Volley – Elite Haute : Les Hermines signent leur retour par un gros coup à Sens (0-3)

Les Hermines signent leur retour par un gros coup à Sens.
Emelda Piata-Zessi décisive lors de la victoire rennaise à Sens. @Crédit photo : JRS

« La plus grande difficulté est de démarrer par quatre équipes qui ambitionnent le haut de tableau. Il faudra grapiller quelques points. Nous allons essayer d’amener le groupe à performer très tôt afin d’engranger de la confiance ». Les mots sont signés de Yann Chubilleau, dans nos colonnes, et trouvent déjà écho après cette première journée. De retour sur les parquets d’Elite avec un déplacement difficile à Sens, quatrième des derniers play-offs, les Hermines ont déjà fait mieux que grapiller quelques points.

Si la préparation fut loin d’être optimale avec seulement un petit match amical disputé, les Rennaises ont livré une première prestation probante dans l’Yonne et surtout lancé idéalement leur saison : « Nous sommes extrêmement satisfaits d’être allé chercher cette première victoire, notamment au regard de notre préparation perturbée. Nous partions un peu dans l’inconnu mais Sens aussi et ça tombait très bien de les jouer maintenant », souligne l’entraîneur rennais.

Dans un début de match équilibré, les Bretonnes creusent un premier écart à 13-16. Malgré une petite frayeur en fin de set et un retour des locales à 21-23, les Récistes profitent d’abord d’une erreur de service adverse pour souffler mais aussi et surtout pour s’offrir quatre balles de manche. La première est la bonne et Emelda Piata-Zessi, au block, offre le premier set aux Rennaises (21-25).

« Nous sommes restés sereins dans les moments où il le fallait »

Mal embarquées avec un -3 d’entrée de deuxième set, les pensionnaires des Colette-Besson ne paniquent pas et reprennent les devants à 9-11. Recrue de l’été, Lisa jaunet donne même cinq points d’avance à 11-16. L’écart se stabilise jusqu’à 19-24. Après deux occasions laissées en route de faire le break, occasionnant un temps-mort de Yann Chubilleau, à la reprise du jeu, le service adverse termine une nouvelle fois dans le filet et Rennes se détache (21-25).

À l’instar de la manche précédente, les Sénonaises démarrent pied au plancher et prennent trois unités d’avance à 5-2 dans le troisième set. Un écart tenant cette fois-ci plus longtemps et grimpant même à +5 à 13-8. Mais là encore, les Hermines ne baissent pas pavillon et reviennent : « Nous sommes restés sereins dans les moments où il le fallait », précise Yann Chubilleau. Mieux, sur le service de sa Canadienne Adriel Goodman, le REC Volley passe pour la première fois devant à 14-15.

Les Bretonnes font finalement la différence dans le money time en profitant des erreurs adverses. Alors à 20 partout, les joueuses de Sens se mettent à la faute et concèdent quatre points consécutifs. En position idéale pour conclure, les Récistes attendent, à nouveau, la troisième tentative. Emelda Piata-Zessi, au centre, boucle l’affaire (22-25, 0-3).

« Nous allons affronter des équipes encore plus solides et il va falloir monter le niveau encore d’un cran »

Difficile de faire mieux pour démarrer la saison et contrairement à son adversaire du soir, le REC Volley a notamment pu s’appuyer sur un effectif relativement stable : « Ce qui nous a permis de performer, c’est d’avoir une ossature déjà formée avec une dynamique identique. Cela nous a permis d’être opiniâtres et ça a compensé les petites lacunes de préparation ».

Un premier succès qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite mais attention, le début de saison est corsé et les Bretonnes affronteront un autre gros morceau le week-end prochain, Vienne, à Colette-Besson : « Nous allons affronter des équipes encore plus solides et il va falloir monter le niveau encore d’un cran », prévient Yann Chubilleau. D’un autre côté, l’objectif de grapiller quelques points étant déjà atteint, les Hermines auront tout le loisir de jouer libérées. Dans ces conditions, pourquoi pas réaliser un deuxième gros coup ?

Signature du journaliste.