Au vu des autres résultats de la journée, Thorigné avait tout intérêt à bien négocier la réception d’Angers. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, mais la victoire finale, acquise au bout du suspense face aux Loups, soulage Sébastien Douaran : « Au niveau comptable, je suis très heureux de ramener quatre points car le championnat est très serré et je connaissais un peu les résultats de la journée. Je savais que Caen avait gagné. Je n’en ai pas parlé aux joueurs mais je savais que c’était important de prendre minimum deux points mais quatre c’est mieux ».
Pour décrocher ce précieux succès, le premier de la saison à domicile, les Thoréfoléens ont dû s’employer. Opposé à Bastien Rembert, formé non loin de là à Vern-sur-Seiche, Noshad Alamiyan connaît une première manche difficile, en étant notamment pénalisé à plusieurs reprises sur son service : « Il est souvent embêté sur ses services et ça devient pénible.
C’est l’un des meilleurs serveurs au monde et c’est le seul que l’on pénalise à chaque fois. Forcément, ça le sort un peu des matchs. Si l’arbitre n’intervient pas, je ne suis pas sûr que ça fasse la même rencontre. Pas grave, il a bien réagi derrière ». En attendant de remettre Thorigné sur les rails et d’emmener son équipe dans la cinquième manche, l’Iranien s’incline nettement contre le Français (9-11, 6-11, 6-11).
Thorigné mené 0-1 puis 1-2
Jules Rolland se présente ensuite sur la table. Face à lui, le Portugais Joao Geraldo, récent vainqueur, sur ses terres, du WTT Feeder Vila Nova de Gaia. Dans une bonne dynamique depuis le début de saison, « Julot » force le passage dans les deux premières manches (11-9, 11-8), avant de dérouler dans la troisième (11-5) : « Il nous remet en selle », poursuit Sébastien Douaran.
Victorieux pour sa première avec le TFTT il y a un peu plus de 15 jours à Pontoise-Cergy, le nouveau venu Alexis Kouraichi devra attendre encore un petit peu avant de connaître sa première victoire à la Vigne. Dans un match âprement disputé face au Singapourien Izaac Quek, l’ancien joueur de Saint-Denis cède finalement en quatre manches (12-14, 7-11, 11-9, 7-11).
Perdu sur le fil, le premier match est probablement un point de bascule : « Il fait une bonne rentrée mais il perd sur un joueur qui est habitué à être dans les 50 meilleurs mondiaux. Il perd le premier set en menant 10-7 et je pense que c’est un peu le tournant dans ce match. Il s’est bien bagarré en revenant à 1-2 et il n’a pas grand-chose à se reprocher ».
« Jules a vraiment été ˈtaille patronˈ ce soir »
De retour sur la table pour effacer une première « balle de match » contre Joao Geraldo, le leader thoréfoléen Noshad Alamiyan réagit de la meilleure des manières après son revers initial. Si l’Iranien arrache d’abord la première manche sur sa quatrième balle de set (13-11), la suite est plus tranquille avec deux manches maitrisées (11-7, 11-6) : « Je suis content de lui car ce n’était pas simple ».
Pour décider du vainqueur, place à un duel presque fraternel entre deux amis de longue date, Jules Rolland et Bastien Rembert. Un match qui tourne à l’avantage du premier cité : « Jules a vraiment été ˈtaille patronˈ ce soir en battant Geraldo et ensuite Bastien, qui est l’un de ses meilleurs amis ». Net vainqueur des deux premières manches (11-6, 11-5), le Thoréfoléen connaît un coup d’arrêt dans la manche suivante (6-11). Pas de quoi démobiliser le principal intéressé, bouclant l’affaire dans la foulée (11-8).
« À domicile, nous avons souvent des matchs comme ça, à l’arrachée. Les gars n’ont rien lâché et avec le public, je ne sais pas, il se passe souvent quelque chose », conclut Sébastien Douaran après cette nouvelle soirée à rebondissements et dans une salle de la Vigne pleine à craquer. Avec cette deuxième victoire consécutive en Pro A, Thorigné se replace en milieu de tableau avant de se rendre à Hennebont pour le derby.




