C’est le numéro 1 mondial de l’électrique et de l’hybride rechargeable, ni plus ni moins, qui a pris ses quartiers à Cesson début octobre dans une concession neuve et chaleureuse, prête à vous accueillir, notamment du 8 au 12 octobre prochain, à l’occasion de ses portes ouvertes, où vous êtes attendus pour découvrir toute une gamme performante et innovante. Mais BYD, c’est qui, c’est quoi ? Suivez le guide !
Fabricant de batteries depuis 1995, la marque aux trois lettres est une référence mondiale du marché de l’automobile. Arrivé depuis trois ans sur le bassin rennais, BYD porte une riche histoire faite de rencontres, de High-Tech et d’innovations. Constructeur de véhicules thermiques depuis 2005 et tout électrique ou hybrides rechargeables depuis 2008, elle est au départ spécialiste dans la fabrication de batteries.
Menée par le couple Wang CHUANFU – Stella LI, élue personnalité de l’année en 2024, son aura ne cesse de s’étendre, notamment en Europe. Une marque et un savoir-faire que tout un chacun ou presque a déjà eu à la maison, parfois sans le savoir : « Les batteries du Nokia 3310 ou des Motorola, c’était déjà BYD » s’amuse Dylan Contin, responsable des agences bretonnes de Rennes, Vannes et Saint-Brieuc.
« La voiture de demain, opérationnelle dès aujourd’hui »
Loin d’avoir voulu tout révolutionner en quelques mois, BYD s’est construit au fil des années, en assemblant compétences, innovations et technologie au service de la voiture de demain, opérationnelle dès aujourd’hui. En 2005, la première voiture thermique est ainsi commercialisée, suivie trois ans plus tard de la première hybride rechargeable à grande échelle, la F3.
L’arrivée de Warren Buffet, investisseur américain à succès dans le groupe, booste les moyens et la productivité de l’enseigne qui s’associe à Daimler, filiale de Mercedes, pour créer la marque Denza, où les compétences sont mutualisées : « Denza est la marque Premium d’export de BYD, détenue à 100% par BYD depuis la fin d’année 2024. BYD c’est aussi Yangwang et Fang Cheng Bao dont un SUV U8 qui va sur l’eau, avec des freins électriques sur quatre roues notamment, une sorte de voiture du futur comme étalon d’un savoir-faire déjà à la pointe », précise le directeur de la concession cessonnaise.
Fort de ses atouts technologiques, BYD ne se repose pas sur ses lauriers et choisit, pour mieux appréhender et comprendre le marché européen et ses besoins, différents du modèle asiatique, de recruter les meilleurs, à chaque poste. Trois hommes arrivent ainsi sur des postes clés à partir de 2013 : Wolfgang Egger, venu d’Audi, designer de l’extérieur des véhicules, Michele Paganetti, ancien de Mercedes pour l’intérieur et Heinz Kecq, ancien de Daimler, pour le design du châssis.
« Partir en vacances en sécurité et en électrique n’est plus un souci »
Les modèles sont ainsi étudiés, travaillés et les usines de production s’installent en Europe, en Hongrie et en Turquie. Fort de ses 120.000 ingénieurs et de ses 20 brevets validés par jour sur les 40 déposés, la technologie BYD avance chaque jour pour améliorer ses véhicules et leurs performances. L’enjeu ? Toujours plus d’autonomie et une adaptation optimale aux normes écologiques.
Pour cela, la batterie Blade LFP (Lithium Fer Phosphate) voit le jour en 2020. Ses spécificités ? Son format, à lames, permettant d’optimiser l’espace physique et l’espace de stockage énergétique ; est la plus sécuritaire au monde, étant la seule qui ne peut pas exploser. Conçue sans métaux rares, elle est aussi plus respectueuse de l’environnement. Le test de perforation du clou est réussi, sans emballement thermique avec une température montée à 60° au maximum, là où les types NMC connaissent un emballement thermique.

Et en autonomie, quel résultat ? La plus importante concerne la Seal, avec 570 km en WLTP mixte : « En France, le réseau de recharge a rattrapé son retard et le pays est plutôt bien fourni en bornes de recharge. Partir en vacances en sécurité et en électrique n’est plus un souci.
C’est l’histoire d’une trentaine de minutes d’arrêt pour une recharge et sur ce plan-là, la Blade Battery permet de recharger chez soi régulièrement à 100% sans endommager les cellules, illustre Dylan Contin, avant d’ajouter : « Chez BYD Rennes, nous proposons d’ailleurs une solution clé en main à l’achat de votre véhicule pour l’installation d’une borne à domicile grâce à notre partenariat avec Ma Borne LR, à Gévezé. Avec le crédit d’impôt de 500 €, c’est une formule devenue abordable ».
Portes ouvertes du 8 au 12 octobre à Cesson
Développée en Bretagne par le groupe Bodemer, via sa filiale Electrik Automobile, BYD continue donc son avancée proposant également des solutions d’entretien et de réparation grâce à des ateliers maîtrisant la technologie BYD. Côté « magasin », la large gamme à disposition en offre pour tous les goûts, de la citadine au SUV en passant par la berline. Depuis début septembre, le Seal 6 DM-i super hybride en berline ou break avec une autonomie maximale de 1550 km est ainsi à découvrir.
Incontournable, le Seal U DM-i, un SUV 5 places, est le best-seller de la marque. Pour vous l’offrir, comptez un peu moins de 38.000€ pour une expérience unique, avec six ans de garantie constructeur ou 150.000 km hors pièces d’usure et 8 ans ou 200.000 km pour les batteries ainsi qu’une plateforme de dépannage accessible 7 jours / 7 et 24 heures / 24.
Des petits bijoux de technologie à découvrir lors des portes ouvertes du 8 au 12 octobre à Cesson, avec essais et offres exceptionnelles. Avec les malus sur le poids à venir et les nouvelles normes CO² à venir pour 2026, la fin d’année sera chargée : « De belles affaires sont à réaliser sur cette fin d’année, tout en découvrant nos nouveaux locaux ». Alors n’hésitez plus à faire de vos rêves une réalité !
BYD en dates
1998 : Installation d’un siège social aux Pays-Bas
2010 : Warren Buffet, investisseur américain reconnu, investit 230 millions de dollars chez BYD.
2010 : Alliance avec Daimler (issue de Mercedes) pour la création de la marque Denza.
2018 : Installation de la première usine en France, près de Beauvais, avec une commande de bus électriques. Les volumes n’ayant pas été atteints, celle-ci ferme fin 2022.
2020 : Création de la batterie Blade LFP
Octobre 2023 : Arrivée de BYD à Rennes, la troisième concession en France.
2025 : Ouverture d’une usine pour la production européenne à Szeged (Hongrie) puis à Manisa en 2026. Production estimée à 150.000 véhicules par an.
Octobre 2025 : Déménagement de la concession BYD Rennes à Cesson-Sévigné.
BYD en chiffres
Premier constructeur de véhicules électrifiés au monde en volume, devant Tesla.
Une gamme de 13 véhicules, avec une entrée de gamme à 19.990 € jusqu’au SUV 7 places à 72.000 €.
Une autonomie de 570 km en WLTP mixte pour le modèle SEAL.
40 brevets par jour déposés, 20 obtenus et 120.000 ingénieurs.
30 ans d’existence sur le marché de la batterie.
Article extrait du JRS d’octobre
