Volley – Elite Haute : Nantes implacable face aux Hermines (1-3)

Deuxième défaite de la saison pour les Hermines, battues par Nantes.
Malgré le gain du troisième set, les Rennaises s'inclinent logiquement contre Nantes. @Crédit photo : JRS

Pour son deuxième derby consécutif après celui disputé à Quimper (défaite 3-1), l’équipe féminine du REC Volley recevait un autre poids lourd du championnat, les Neptunes de Nantes. Une formation elle aussi invaincue au moment d’affronter Rennes. Fortes de deux succès en trois matchs, le tout dans un début de saison chargé, les Hermines espéraient bien faire vaciller leurs hôtes du soir mais à défaut de la victoire, les joueuses de Yann Chubilleau ont arraché un set à Nantes, une première cette année.

Un maigre lot de consolation cependant, l’entraîneur rennais espérant autre chose, en particulier à la maison : « Nous avions d’autres ambitions. Quand nous performons un petit peu, même si nous n’avons pas gagné de point la semaine dernière, nous aurions aimé, à domicile, pouvoir proposer au moins la capacité de gagner un point ou d’aller chercher une victoire. C’est normal, c’est la compétition. On se rend compte que nous avons encore du chemin à parcourir ».

« Je trouve que notre première partie de match était extrêmement crispée »

Dans les deux premières manches, les Hermines cèdent dans le money-time. Menées 7-10 puis 14-17 dans le premier set, les « Noir et Blanc » s’accrochent et reviennent à une longueur à 16-17. Pas suffisant néanmoins face à des Nantaises sûres de leurs forces et appuyant dès le retour de temps-mort. Les visiteuses reprennent leurs distances et empochent la première manche (21-25). Bis repetita dans le deuxième set. Buttant sur le bloc adverse, les Rennaises sont rapidement menées 2-6.

Là encore, les pensionnaires de Colette-Besson ne lâchent rien et recollent à 13-13. Mais le scénario est déjà connu et Nantes force une nouvelle fois la mise en fin de set. Le break est fait (20-25). De la combativité certes, mais aussi des imprécisions qui contrarient Yann Chubilleau : « Je trouve que notre première partie de match était extrêmement crispée. J’ai trouvé que nous avions manqué énormément de lucidité et de qualité technique pour stabiliser notre jeu. Nous nous sommes retrouvés confrontés à des pressions bloc défense de Nantes qui étaient quand même très compliquées pour nous ».

La réaction rennaise arrive dans le troisième set. Après une entame idéale et un 4-0 d’entrée, Rennes poursuit sur sa lancée et force même le coach nantais à poser son deuxième temps-mort à 12-4 : « Nous faisons un changement de rotations qui les déstabilise un petit peu et nous prenons largement le score au début du troisième. Nous le maintenons sur l’énergie ». Sans trop de frayeur, les Hermines réduisent l’écart sur un ultime bloc de Lisa Lecouls (25-19).

« J’aurais aimé avoir un ou deux points de plus mais ça reste malgré tout une première partie de saison assez satisfaisante »

Rappelées à l’ordre par cette première manche perdue de la saison, les Neptunes reprennent leur marche en avant dans le quatrième et donc dernier set : « Au quatrième, la grosse différence a été sur la qualité service-réception. Elles ont été beaucoup plus stables que nous. Sur les situations moyennes, elles arrivaient à conclure et nous, on se faisait au minimum défendre voire bloquer. Leur victoire est totalement légitime ». 8-12 puis 11-17, Nantes ne laisse que des miettes et remporte finalement le derby (19-25, 1-3).

Désormais dans le rétroviseur, le premier bloc de quatre matchs face à des grosses écuries du championnat apporte son lot d’enseignements : « J’aurais aimé avoir un ou deux points de plus mais ça reste malgré tout une première partie de saison assez satisfaisante. On savait que nous avions quatre matchs très difficiles et que nous pouvions revenir avec zéro point. Nous en avons acquis cinq. C’est plutôt pas mal.

Maintenant, nous avons un projet et nous restons ambitieux. Ce projet, c’est d’être en mesure d’aller chercher sept, huit voire neuf points dans les trois prochains matchs. Ce sont des éléments qui nous permettrons de construire l’avenir ». Lors de la prochaine journée, les Hermines se rendront dans le nord pour défier Calais, à égalité au classement.

Signature du journaliste.