Issus du monde du sport et riches d’expériences diversifiées, les trois associés Ronan Pressard, Oscar Mallet, Mathieu Boidin accompagnés de Svetlana Homo, salariée, sont Assolutions, entreprise dispensant des formations aux associations pour accompagner leur développement. Un concept novateur, basé sur l’expérience et le partage, qui vaut le détour !
« Notre ambition est de faire grandir et rayonner les projets associatifs des clubs et associations culturelles en offrant les solutions clés en main pour développer les partenariats, monter un business plan mais aussi développer la communication, l’image ». Les mots sont signés Matthieu Boidin. Des mots légitimes venus de celui qui est aussi président du Judo Plaisir 56, club de Ploërmel et premier client du tandem à l’origine d’« Assolutions », Ronan Pressard et Oscar Mallet.
Désormais associé aux deux anciens rugbymen du Rheu depuis le 1er septembre, le judoka de 30 ans, récemment champion de Bretagne et fils de l’entraîneur de Ronan Pressard quand celui-ci taquinait le tatami, témoigne : « J’ai été tellement convaincu par le concept et la méthodologie proposés que très naturellement, à force d’échanges et de travail collectif, nous avons décidé d’unir nos compétences et je les ai rejoints ».
« Apporter une structuration et une recherche des ressources qui sont souvent déjà présentes au sein même des clubs »
Travaillant à son compte comme vidéaste créateur de contenus, avec ses différents comptes cumulés dépassant les 40.000 abonnés, il a ainsi vu le budget sponsoring de son club passer de 0 à 5.000 € en quelques mois, le tout grâce à une méthodologie soigneusement développée : « Notre action vise à aider les associations, à apporter une structuration et une recherche des ressources qui sont souvent déjà présentes au sein même des clubs, détaille Oscar Mallet.
Un licencié chef d’entreprise, un autre aux compétences correspondantes aux besoins de la tâche et cela peut accélérer rapidement. Notre ambition est de former, d’expliquer comment constituer une plaquette adaptée aux besoins et possibilités de l’association, de décortiquer la méthodologie visant à rendre attractive l’adhésion au projet, par les membres internes et licenciés et bien sûr extérieurs. »
« Notre objectif, aujourd’hui, est d’atteindre d’ici à fin 2025 la dizaine de clubs et assos avec lesquelles travailler »
Comment réaliser cela ? L’ancien du REC et du SC Le Rheu explique : « Nous proposons deux formations, l’une pour la recherche et le développement des partenariats et l’autre axée sur le développement de la communication, avec une direction artistique, une charte graphique à mettre en place pour accroître les visibilités. » Pour ce faire, Assolutions forme un salarié, que doit avoir l’association (condition indispensable pour accéder aux aides de l’Etat), auprès duquel peuvent s’ajouter d’autres personnes, dans une limite de dix personnes.
Avec quel contenu ? « Il s’agit d’accompagner, d’expliquer et de définir, point par point, ce qui va amener à développer des partenariats, fidéliser, et bonifier l’image et la structuration d’un club. Nous ne sommes pas là pour refaire l’histoire mais pour accepter l’imperfection et amener idées et solutions pour faire avancer les choses ».
De son œil expérimenté, Ronan Pressard, à la tête de Air P Formation, organisme formant adhérents et directeurs de GMS créé en 2018, observe : « Aujourd’hui, il manque aux associations le vécu, la méthodologie que nous leur mettons à disposition. Nos formations, que ce soit sur les partenariats ou sur la communication, sont certifiées Qualiopi et entrent dans les critères pour accéder aux différentes aides de l’Etat. Ainsi, chaque association peut nous solliciter à moindre coût. Notre objectif, aujourd’hui, est d’atteindre d’ici à fin 2025 la dizaine de clubs et assos avec lesquelles travailler. »
Le trio a engagé début septembre Svetlana Homo, alternante en deuxième année de Bachelor en avril
Afin de répondre au mieux aux attentes des sept associations déjà engagées dans l’histoire (Judo Plaisir, Roc Bruzois, USPL Perros-Guirec, Badminton Ploërmel, l’Aurore Vitré Omnisports, le RC Fougères et la radio associative Fréquence 8), le trio a engagé début septembre Svetlana Homo, alternante en deuxième année de Bachelor en avril dont l’engagement, les idées et le dynamisme « n’ont laissé d’autres choix que de l’embaucher pour une troisième année en alternance », sourit Ronan Pressard.
Agée de 23 ans, cette ancienne footballeuse passée notamment par Bréquigny, aujourd’hui bénévole dans le club de moto des Moon Shark mais aussi titulaire d’un Bac Pro cuisine et apporte son œil avisé et sa technique pour la gestion des réseaux sociaux et le développement de la marque. Pleine d’idées, celle-ci a ainsi retenu l’attention de ses employeurs notamment grâce à un projet d’aide aux étudiants mené autour d’un programme de cuisine avec la réalisation de menus élaborés avec peu de moyens, à base de ce qui se trouve dans les placards des résidences universitaires.
« Cet investissement prouve que nous croyons en notre projet, novateur et altruiste, avec une vraie prise de risque financière personnelle »
Des idées, du panache et du talent, et la collaboration devenait évidente ! Ce profil, parfaitement compatible à celui de Matthieu, également à l’œuvre pour dispenser des formations, pour la partie création et réalisations et gestion d’image, vient compléter le binôme commercial-formation Ronan Pressard-Oscar Mallet.
Un quatuor qui vous recevra très prochainement dans ses locaux rue de Vern, acquis tout récemment par le trio d’associés : « Nous avons tous les trois moins de 40 ans et cet investissement prouve que nous croyons en notre projet, novateur et altruiste, avec une vraie prise de risque financière personnelle ». Portée par cette envie de rendre au monde associatif tout ce qu’il leur a offert, comme pratiquant ou simple accompagnant, la belle équipe vous attend ainsi prête à regarder de près et identifier tout ce qui pourra rendre plus forte et plus attractive votre association sportive ou culturelle. C’est certain, vous tenez là « l’Assolutions » !
Contact : matboidin@gmail.com
Tel : Oscar Mallet 06 29 55 02 80
Site : https://assolutions.bzh/
