vendredi

Asier Nieto s’essaie à la mène, Alexandre Baradat s’offre temps de jeu tandis que Mathéo Briffe sort sa spéciale avec un but surpuissant très haut dans le ciel pacéen.

Au final, Cesson l’emporte, 34-27 mais cela reste loin d’être l’essentiel comme le confirme le coach : « Nous avons pu travailler un nouveau système défensif étagé assez regroupé, en 5-1 afin de moins subir le jeu, qui nous a apporté des satisfactions. Nous n’avons en revanche, en dépit de stop défensifs, pas assez performer sur jeu rapide et remontées. Il y a encore du travail, nous le savons. Maintenant, l’essentiel est de repartir sans blessé, et de continuer à monter en gamme avant la reprise contre Toulouse, début février. »

Prochain rendez-vous vendredi, du côté de Chateau-Gontier, pour affronter Caen, leader de Proligue, et monter d’un cran supplémentaire.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.