Après avoir chipé la troisième place du championnat la semaine passée, profitant du faux pas de Valenciennes contre Calais, les filles du REC Volley devaient bien négocier leur deuxième déplacement consécutif, cette fois-ci à Harnes.
Un déplacement dont se méfiait particulièrement Yann Chubilleau, malgré l’écart au classement : « Je m’attendais à un match très difficile. Elles ont mal démarré mais c’est une équipe avec des vrais arguments. Suite à leur victoire contre Clamart, je m’attendais à un match avec davantage de densité, mais à l’image du score, nous sortons une copie très sérieuse, propre et solide, ce qui nous a permis de dominer les débats. Je suis évidemment très content du score et de la manière ».
Très rapidement devant et menant 2-7 après une série de services de Lou Meyer, les Hermines exploitent pleinement la désorganisation harnésienne : « Nous avons profité des opportunités du début de match. Elles étaient déstabilisées sur le premier set car elles n’étaient pas sur leurs postes habituels. Elles ne savaient pas où se placer et c’est pourquoi nous avons dominé très tôt. Nous n’avons jamais lâché et cela nous a mis dans de bonnes dispositions morales », poursuit l’entraîneur réciste.
« Nous avons été justes offensivement et les choix stratégiques d’Anaïs ont été concluants »
L’écart ne redescend jamais en-dessous de +4 et sur un dernier gros rallye, le REC Volley prend logiquement l’avantage (18-25). Malgré un retour à la composition classique des locales, la suite des événements reste en faveur des Bretonnes : « Elles étaient un petit peu dans le dur et de notre côté, nous avons continué à jouer. Ça nous a permis de garder un petit peu de marge, notamment sur le deuxième set ».

Le scénario ne change pas et les Hermines prennent rapidement la main à 4-9, moment du premier temps mort adverse. Si un léger frémissement arrive à 11-13, Lisa Lecouls met ensuite les barbelés en enchaînant deux blocks consécutifs et Rennes reprend ses distances à 12-20. Dans la foulée, les « Noir et Blanc » doublent la mise (18-25).
Le seul véritable moment de flottement intervient en début de troisième set et les Rennaises se retrouvent menées 6-2 puis 7-3 : « Il y a eu un petit peu de doute dans l’entame du troisième mais nous avons réussi à réagir très tôt en faisant les bons choix. Nous avons été justes offensivement et les choix stratégiques d’Anaïs (Robert) ont été concluants ».
Six équipes pour cinq places en play-offs
De 7-3, le score bascule à 7-10. Stable pendant encore quelques instants, l’écart se creuse définitivement sur le service d’Emelda Piata-Zessi. Sans trembler, les Hermines bouclent l’affaire au bout de la troisième manche et enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat (19-25, 0-3).
Si ses joueuses continuent de faire le travail et préservent la troisième place au sortir de cette huitième journée, Yann Chubilleau garde un œil sur les concurrents : « La défaite de Valenciennes contre Calais a redistribué les cartes. Nous, notre condition première est d’aller en play-offs mais Calais revenant dans la danse, il y a quatre équipes pour trois places (Nantes et Quimper se détachant en tête, ndlr). Chaque victoire sera décisive dans la quête de cet objectif ». Pour rappel, les cinq premières équipes d’Elite Haute se qualifieront pour les play-offs.




