Si le frisson et le suspense des matchs des Irréductibles vous avaient manqué, ce dimanche soir de « reprise » pour Sébastien Leriche et ses hommes n’a pu que combler les afficionados, malgré le dénouement malheureux pour les Cessonnais. La faute à un homme, qui n’est pas international pour rien et qui a une nouvelle fois justifié son statut récent.
Valentin Kieffer, auteur d’un match plein avec 12 arrêts à 32 % mais surtout, de parades aux moments clés en fin de partie, a fait pencher la balance dans l’ultime minute, repoussant du pied le tir de Théophile Caussé pour le 28-28, avec bonification de l’aubaine dans la foulée par Queido Traoré en sortie de temps mort.
C’est ainsi sur le gong que les Irréductibles ont concédé leur cinquième défaite de la saison, la troisième de rang après le PSG et Tremblay, dans une série de novembre disputée exclusivement à l’extérieur dont on savait qu’elle serait forcément compliquée à gérer et pas encore terminée avec un déplacement périlleux mercredi à Istres.

Un trou d’air fatal
Dans un Phare comme d’habitude comble avec l’ambiance que l’on sait et une formation de Chambéry invaincue depuis cinq journées, Cesson fait mieux que de résister dans son entame de match. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les Bretons sont plutôt inspirés et même devant au score à l’issue du premier quart d’heure avec des ailiers plutôt en verve, à l’image d’un Théophile Caussé virevoltant (7-8, 16′).
Chambéry, en difficulté, fait le dos rond et met un coup d’accélérateur dans les cinq dernières minutes, passant de 10-11 à 15-11 en quelques minutes (28′). Cesson est sonné mais ne sombre pas et parvient à réduire un peu l’impact de ce trou d’air au final fatal en recollant avant le repos à 16-13, grâce à deux missiles signés Mathieu Salou. Coup dur dans le temps faible visiteur, le carton rouge adressé à Michal Baran pour un bras mal placé.
Un 5-0 magistral pour recoller mais Kieffer pour arrêter de kiffer
Avec trois unités de retard, Cesson n’abdique pas après le repos mais ne parvient pas à recoller tout de suite. Pire, Chambéry, malgré un petit retard à l’allumage, prend ses aises au score et mène 25-20 au quart d’heure de jeu.
Le moment est alors choisi par les Irréductibles pour sortir de l’ornière, notamment grâce à Xavier Labigang, une nouvelle fois aussi clinique au shoot qu’aux jets de sept mètres (8/9 au total). Sans y crier gare, le CRMHB recolle à égalité (25-25) pour s’offrir dix dernières minutes sous tension !
La suite, on la connait avec trois arrêts de Valentin Kieffer devant Gustavo Rodrigues, Egon Hanusz et Théo Caussé alors que les hommes de Sébastien Leriche finissaient plus fort. En face, Jean-Emmanuel Kouassi, auteur d’une bonne entrée, ne peut empêcher la Team Chambé d’aller chercher un nouveau succès et par la même son équipe de cultiver, comme à Tremblay, de gros regrets.
Ceux-ci sont légitimes, tant la remontée au score en seconde période et les 25 bonnes premières minutes des Irréductibles avaient de quoi payer un peu plus en Savoie pour cette reprise après une trop longue coupure, dans un mois de novembre définitivement bizarre…
A l’issue de la rencontre, le coach, Sébastien Leriche, résume ainsi son sentiment : » Sur l’ensemble du match, nous n’avons pas eu suffisamment de temps forts pour avoir une avance au score plus conséquente au score à contrario de Chambéry qui a su faire un écart en fin de première période que l’on a trainé sur l’ensemble de la seconde période. Nous revenons au score, en mettant beaucoup d’énergie, de caractère et de résilience. On s’est accrochés mais après, ça ne bascule pas en notre faveur et la pièce ne tombe pas du bon côté. «

A Istres mercredi pour retrouver la victoire
La faute au manque de rythme ? « C’est très compliqué de gagner à Chambéry, il faut avoir un peu plus de maîtrise dans tous les paramètres et nous ne l’avons pas eu totalement ce soir. C’est dommage car je pense que nous avions la place pour gagner mais il aurait fallu faire un petit plus avec un peu plus d’efficacité dans chaque secteur, avoir la mainmise. Nous avions la crainte par rapport à la coupure et au manque potentiel de rythme. Nous sommes plutôt bien rentrés dans le match.
Dans les intensités, nous pouvons cependant être au-dessus de cela. Avec un peu plus de jambes, nous aurions peut-être pu pousser un peu plus les ballons. Notre prestation défensive est plutôt cohérente mais on a pas su se récompenser sur grand espaces. Cette défaite, c’est un ensemble de plein de petites choses et un manque de réussite dans le Money Time. »
Le calendrier étant « taquin », après un match en trois semaine, Cesson enchaîne dans trois jours, à Istres : » Nous allons basculer rapidement sur ce rendez-vous. C’est un match qui est important pour retrouver le chemin de la victoire et laisser la hiérarchie actuelle au classement s’imposer sur le terrain. C’est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien et on sait qu’on sera attendus.
Ils voudront prendre des points contre nous mais j’ai pleinement confiance en mes joueurs, en ce collectif, qui, j’en suis persuadé saura réagir contre Istres en mettant les bons ingrédients.
Qu’on se le dise, Cesson garde sa force mentale et sa cohésion, que les deux dernières défaites ne vont pas contrarier : « Il n’y a pas de place pour le doute, même si nous avons un peu moins de réussite pour gagner ces matchs, tous à l’extérieur. J’ai confiance en tout le monde et nous n’avons qu’une hâte, aller de nouveau chercher la victoire et nous récompenser. »




