Les conseils de Kévin Pinel, notre « psycoach » : Comment bien gérer une réaction à chaud auprès d’un journaliste ?

Publi Kévin Pinel.
Crédit photo : Pexels, libre de droits

Tous les mois, Kévin Pinel, psychologue et coach mental passionné de sport, répond à nos interrogations autour du sportif et de sa spécificité mentale comme psychologique. La tête et les jambes, et un œil expert avisé pour aller plus loin.

Comment bien gérer une réaction à chaud auprès d’un journaliste ?

À chaud, l’adrénaline parle souvent à ta place. Respirer pour faire retomber cette pression avant de parler est essentiel. Une émotion non gérée peut brouiller ton message ou te desservir. En prenant quelques secondes pour te recentrer, tu gagnes en clarté et tu montres ton professionnalisme, même dans l’intensité du moment. Mieux vaut quelques secondes de silence qu’une phrase que tu pourrais regretter…

Pourquoi un temps de retombée est-il nécessaire pour être juste dans l’analyse ?

Le recul émotionnel est indispensable pour voir clair. Sinon ton émotion prendra le dessus sur ta réflexion. Accorde-toi un temps de recul afin de poser un regard plus objectif, de mieux mesurer tes mots et d’apporter une analyse plus pertinente, cohérente et constructive. Ce temps permet d’aligner ton discours avec la réalité, pas avec ton ressenti immédiat.

Comme pour le terrain, le mediatraining est-il nécessaire pour maîtriser ses émotions au micro ?

Absolument ! Le mediatraining, c’est l’entraînement caché du sportif moderne. Apprendre à garder ton calme, choisir tes mots et transmettre la bonne énergie est un atout stratégique, tout autant que la préparation physique ou mentale. Parler en public demande autant d’entraînement que performer sur le terrain.

  • En parallèle des sportifs et des sportives, Kévin Pinel accompagne également les particuliers et les professionnels avec un programme permettant de surpasser certaines barrières fixées par l’esprit : « Le Club Phoenix et l’accompagnement Mindset Phoenix t’aident à hacker ton cerveau, libérer tes émotions et reprogrammer ton mental pour réussir sans t’épuiser »
Publi Kévin Pinel.
Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.