Fort de deux succès en trois matchs pour son retour en Ligue B, le REC Volley se présentait à Reims, avant-dernier du championnat et toujours sans victoire, avec le plein de confiance… Peut-être un petit peu trop, comme le souligne l’entraîneur rennais Frédéric Gibert : « Pour moi, ça se joue bien avant. Toute la semaine, j’ai alerté là-dessus car nous allions jouer une équipe certes dernière mais qui aura le couteau entre les dents et à domicile. Pourtant, nous démarrons parfaitement le match avec un 0-4 d’entrée.
Il y a eu des performances individuelles intéressantes mais nous sommes une équipe et l’individuel ne suffit pas. Cette équipe doit comprendre que nous devons jouer en surrégime et en équipe tout le temps. Nous ne pouvons pas jouer « à la cool » de temps en temps ou comme en Elite où le minimum syndical pouvait parfois suffire. J’espère qu’on tirera les enseignements de ce match ».
« Nous avons donné la moitié du boulot »
Malgré sa bonne entame sur le service de son canonnier en chef Julien Legrand, le REC voit son avance fondre petit à petit. Après avoir mené 6-10 puis 10-13, Rennes est finalement repris à l’entame du money-time à 18-18. Trop souvent à la faute, les « Noir et Blanc » cèdent la première manche (25-22). Un constat qui tiendra une bonne partie du match : « Nous faisons 20 fautes de service, quasiment un set, et 16 offensivement. Déjà, en cumulant ces fautes, cela représente presque un set et demi. Nous avons donné la moitié du boulot », poursuit Frédéric Gibert.
Accusant jusqu’à trois points de retard dès l’entame de la deuxième manche, les Bretons reviennent à hauteur et repassent même devant à 12-13 mais, dans la foulée, Reims inflige un 5-0 fatal pour basculer à 17-13. Derrière, les locaux gèrent tranquillement leur avance et doublent facilement la mise avec notamment trois nouvelles fautes rennaises en fin de set (25-18).

La réaction rennaise arrive dans le troisième set. Irrésistibles, les « Noir et Blanc » caracolent en tête et prennent jusqu’à dix points d’avance à 8-18. Si le set est logiquement remporté (21-25), la fin de celui-ci est déjà annonciateur de la suite : « La frayeur en fin de set, c’est quoi ? On se relâche. Nous avons préparé nos ennuis du set suivant. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher, ni nous, ni la division ne nous le permet ».
Rennes gâche son avance dans le quatrième set
Longtemps devant dans la quatrième manche et menant même 18-21 après deux blocs consécutifs de Julien Legrand et Lévy Combette, les Rennais cèdent une nouvelle fois dans le money-time. Le bloc adverse se met lui aussi en marche et Reims revient déjà à 21 partout. Si les Bretons ont ensuite le mérite d’effacer deux balles de match, la troisième est la bonne avec, comme un symbole, une faute d’attaque pour conclure (26-24, 3-1).
Un vrai rappel à l’ordre pour le REC Volley et mettant en exergue le peu de marge existant, quel que soit l’adversaire : « Ça témoigne du manque d’appréhension du contexte. Nous devons préparer chaque semaine et chaque match pour disputer des combats », termine l’entraîneur rennais. Après deux matchs à l’extérieur, les « Noir et Blanc » reviendront à Colette-Besson le 23 novembre prochain pour la réception de Cambrai. À cette occasion, le club fêtera les 100 ans de son fondateur, Eugène Malapert.




