Depuis la mi-novembre, il ne fait pas bon recevoir l’Union Rennes Basket. Sur cinq succès de rang à l’extérieur, dont le dernier de prestige à Lorient vendredi dernier, les « Noir et Blanc » ont rajouté les Sables d’Olonne à leur tableau de chasse. Grâce à cette sixième victoire consécutive loin de Colette-Besson, les Bretons recollent à leurs adversaires du soir et sont plus que jamais dans la course à la poule haute.
Avant cela, bien malin celui qui aurait pu prédire l’issue de la rencontre. Si les Rennais démarrent bien avec un 2-10 d’entrée et comptent encore cinq points d’avance à la fin des dix premières minutes (22-27), les locaux réagissent dès le début du deuxième quart-temps, sous la houlette de leur artificier en chef Joshua Bascoe (33 points et meilleur marqueur).

« Nous savions que ça allait se jouer dans la durée »
Alors que Rennes mène de +10, le Canadien (au passeport jamaïcain) enchaîne trois tirs primés en une minute et permet aux siens de recoller : « Nous commençons très bien le match. Nous ne voulions pas subir d’entrée et amener notre impact. Nous avons mis beaucoup d’engagement. Ensuite, il y a cette séquence où ils mettent trois tirs à trois points consécutifs.
Ça nous fait un peu mal mais nous savions que ça allait se jouer dans la durée. Nous sommes restés compacts dans la raquette et nous concédons peu de points à l’intérieur (14/40 à 35% pour les Sables à 2 points, ndlr) », détaille Aymeric Bellour, coach du soir en l’absence de Bastien Demeuré en stage aux États-Unis. Dans un match dans le match, Warren Racine (25 points) répond pour l’URB et les deux équipes rentrent aux vestiaires dos-à-dos (45-45).
Le mano à mano continue dans le troisième quart-temps. Côté Sables, Josh Bascoe continue son festival et donne d’abord sept points d’avance aux locaux après trois minutes en seconde période. La réaction rennaise ne se fait pas attendre et Johan Randriamananjara remet les deux équipes à égalité. À l’entame du dernier quart-temps, tout reste ouvert (64-64).
Une fin de match crispante
Dix dernières minutes sous tension et occasionnant sans doute quelques sueurs froides aux supporters « Noir et Blanc ». Si l’URB parvient à prendre un premier avantage important à moins de deux minutes du terme de la rencontre (70-77), les mains bretonnes tremblent sur la ligne des lancers francs (16/28 à 57%).
Josh Bascoe, toujours lui, rajoute deux ficelles, rejoint quelques instants plus tard par Saian Aricique. À 16 secondes du buzzer, Rennes n’a plus qu’un tout petit point d’avance. : « La fin de match était forcément un peu stressante mais l’idée était d’amener de la sérénité avec le staff. Les gars l’ont bien retranscrit sur le terrain. L’adresse nous a fait un peu défaut sur les lancers mais nous avons su rester solidaires et garder de la confiance ».

Amené sur la ligne, Eliot Thillier rentre un lancer sur deux et les locaux s’offrent la balle de match avec 5,4 secondes à jouer. Une dernière séquence où les Bretons parviennent tout de même à obliger un tir forcé, évidemment du Canadien, mais celui-ci touche seulement l’arceau avant de sortir (79-81).
Nouveau derby à Colette-Besson vendredi
Genoux pliés et poings serrés, la réaction de Warren Racine sur ce dernier tir raté en dit long sur le soulagement rennais. De son côté, Aymeric Bellour pouvait savourer ce baptême du feu réussi : « Nous n’avons pas trop eu le temps de cogiter avec le match à Lorient vendredi. Les gars sont restés dans leur rôle et ils nous ont donné leur confiance. C’est très enrichissant et forcément positif quand ça termine comme ça ».
Après Vitré et Lorient en ce mois de janvier, l’URB se prépare désormais pour un nouveau derby, face à Fougères vendredi, autre équipe en forme avec cinq victoires consécutives en championnat. Pour décrocher la poule haute, une certitude, il faudra redevenir souverain à domicile, les « Noir et Blanc » restant sur deux revers à Colette-Besson.





