Handball – Coupe de France : Saint-Grégoire et Bègles dos à dos avec regrets (25-25)

Candie Le Gonidec et ses coéquipières accrochées à domicile @Crédit photo : JRS

Un match pour du beurre, salé, de préférence mais surtout pour se remettre du revers concédé à Bouillargues une semaine plus tôt et retrouver le goût de la victoire pour la première de 2026 à la Ricoquais, devant une belle chambrée, tel était le décor.

Eviter les blessures, offrir du temps de jeu aux filles et capitaliser un peu de confiance avant de recevoir Pessac dans une semaine ou autant d’enjeux pour Romain Corre qui voit ses filles attaquer parfaitement la partie et se détacher lors des dix premières minutes. Devant à 7-4, les Grégoriennes semblent dans la lignée de leur automne 2025 mais Bègles ne l’entend pas de la sorte.

Quelqu'un sur le toit

Saint-Grégoire sérieusement bousculé

Les Girondines se rebiffent et bousculent des bretonnes qui s’éteignent offensivement. Sans Sarah Vukovac dans les buts, toujours blessées, ni Aziliz Vidie, les  » Rose et Noir » prennent les vagues aquitaines en défense et concèdent un 1-6 après lequel il faudra courir jusqu’au bout (8-10). A la pause, Bègles a su fructifier son temps fort et vire en tête (13-16).

En début de second acte, ça ne va pas mieux et les visiteuses creusent l’écart sous la houlette d’Alexandra Delbos, auteure de quatre buts d’entrée qui mettent à mal les Bretonnes. Bègles est largement devant (13-19, 35′) et Romain Corre ne perd pas de temps à poser son temps mort. Six buts sont à remonter et cela va prendre du temps mais Claire Scheid et ses coéquipières s’attèlent à la tâche. En revenant d’abord à -3 à la 45′ (19-22) puis en recollant à égalité à l’entrée du Money-Time (23-23, 53′). Preuve d’un mental très intéressant et d’un refus de la défaite affirmé.

Un 10-4 qui remet l’église au milieu du village mais qui pompe l’énergie des locales, qui passent même devant dans les ultimes minutes grâce à Siham Ait Mouhou puis Perrine Petiot (25-24). La dernière possession béglaise est néanmoins récompensée par Emma Viogne qui égalise sur le buzzer, récompensant justement les 40 premières minutes de ses coéquipières.

Les « Rose et Noir » n’ont rien lâché

Score final, 25-25 et des regrets, forcément, de part et d’autres mais aucune conséquence au classement d’une poule où le SGRMH est quatrième avec huit points et déjà hors course mathématiquement pour une qualification promise à la Stella Saint-Maur ou Issy-Paris.

L’intérêt de la coupe de France dans sa formule est plus que discutable mais offre malgré tout des matchs de compétition officielle aux équipes en cette année de championnat à effectif restreint. Un moindre mal !

La semaine prochaine face à Pessac, huitième du championnat, pareil trous d’air que ceux vécus en fin de première période et début de seconde seront interdits aux Bretonnes pour repartir de l’avant avec un beau succès et garder une belle troisième place, et plus si affinités.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.