Basket – Nationale 1 : Un mois de décembre crucial pour l’Union Rennes Basket

Actu URB.
Les quatre derniers matchs de décembre revêtent une importance capitale pour les "Noir et Blanc". @Crédit photo : JRS

Si l’ambition d’accrocher la poule haute n’est plus à l’ordre du jour à l’instant T, les quatre derniers matchs de décembre revêtent une importance capitale pour la suite de la saison. Hormis Angers, les « Noir et Blanc » affronteront deux candidats au maintien ainsi que le Pôle France. Sans se projeter trop loin, un bon mois de décembre permettrait aux Rennais de se donner un peu d’air et même, pourquoi pas, de se donner un nouvel élan.

Les deux dernières victoires, au Pôle France et contre Chartres, ont fait du bien aux « Noir et Blanc ». En y rajoutant même le match perdu sur le fil à Toulouse, l’URB a retrouvé des couleurs et doit désormais capitaliser en décembre pour le début de la phase retour. Mieux encore, cette fois-ci sur le plan administratif, le club rennais a récupéré les deux points de la victoire du derby arrêté à Vitré. Une décision de la Chambre d’Appel permettant à Rennes de passer devant son voisin vitréen et surtout de revenir à une petite victoire d’un bilan à l’équilibre.

« Ce qui me conforte dans certaines choses, c’est notre capacité à finir cette phase aller »

Si le compte n’y est pas encore après 13 journées, les regrets laissés en route doivent nourrir cette nouvelle dynamique : « Il y a deux ou trois matchs que nous n’aurions pas dû laisser échapper. Nous avons eu du mal à négocier l’enchaînement des matchs mais les trois derniers sont très positifs, notamment dans le contenu. Il y a aussi eu un renouvellement assez important de l’effectif.

Entre la blessure de Morgan (Belloir) et Dee (Davis) qui n’avait pas joué depuis un an, nous n’avons pas connu le même début de saison que l’année passée mais je trouve que le groupe commence à trouver ses marques. La pige de Zyon a également été très bénéfique et le club a été très réactif. Ce qui me conforte dans certaines choses, c’est notre capacité à finir cette phase aller. Maintenant, le plus dur est de maintenir ce rythme », résume Bastien Demeuré.

Sans aller dans le positif à tout prix, les lourdes défaites contre Poissy, Tarbes-Lourdes et Les Sables d’Olonne rappelant à l’ordre, l’URB s’est tout de même offert le scalp de Levallois, leader incontesté du championnat, et est même passée tout proche contre Lorient, son dauphin. Angers, futur adversaire des Bretons en décembre et actuellement troisième, est aussi tombé à Colette-Besson.

« Pour moi, il faut faire au moins trois sur quatre »

Tout n’est donc pas à jeter mais pour connaître réellement les possibilités de ce groupe, l’excuse du faux-départ n’étant plus recevable, une grande partie de la saison se jouera en décembre, ni plus, ni moins : « C’est un tournant de la saison. Pour moi, il faut faire au moins trois sur quatre. Il ne va pas falloir se tromper là-dessus. À part Angers, les matchs vont compter double en décembre », appuie l’entraîneur rennais.

Un objectif clair qui, s’il venait à aboutir, remettrait l’URB dans la course à la poule haute. Là encore, et en toute logique, Bastien Demeuré ne se projette pas plus loin que cette fin d’année : « Aujourd’hui, la poule haute, il ne faut pas en parler. Il faut prendre les matchs les uns après les autres et garder un niveau de jeu constant. Ensuite, nous verrons. Il faut déjà se concentrer sur nous et sur ces quatre matchs très importants, dont trois déplacements ».

Si la poule haute intervient dans la discussion malgré la 9e place actuellement occupée par Rennes – en plus de la victoire sur tapis vert contre Vitré rebattant les cartes – c’est aussi car le calendrier à venir semble abordable, en tout cas sur le papier. Pour démarrer décembre, les « Noir et Blanc » se déplaceront à Val-de-Seine, club promu et battu lors de la première journée, « mais avec toutes ses armes cette fois-ci », prévient l’entraîneur rennais.

Trois déplacements en décembre

Un match à l’extérieur qui en appellera un autre, cette fois-ci à Poissy. Certes 13es de Nationale 1 avec seulement deux victoires au compteur, les Franciliens avaient fait tomber les Bretons, à Colette-Besson, lors du match aller. Pour sa seule réception de décembre et sa dernière de l’année à domicile, l’URB accueillera ensuite le Pôle France. Sans trahir de secret, il est fort probable que Bastien Demeuré espère accrocher les fameuses trois victoires lors de ces trois matchs.

Le dernier déplacement à Angers, actuellement sur le podium, apparaît moins déterminant, hormis peut-être pour confirmer une tendance, quelle qu’elle soit. La seule chose à espérer, c’est que cette tendance soit positive avec une formation rennaise replacée et pouvant profiter des fêtes l’esprit léger.

Signature du journaliste.