REC Rugby – Nationale : Un matelas d’avance à conserver en janvier

Actu REC Rugby.
Clément Cavalière déjà auteur de six essais cette saison. @Crédit photo : JRS

Espérant réaliser un gros coup avant les fêtes, le REC Rugby a finalement dû se contenter d’un petit point en décembre. Un dernier mois de l’année peu fructueux n’empêchant pas un bilan global satisfaisant. Avec quatre matchs au programme, janvier doit permettre à Rennes de relancer la machine à points et de garder ses distances avec la zone rouge.

« Nous sommes plutôt dans les clous, même si nous regrettons que la pièce soit tombée du mauvais côté sur certains matchs où nous étions maîtres de notre destin », ouvre Vincent Brehonnet, l’entraîneur des avants du REC Rugby. Dixième du championnat après 14 journées, le club réciste fait plus que bonne figure pour ses retrouvailles avec le troisième échelon national mais peut donc aussi nourrir quelques regrets, notamment sur quatre matchs : « Il y a Marcq-en-Barœul où nous balbutions un retour de coup d’envoi et où nous perdons le ballon alors que nous venions de repasser devant.

Le match face à Rouen, nous sommes menés au score toute la partie, nous avons les balles de match mais, par précipitation et manque de maîtrise, peut-être stratégique aussi, nous ratons cette balle de match. Contre Bourg-en-Bresse, nous réalisons l’une de nos performances les plus abouties sur le plan offensif mais nous avons été défaillants sur d’autres secteurs. Enfin, il y a le dernier match de Périgueux où nous avons près de 60% de possession mais où nous avons eu du mal à conclure », poursuit Vincent Brehonnet.

Sur ce dernier, et même si le constat est également valable pour les Périgourdins, le terrain du Vélodrome n’a pas aidé à la tâche des Bretons. Si les points d’amélioration sont connus, les « Noir et Blanc » peuvent aussi se targuer de compter huit points d’avance sur le premier relégable à mi-parcours. Une excellente base pour entamer 2026.

« 8 points minimum en janvier »

De retour à l’entraînement avec un mini-stage de deux jours dans la capitale bretonne, les 2 et 3 janvier, le XV réciste s’avance vers un premier mois complexe en 2026 avec la réception de deux formations du haut de tableau, Massy et Chambéry, puis deux déplacements chez des équipes de « son » championnat, Bourgoin-Jallieu et Niort.

Avec toujours un œil dans le rétroviseur, l’entraîneur des avants du REC Rugby espère faire au moins deux sur quatre en janvier : « Évidemment, nous allons essayer d’aller chercher quelque chose à chaque fois mais c’est un bloc que nous voulons boucler avec 8 points minimum. Ça serait pas mal et nous ne serions pas loin de la vérité si, dans le même temps, les équipes qui ferment la marche ne réalisent pas quelques performances. »

Pour finir sur le coup d’œil dans le rétroviseur, lors de la 18e et dernière journée de janvier, Bourgoin-Jallieu (premier non relégable) et Tarbes (dernier du championnat) s’affronteront. Une première tendance de resserrement ou d’élargissement en bas de tableau pourrait alors se dessiner.

Le REC Rugby aura atteint les deux tiers du championnat à la fin du mois

Cette dernière hypothèse profiterait évidemment au REC Rugby, en souhaitant prendre également quelques points entre-temps. Pour ce qui est des affiches du mois de janvier, Vincent Brehonnet détaille : « Nous avons deux réceptions pas évidentes contre Massy et Chambéry. Massy est vraiment une équipe très en forme (ndlr : 4 victoires sur ses 5 derniers matchs) et à Narbonne, avant la trêve, ils ne perdent qu’à la dernière seconde.

Après Massy, il y aura une deuxième grosse réception avec Chambéry qui, pour l’instant, ne voyage pas très bien. Derrière, nous avons deux matchs à l’extérieur où nous irons avec des ambitions. Bourgoin, à la lutte avec nous et Niort, est à 5 points devant mais en ayant globalement le même bilan que nous, à une victoire près ».

Un mois de janvier capital puisqu’à l’issue de celui-ci, le REC Rugby aura atteint les deux tiers du championnat et entamera déjà la dernière ligne droite de sa saison, en veillant à s’éviter toute sortie de route.

Signature du journaliste.