Basket – Nationale 1 : L’URB poussive mais victorieuse pour sa première en championnat contre Val-de-Seine (82-70)

L'URB démarre par un succès contre Val-de-Seine.
Le nouveau capitaine de l'URB, Joffrey Sclear, termine meilleur marqueur du match avec 19 points. @Crédit photo : JRS

Si l’on excepte le premier tour de coupe de France disputé contre Nantes, peu enclin aux surprises et souvent considéré comme un ultime match de préparation, l’Union Rennes Basket faisait officiellement sa rentrée ce vendredi avec la réception du promu Val-de-Seine. Bousculés en première période par la densité physique adverse, les « Noir et Blanc » ont finalement fait la différence dans le second acte, à l’usure, mais sans véritablement convaincre.

Bastien Demeuré le sait, mais retient avant tout la victoire : « Au-delà de la manière, il fallait gagner. Nous aurions aimé gagner avec plus de panache, plus de jeu de relance, mais la victoire est là et c’est le plus important, surtout au vu de l’état de l’effectif. Ça reste une victoire et c’est plutôt positif, surtout avec l’état d’esprit affiché en deuxième période et notamment sur l’aspect défensif ».

« Nous avons eu du mal à nous libérer et ils nous ont mis beaucoup de densité physique et athlétique »

Peu importe le flacon, sous-entendu le jeu, pourvu qu’on ait l’ivresse, c’est-à-dire la victoire, voilà un bon résumé de cette première sortie en championnat. Amputée d’Hugo Kamdem, qui devrait revenir courant de semaine prochaine, mais également de son nouveau pivot Morgan Belloir, dont l’absence est estimée à « un mois », l’URB peine à trouver des solutions en première période : « Nous n’étions pas du tout relâchés sur le début du match. Nous avons eu du mal à nous libérer et ils nous ont mis beaucoup de densité physique et athlétique.

Nous n’arrivions pas à monter la balle en rythme et nous étions toujours à contre-temps, donc forcément nous étions aussi maladroits au tir. On a eu du mal à tenir le rebond dans le premier quart temps alors que j’avais dit que c’était une clé. La maîtrise du ballon aussi et nous perdons dix ballons en première période ». Sans être décrochés, mais trop imprécis, les « Noir et Blanc » sont menés à la pause (31-33).

« Nous avons monté le niveau sur l’aspect défensif et sur les choses que nous pouvions contrôler »

Légèrement mieux en seconde période, les Rennais augmentent surtout le curseur défensif. Si la sortie sur blessure de l’un des hommes forts de Val-de-Seine, en l’occurrence Kévin Cham, précipite aussi la chute du promu francilien, les joueurs de Bastien Demeuré mettent les ingrédients nécessaires pour se détacher : « Ce qui est bien, c’est que même si en deuxième période nous avons encore eu du mal en attaque, au moins, nous avons monté le niveau sur l’aspect défensif et sur les choses que nous pouvions contrôler.

Je trouve que nous faisons une bonne deuxième période. Bien sûr, la sortie de leur meilleur joueur joue sur la fin de match, mais nous avons aussi plutôt bien géré. Quand ils sont passés en zone, nous n’avons pas paniqué et nous avons réussi à mettre les tirs. C’était un match pas facile avec huit joueurs opérationnels. Gagner avec un effectif affaibli, avec Dee Davis qui a mis, je pense, un peu trop de gomme contre l’Hermine la semaine dernière (rires) et qui a du mal à récupérer, je trouve que c’est une bonne première victoire ».

Joffrey Sclear et Eliot Thillier montrent la voie

Peu en verve et même exclu après cinq fautes en seconde période, l’Américain est parfaitement suppléé à la mène par Warren Racine, mais aussi et surtout au scoring par la nouvelle doublette de capitaines Joffrey Sclear-Eliott Thillier (19 et 18 points). Sur un tir longue distance, ce dernier offre douze points d’avance à cinq minutes du terme. Val-de-Seine ne reviendra pas et l’URB empoche sa première victoire de la saison (82-70).

Pas ou peu de conclusions à tirer de cette première rencontre, si ce n’est que l’essentiel est assuré pour les « Noir et Blanc ». Après Nantes et donc Val-de-Seine, les Rennais enchaîneront avec un troisième match à domicile, face à Poissy, vendredi prochain (20h).

Signature du journaliste.