Entre envie de progresser et de gagner comme de se retrouver dans le partage entre les générations autour de la passion tennis, l’US Mordelles Tennis, forte de ses 70 licenciés, affiche une belle santé avec un peu plus d’un demi-siècle d’existence. Rencontre avec son président, Frédéric Loisel.
A l’heure où le Padel ne cesse de séduire et de gagner du terrain dans les sports de raquette, le tennis est toujours là : « Bien sûr que le padel attire des nouveaux licenciés, c’est dans l’air du temps mais pour autant, très souvent, ceux qui aiment ce sport là aiment aussi le tennis. La passerelle est là, concrète et les deux pratiques sont tout à fait conciliables. »
Nous avons beau taquiner d’emblée Frédéric Loisel, celui-ci est solide sur les appuis. Depuis dix ans à la tête de la section tennis de l’US Mordelles, ce joueur qui pratique depuis vingt ans est serein, tranquille dans le club house où il nous reçoit, surplombant le terrain occupé où deux licenciés s’affrontent en ce samedi matin pluvieux.
« Une vraie fidélité de nos adhérents »
A l’extérieur, forcément, les deux terrains du club sont désertés mais peu importe, l’USMT avance bien en ce début d’année 2025-2026 : « La fréquentation est bonne et constante, avec une vraie fidélité de nos adhérents. Nous sommes en plein dans le cas de figure du club de la commune où aiment se retrouver les différentes générations, tout en cherchant à performer dans une vraie bonne ambiance. »
Pour la gagne, la compétition se tient sur les trois premières divisions départementales où le club a engagé trois équipes masculines et une équipe féminine, chacun pouvant s’y retrouver question niveau. Avec au minimum cinq joueurs par équipe pour un match, les effectifs tournent et les progressions ainsi rendues plus accessibles. Pour les jeunes, l’école de tennis, c’est les mercredis et les samedis matin, assurés par Etienne. Pour les seniors, c’est Ivan qui assure les entraînements. L’ensemble représente 11 heures de cours hebdomadaire !
Mondial Box, un soutien de tout premier plan !

Partenaire du club, présente ce matin-là, Martine Gardelle, de Mondial Box, leader du Self Stockage Indoor et Outdoor basé au Rheu (90 sites sur toute la France et également partenaire du SC Le Rheu et du CPB Handball) confirme : « Je vis à Mordelles et mon fils Nathan joue ici et s’éclate, alors qu’il pourrait peut-être chercher à aller jouer plus haut, étant classé 15/2, mais il y a l’ambiance, le plaisir de se retrouver et aussi de gagner. Il faut les voir sur certains matchs, ils ont la gagne ! J’ai toujours aimé le tennis et ici, j’ai tout de suite adhéré à l’ambiance et eu l’envie d’accompagner le club, d’une manière ou d’une autre. »
Celle-ci a ainsi pris forme au travers de l’achat de maillots de matchs floqués, avec la participation d’Abeille Assurances, de Guichen ainsi qu’avec un soutien financier destiné à financer l’achat de matériel et la tenue d’un stage de vacances pour les jeunes : « Le soutien de Martine est formidable et nous la remercions pour cela. J’en profite aussi pour saluer la Mairie qui met les salles de Dordain, spécial tennis et de Beausejour à notre disposition toute l’année – tout le monde n’a pas cette chance – et qui entretient nos installations. »
« Ici, tout le monde sera toujours le bienvenu ! »
Désireux de maintenir son nombre de licenciés et la bonne humeur qui habite le club, l’USMT, qui compte 2/3 d’hommes et 1/3 de femmes dans ses effectifs, proposera son tournoi annuel de juin étalé sur trois semaines et ouvre aussi grands ses portes aux non-locaux : « Aujourd’hui, on constate une saturation des gros complexes rennais ou limitrophes. Nous accueillons sans souci les personnes extérieures à Mordelles qui veulent pratiquer le tennis, que ce soit pour des cours ou en compétition et ce, toute l’année. Ici, tout le monde sera toujours le bienvenu ! »
Une invitation à laquelle tout amateur de la petite balle jaune, de Mordelles ou des alentours, est ainsi invité à répondre, dès que possible, quitte à annuler une partie de padel !




