De retour sur les pelouses depuis le 23 août dernier avec déjà trois matchs disputés à Périgueux, contre Bourgouin-Jallieu et à Massy, le REC Rugby mise sur la continuité avec un groupe globalement stable. Le manager général Kévin Courties nous présente les contours de son effectif.
Les avants
Première ligne
Au cœur du combat et pour ce deuxième rendez-vous avec la Nationale, le REC Rugby va de nouveau compter sur ses « historiques », Baptiste Le Jallé, Yannick Foigne et ses deux talonneurs Alexandre Fau et Tilike Tuugahala. Déjà présents la saison passée, Abel Charrier, Thibaut De Sousa ainsi que le jeune talonneur passé par les Espoirs Ewann Puarai, seront aussi de la partie.
Pour compléter ce secteur de jeu, les renforts se nomment Toma Tahiviki et Kévin Yameogo, deux profils différents : « Avec l’arrivée de Toma, nous tenons un jeune à potentiel. L’objectif est de l’accompagner, tant sur le plan du rugby que sur la vie de tous les jours. De son côté, Kévin a sa carrière et il souhaitait un projet où il pouvait jouer. Il veut continuer à exprimer son plaisir et sa passion sur le terrain. Le rugby reste un jeu, c’est ce que j’ai dit dès la reprise et il a cette volonté de jouer », explique Kévin Courties.
Si la première ligne ne devrait pas beaucoup bouger, le manager général du REC souhaite tout de même rajouter un ou deux éléments : « Nous allons certainement intégrer un ou deux jeunes sur cette ligne et nous cherchons notamment à un intégrer un quatrième talonneur. Gabriel Lanté pourrait aussi venir faire quelques feuilles de matchs ». En l’occurrence, fin août, le club rennais a enregistré l’arrivée de Rayan Amara (22 ans), en provenance du Rugby Club Châteaurenard.
Deuxième ligne
Sur la deuxième ligne, deux renforts arrivent en Bretagne, Abdoul Chérif et le Géorgien Davit Arveladze. Les deux jeunes joueurs, respectivement 21 et 22 ans, viennent apporter leur fraîcheur, aux côtés de joueurs plus expérimentés que sont Pierre Algans, Caleb Aperahama et Gabriel Quesmel. Ce dernier, plutôt troisième ligne initialement, devrait « passer un peu de temps sur ce poste cette saison ».
Là aussi, un jeune joueur pourrait venir compléter sur la ligne et Kévin Courties mise beaucoup sur cette jeunesse : « La formation et la jeunesse font partie de l’ADN du club. Nous avons conservé notre expérience, mais nous avons aussi besoin de cette énergie, de cet enthousiasme et de cette insouciance. Ils ont envie de croquer là-dedans et ça va leur permettre de se jauger. Davit voulait connaître la Nationale. C’est un jeune joueur taiseux qui, comme Abdoul, vient parfaitement compléter l’effectif en maintenant un certain équilibre ».
Un trio de capitaines et même un quatrième à venir
Troisième ligne
Gabriel Quesmel plutôt utilisé en deuxième ligne, Baptiste Beaujouan, Martin Bertrand, Guillaume Cazette, Johann Grundlingh, Lassana Camara, Rudi Brown et Lucas Dufourcq seront les joueurs qui composeront la troisième ligne du REC Rugby. Alexandre Guéroult fraîchement retraité, c’est Baptiste Beaujouan qui viendra compléter le trio de capitaines avec Alexandre Fau et Ryan Dubois, et un quatrième joueur est même envisagé : « Baptiste est un mec droit, juste et honnête. Il s’investit sur et en dehors du terrain, et il a une attache forte dans le projet.
C’est tout naturel qu’il prenne ce genre de rôle avec un leadership naturel et une capacité à être acteur. Nous préférons accompagner ces mecs-là plutôt que d’aller chercher ailleurs. Il devrait y avoir une quatrième personne pour garnir ce trio et tourner. Il y avait une hiérarchie avec Alexandre, car s’il se retrouvait seul sur un ring, il avait sa chance (rires) ».
Issue des espoirs et cité précédemment, Lucas Dufourcq intègre donc le collectif, mais il ne devrait pas être le seul : « Il pourrait y avoir deux autres jeunes joueurs de la formation, dont Marius Vasquez, fils de Raphaël Vasquez, qui a marqué le club dans les années 2000 ».

Les arrières
Demi de mêlée
Sur l’un des deux postes composant la charnière, les supporters du Vélodrome retrouveront Côme Berrod et Quentin Dauvergne. À la baguette, les deux joueurs sont rejoints cette année par Thibault Cotte, débarqué des espoirs d’Oyonnax : « C’est un joueur déterminé et c’est lui qui m’a contacté durant l’intersaison. Ce n’est pas le plus bavard de l’équipe, mais il veut jouer et il est travailleur. Il a beaucoup de qualités et il maintient un excellent équilibre sur le poste ».
Demi d’ouverture
Même constat sur le poste de demi d’ouverture avec toujours la présence de Benjamin Noble et de Quentin Lalarme, accompagnés quant à eux du nouveau venu, Adrien Monteil : « C’est un joueur talentueux et très en avance pour son âge. Il est dans l’intellect et il apporte un bon vent de fraîcheur avec beaucoup d’audace », décrypte Kévin Courties. Un joueur polyvalent puisqu’Adrien Monteil peut également couvrir le poste d’arrière.
Trois quarts centre
Au centre, le REC Rugby enregistre l’arrivée de deux nouveaux joueurs, Quentin Lebrun et Louis Hillman-Cooper. Plutôt annoncé ailier, ce dernier devrait « avoir du temps de jeu au centre ». Pour le reste, le club réciste réitère sa confiance à Hypolite Cornu, Ryan Dubois, Alexis François et Clément Lepresle.
Déjà aperçu en préparation contre Rouen à Bain-de-Bretagne, le jeune Etienne Bouldoire sera lui aussi dans le groupe : « C’est un gars de la formation rennaise, issu des espoirs, et cela fait dix ans qu’il est au club. Il a terminé ses études et il va être soutenu par la société Lamotte dans son profil pluriactif. Il est pleinement avec nous cette saison et il montre des choses très intéressantes ».
Ailiers-Arrière
« Ce sont des rôles très proches les uns des autres et nous avons pas mal de garçons pouvant couvrir les postes d’ailiers et celui d’arrière », explique Kévin Courties concernant ces deux derniers postes. Déjà cités auparavant, Adrien Monteil et Louis Hillman-Cooper font aussi partie de ce grand « rideau ». Auteur d’un doublé contre Rouen, Edwin Vérité repart pour la saison, tout comme Eneri Lotawa, Clément Cavalière et Lucas Ollion, plutôt arrière. Pour conclure sur ce secteur de jeu, une réflexion est encore en cours pour un ultime renfort.
