Actuellement huitième de Nationale à égalité avec Bourg-en-Bresse (27 points), le REC Rugby est plus que jamais dans les clous à quasi-mi-parcours. Au moment d’aborder la dernière ligne droite de l’année civile, les « Noir et Blanc » s’apprêtent à recevoir deux poids lourds de la division, Nice et Périgueux. Avec un beau cadeau à rajouter sous le sapin ?
Et si le Père Noël troquait cette année le « Rouge et Blanc » pour le « Noir et Blanc » ? Rajoutez-lui dans les mains un Penn-Bazh (le bâton tenu par le capitaine réciste à l’entrée des équipes) et vous obtiendrez, au choix, Ryan Dubois, Baptiste Beaujouan, Alexandre Fau ou encore Quentin Dauvergne, les capitaines rennais du début de saison.
Pour tenter de remplir la hotte avec de nouveaux points, ce sont bien eux qui devront mener les « Rennes » à la victoire. Avec Nice et Périgueux au programme de ce mois de décembre, la tâche s’annonce déjà difficile mais les Bretons l’ont déjà prouvé par le passé, notamment en s’imposant contre Narbonne : à cœur vaillant rien d’impossible, surtout au Vélodrome.

« Ça serait bien d’aller chercher un petit cadeau de Noël avec une victoire sur un des deux matchs »
De toute façon, quelle que soit l’opposition, Kévin Courties ne compte pas se présenter comme un simple faire-valoir : « Je n’ai pas envie que ce soit des matchs que l’on reçoive en victime expiatoire », explique-t-il, avant d’ajouter : « J’ai des gars qui méritent d’être récompensés et de vivre des grands événements comme ceux-là. Ça serait bien de partir à Noël avec le cap des 30 points atteints. Jouer Nice et Périgueux, deux excellentes équipes, ce sont des bons challenges. Nous avons des gars qui sont vraiment capables de se mettre en face et d’aller de l’avant.
Ces matchs stimulent toujours mais ce qui n’est pas facile, c’est de les enchaîner. Ça serait bien d’aller chercher un petit cadeau de Noël avec une victoire sur un des deux. En tous cas, si nous n’ambitionnons pas ça, il n’y a pas de raison de rentrer dans le vestiaire et d’enfiler le maillot. C’est logique et il n’y a pas de question de manquer d’humilité. C’est pour ce genre de matchs que nous avons voulu venir là ».
« Nous ne sommes vraiment pas loin de ce cœur de la Nationale »
Si le manager général du REC Rugby reste fidèle à lui-même, ambitieux, le petit cadeau de Noël supplémentaire serait aussi la récompense d’un bloc de novembre globalement satisfaisant : « Nous avons les dix points. C’était l’objectif que nous nous étions donnés. Avec une meilleure issue à Marcq-en-Barœul, c’est un bloc qui nous aurait permis de rattraper certains matchs passés. Nous ne sommes vraiment pas loin de ce cœur de la Nationale et des équipes 5-6-7-8. Aujourd’hui, nous y sommes mais nous avons encore du travail dans la production. »
Pour continuer de s’étalonner dans le jeu, les Récistes démarreront par la réception de Nice, grand favori de la division en début de saison mais « seulement » sixième du classement à l’heure actuelle. Battus à domicile par Albi lors de la dernière journée, les Niçois devraient débarquer en Bretagne le couteau entre les dents : « Alors, ça ne m’arrange pas et je m’en serais passé (rires) mais c’est comme ça », ironise Kévin Courties.

Quatrième meilleure attaque du championnat, Nissa Rugby est aussi la formation qui inscrit le plus d’essais mais comme toutes les statistiques sont aussi faites pour être démenties, les Rennais avaient contenu Narbonne, également artillerie lourde de premier plan, à trois petits points. Certes diminués, les Narbonnais se présentaient au Vélodrome avec la meilleure attaque du championnat.
Périgueux, dernier match de l’année mais aussi premier match de la phase retour
Si Nice n’est pas en tête de la Nationale, c’est aussi la faute à Albi et… Périgueux. Derniers adversaires des « Noir et Blanc » en décembre (et premier match de la phase retour), les Périgourdins ont la particularité de posséder la deuxième meilleure attaque du championnat mais aussi la onzième défense. Un constat déjà observé lors du match aller avec une victoire 42 à 21 des Capistes.
Avec probablement moins de turnover que lors du premier match de la saison, les espoirs sont permis. La défense rennaise ayant, depuis, trouvé son rythme et prouvé sa valeur. Une chose est sûre, face à deux gros morceaux de la division, aucun cadeau ne sera permis dans la perspective de s’en offrir un dernier en 2025, année quoi qu’il arrive à marquer au fer « Noir et Blanc » pour le REC.




