Handball – Starligue : Cesson réussit la passe de trois à Chartres (28-31)

Kouassi
Entrée décisive pour Jean-Emmanuel Kouassi @Crédit Photo JRS

Une vraie belle occasion à saisir, au Colysée, sans complexe ni scrupule. Forts de leur capital de quatre points et d’une confiance montant crescendo, les Cessonnais comptaient bien capitaliser face à un adversaire en crise. L’entraîneur local, Nebosja Stojinovic écarté le jeudi, le doute toujours là le vendredi avec en conséquence, une urgence déjà là côté Chartrain.

Le début de partie illustre parfaitement les dynamiques actuelles des deux clubs. Les Cessonnais, en confiance, sont maîtres du jeu contre une équipe locale où évolue désormais l’ex-Irréductible Youenn Cardinal, parti l’été dernier. S’il marque un but assez rapidement, l’ancien ailier droit est mis sous l’éteignoir comme l’ensemble de ses partenaires durant les dix premières minutes, où le CRMHB s’envole assez vite au score.

Une avance de +4 non conservée

Les parades de Mate Sunjic alliées aux buts de Mathieu Salou (4) et Asier Nieto (3) de l’autre côté mettent les visiteurs sur orbite, avec un beau +4 à la 12′ (4-8). Le temps mort posé par Amor Khedira fait son petit effet et les Chartrains se refont, avec un temps fort pour revenir et même passer devant à la marque.Moins rigoureux, les joueurs de Sébastien Leriche trouvent moins de solutions et en face, Sébastian Skube fait mal avec une efficacité maximale (5/5).

Xavier Labigang donne le change de l’autre côté (3/3) et le mano à mano est engagé avec deux équipes ne se quittant plus au score et se donnant l’avantage tour à tour. Grâce à Mate Sunjic, une nouvelle fois très inspiré à 39 % (8 arrêts), Cesson limite son temps faible et atteint à la pause à égalité (15-15).

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Trop indisciplinés mais toujours dans le coup…

Au retour des vestiaires, Sébastien Leriche lance Jean-Emmanuel Kouassi dans les buts et Josep Folques à l’aile gauche. Sur sa première possession, le sept breton reprend l’avantage grâce à Alex Moran. Derrière, un festival d’imprécisions de part et d’autres, ainsi qu’une deuxième exclusion pour Erik Szeitl, empêchent les Cessonnais de se détacher et pire, remettent Chartres dans le match.

L’exclusion de Ramos, deux arrêts pour Jean-Emmanuel Kouassi et le premier but de Folques ramènent ensuite Cesson à égalité puis devant grâce à Mathieu Salou et Egon Hanusz, toujours aussi spectaculaire, pour dix premières minutes assez brouillonnes (19-20, 40′).

Plus indisciplinés que face au PAUC, les Irréductibles offrent trop de cadeaux en défense et concèdent des infériorités numériques. Julien Luciani, ancien cessonnais lui aussi, se rappelle au souvenir de son ancien club en remettant Chartres devant à la marque à l’entrée du dernier quart d’heure où le coude à coude bat toujours son plein.

Une nouvelle exclusion, cette fois pour Simon Ooms, illustre le passage compliqué des Cessonnais. A l’entrée du dernier quart d’heure, les locaux sont devant (23-22). Le moment pour Sébastien Leriche de placer son temps mort pour remettre sa formation sur les bons rails.

Mathieu Salou et Jean-Emmanuel Jouassi en patrons !

Mis en difficultés, les Bretons ne paniquent pas. Grâce à Mathieu Salou, en mode « Patator » aux neuf mètres, Cesson égalise avant de reprendre la main à l’entrée du Money-Time grâce à une délicieuse roucoulette de Théophile Caussé (24-25, 52′). Nouveau temps mort, cette fois-ci du côté de Chartres, dans une ambiance de plus en plus crispante.

Jean-Emmanuel Kouassi dans la foulée, s’offre un double arrêt, avant de rentrer dans la tête de Vanja Ilic sur le jet de sept mètres qui suit. Une petite danse, un ballon dans les nuages et une balle de +2 pour les Irréductibles dans la foulée, transformée par Egon Hanusz. Avec deux buts d’avance, puis trois dans la foulée grâce à Théo Caussé Cesson a fait la différence au meilleur moment.

Essentiel dans le regain breton, Jean-Emmanuel Kouassi ajoute un nouvel arrêt (7/16 à 34 % !) devant Dimitrov avant qu’un passage en force chartrain ne permette à Mathieu Salou d’aller coller le +4, pour assommer le Colysée. Le 6-0 infligé par les Bretons est fatal, l’affaire est pliée. Jusqu’au bout, le Morlaisien martyrise totalement Bomastar, bouclant sa soirée à 10/12 et pouvant remercier au passage son pourvoyeur en chef Egon Hanusz.

Josep Folques puis Erik Szeitl dans les ultimes minutes, bouclent l’affaire pour une victoire finale une nouvelle fois au-delà des 30 buts (28-31). Troisième victoire de rang, donc, pour le CRMHB, quatrième au pied du podium.

Enorme performance pour Mathieu Salou, auteur de dix buts ! @Crédit Photo JRS

« C’est une très bonne opération comptable qui valide un très bon début de saison »

Avec six points sur huit, le début de saison cessonnais est quasiment parfait mais surtout, ultra productif, fructueux et encourageant pour la suite, avec une équipe épatante de sérénité dans ses temps faibles et très efficace sur ses temps forts, tant en défense qu’en attaque. Mieux, avec surtout, encore, une vraie marge de progression et l’absence de deux de ses éléments clés, Gustavo Rodrigues et Mathéo Briffe.

Au micro de Handball TV, Mathieu Salou, grand bonhomme du soir, ne cachait pas sa satisfaction : « L’état d’esprit a fait la différence, on a une équipe de guerrier, même quand ils passent à +2, on est restés dedans ». Le coach Sébastien Leriche, peut aussi avoir le sourire après ce second succès de la saison à l’extérieur : « C’est une très bonne opération comptable qui valide un très bon début de saison. On s’attendait à ce que Chartres active le mode rébellion et fasse preuve de détermination après sa semaine compliquée. Cela a été le cas.

La rencontre a été serrée sur les 50 premières minutes, avec une alternance de notre côté de bonnes et moins bonnes chances. Nous savions qu’il fallait un vrai temps fort pour prendre les devants et passer devant pour leur faire mal mentalement. Bizarrement, ce temps fort arrive à -2 et derrière, nous mettons un 0-6 qui fait la différence, avec la belle rentrée de Jean-Emmanuel et une défense plus compacte. Devant, Mathieu Salou nous a libéré avec ses tirs de loin dont il a le secret. »

Une affiche alléchante à venir contre Montpellier

Une soirée réussie, donc, pour le coach, mais surtout, la satisfaction d’une construction d’équipe qui avance : « Nous sommes dans la continuité, avec beaucoup de maitrise tactique et technique, bien que nous ayons plus de déchets ce soir techniquement. Cependant, j’apprécie beaucoup qu’on ne panique pas, nous sommes sereins et c’est une vraie force qui se dégage de ce groupe qui s’est construit très vite. Il fait preuve de caractère et d’un état d’esprit très positif. Il y a une énergie qui se dégage très intéressante pour la suite. »

La suite, ce sera un été indien à poursuivre encore un peu avec appétit et sans pression avec la première affiche de gala de la saison à la Glaz Arena face à Montpellier samedi prochain, à 20 heures : « Nous l’aborderons sans aucun complexe, j’espère que la salle sera garnie. Nous avons la farouche envie de leur poser des problèmes, beaucoup de détermination et de confiance pour aborder ce match où nous n’aurons rien à perdre même si l’on sait que c’est évidemment l’une des meilleures équipes du championnat. »

« Il y a encore beaucoup d’axes de progression »

Pour autant, pas question de s’enflammer du côté du staff breton, conscient que la saison sera longue : « Nous restons mesurés. Nous avons battu des équipes à notre portée, avec qui nous sommes destinés à bagarrer. C’est positif de gagner ces matchs-là mais il y a encore beaucoup d’axes de progression et nous allons travailler pour nous améliorer et avancer dans notre projet. Les gars ont cette capacité de remise en question pour repartir au travail et c’est un plaisir de les y accompagner. »

Le rendez-vous est pris pour samedi soir avec l’envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin…

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.