Rugby – Nationale : Le REC Rugby continue d’engranger contre Tarbes (10-6)

Le REC Rugby continue d’engranger contre Tarbes.
Cinquième succès de la saison pour Benjamin Noble et le REC Rugby. @Crédit photo : JRS

Les supporters du Vélodrome n’ont peut-être pas assisté à la rencontre de l’année face à Tarbes, mais l’essentiel était ailleurs ce samedi avec une victoire précieuse face à un mal classé et un concurrent direct au maintien, le tout dans des conditions de jeu difficiles : « Déjà, il y a victoire. Les conditions, je ne vais pas m’y attarder car nous n’avons pas manqué d’opportunités mais il y a eu des couacs. Nous avons toujours été un petit peu embêté sur ces équipes très chahuteuses au sol.

De plus, ces équipes très chahuteuses au sol ont souvent une marge de tolérance importante et c’est usant. C’est un match poussif et nous ne le garderons pas en mémoire. Je vais retenir que nous sommes plutôt restés maîtres du terrain, du jeu et des évènements. Ce soir, nous sommes huitièmes et nous mettons Tarbes à 13 points. C’est déjà ça de fait », retient Kévin Courties.

Après une première tentative de pénalité manquée en entame de match, trop à gauche, Benjamin Noble règle la mire sur son deuxième coup de pied et débloque le compteur peu avant le quart d’heure de jeu (3-0, 13’).

Rennes se détache avant la pause

Le REC Rugby fait une première différence en fin de première période. Sur une énième pénaltouche dans les 5 mètres adverses, le maul réciste se met en place et l’entrant Ewan Puarai plonge pour aplatir. Un essai transformé par le coup de botte de Benjamin Noble (10-0, 34’). Sur le renvoi, la réception est mal assurée par les locaux et Tarbes, en face des poteaux, réduit l’écart juste avant la pause (10-3).

Un écart qui diminue encore un petit peu plus dès le retour des vestiaires. Sur le même type d’action et une mauvaise réception sur le coup d’envoi, les Rennais sont mis sous pression et concèdent une nouvelle pénalité. Dans le même temps, Gabriel Quesmel écope d’un carton jaune et Tarbes revient à quatre unités avec dix minutes à jouer en supériorité numérique (10-6, 44’).

Une séquence de dix minutes dans laquelle les Bretons tiennent bon et finissent par se donner de l’air au pied. Une infériorité numérique peut en cacher une autre et c’est au tour des visiteurs de se retrouver à 14 juste avant l’heure de jeu. Une supériorité dont Rennes ne profitera pas non plus : « Nous n’allons pas au bout des actions, nous commettons des fautes bêtes et nous faisons des mauvais choix ».

« Nous ne sommes vraiment pas loin de ce cœur de la Nationale »

Malgré plusieurs touches à jouer dans les 22 mètres Tarbais, les « Noir et Blanc » ne parviennent pas à convertir et mettent par deux fois le pied en touche juste avant de conclure. Mais comme évoqué par le technicien breton, la fin de match est plutôt bien maîtrisée par ses joueurs. Si les dernières minutes sont tendues avec quelques accrochages, dont un carton jaune contre Tarbes dans les derniers instants, Rennes ne laisse pas le doute s’installer et s’impose pour la cinquième fois de la saison (10-6).

Huitième à égalité avec l’US Bressane, le REC Rugby est dans les clous et compte surtout dix points d’avance sur la rouge : « Nous ne sommes vraiment pas loin de ce cœur de la Nationale et des équipes 5-6-7-8. Aujourd’hui, nous y sommes mais dans la production, nous avons encore du boulot », conclut Kévin Courties. Pour boucler l’année civile et continuer de s’étalonner dans le jeu, les « Noir et Blanc » termineront par deux gros morceaux, les deux à la maison, avec les réceptions de Nice et de Périgueux.

Signature du journaliste.