Basket – Nationale 1 : L’URB échoue d’un rien à Toulouse (83-81)

L’URB échoue d’un rien à Toulouse.
Le capitaine rennais Joffrey Sclear termine meilleur marqueur du match avec 22 points. @Crédit photo : JRS

Même quelques minutes après la fin de la rencontre, Bastien Demeuré ne parvenait pas à atténuer sa frustration : « Il y a des regrets car les gars méritaient la victoire mais on ne nous donne pas certains coups de sifflet… Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs sur l’état d’esprit ». Si la frustration est aussi grande, c’est aussi parce que les Rennais auraient pu (dû ?) accrocher leur premier succès de la saison à l’extérieur.

Face à la meilleure attaque du championnat, les « Noir et Blanc » ont réussi à contenir les assauts adverses et notamment ceux de Louis Marnette, la gâchette locale : « J’avais dit que si on les maintenait aux alentours des 80 points, on gagnait le match. Nous avons essayé de leur mettre de l’intensité et il y a aussi un gros travail défensif sur Marnette. Offensivement, nous avons essayé de les pilonner dans le ˈpost-upˈ (un contre un, dos au panier, ndlr) et Morgan a été intéressant pour ses dix premières minutes », poursuit l’entraîneur rennais.

Car oui, autre attraction du soir, la première sous ses nouvelles couleurs de Morgan Belloir, le pivot de 2m10 arrivé cet été du club voisin du CS Betton Basket. Bien appliquée par les « Noir et Blanc », la tactique porte ses fruits et Toulouse ne parvient jamais vraiment à se détacher. Si l’écart grimpe à +8 en milieu de deuxième quart-temps, Zyon Dobbs prend le relais de son capitaine Joffrey Sclear (meilleur marqueur du soir avec 22 points) et Rennes reste à l’affût à la pause (40-35).

Premiers points pour Morgan Belloir avec l’URB

Au retour des vestiaires, les Bretons prennent furtivement les commandes avec un 0-6 d’entrée. Sans doute plus utilisé que prévu suite à la quatrième faute d’Hugo Kamdem, l’ailier fort n’ayant passé que cinq minutes sur le parquet à cause de fautes rapides, Morgan Belloir inscrit ses premiers points avec l’Union Rennes Basket sur rebond offensif.

Si les Toros retrouvent une adresse derrière la ligne davantage dans leurs standards (10/28 à 35%), les « Noir et Blanc » s’en remettent à Joffrey Sclear (5/9), seul rennais avec la main chaude (l’URB tournant à 6/22 à 27%). À l’entame du quatrième quart-temps, l’écart remonte à +6 en faveur des locaux mais Rennes a toujours un coup à faire (64-58).

Comme lors du troisième quart-temps, les pensionnaires de Colette-Besson reviennent rapidement à la marque grâce à une bonne entame et prennent même trois points d’avance à six minutes du terme de la rencontre sur un nouveau tir primé de son capitaine (71-74). Crispante, la fin de match tourne donc à l’avantage des locaux.

Dennis Ona Embo fait mal à trois points et permet à Toulouse de respirer avec un +5 à moins de deux minutes sur le chronomètre (81-76). Si Bastien Demeuré admet que son équipe aurait pu « être meilleure sur la fin dans la direction du jeu », ses joueurs ne lâchent pas et Warren Racine puis Joffrey Sclear permettent à Rennes de recoller à une possession (83-81).

Deuxième déplacement dès mardi au Pôle France

Il reste 26 secondes à jouer. Sur la remise en jeu et alors que les Rennais montent au pressing, le ballon arrive tant bien que mal à Eddy-Roland Bohui-Djedje mais ce dernier rate ses deux tentatives. L’URB capte le deuxième rebond et Zyon Dobbs repart avec la balle de match (ou de prolongation) entre les mains mais sa tentative est contrée, au grand dam de son entraîneur. Malgré une prestation globale intéressante, Rennes concède une troisième défaite de rang (83-81).

Engluée à la 13 place, l’Union Rennes Basket enchaîne dès mardi avec un nouveau déplacement, cette fois-ci au Pôle France, en match en retard de la troisième journée. L’occasion de se relancer et de reprendre un peu de confiance. Mais comme tout match face aux jeunes pousses françaises, gare au piège. Seule certitude, en répétant le même contenu et en ajoutant un peu d’adresse à trois points, les « Noir et Blanc » finiront par être récompensés.