De retour au Vélodrome pour entamer son deuxième chapitre en Nationale à domicile, le REC Rugby n’a pas raté ses retrouvailles avec son public. Opposés à Bourgoin-Jallieu, bastion du rugby français et club habitué de la division, les « Noir et Blanc » se sont offert une première victoire de prestige. De bon augure pour la suite et quatre premiers points (déjà) bienvenus. Le maintien, lui, passera évidemment par un bon parcours à domicile, tandis que l’invincibilité rennaise au Vélodrome se prolonge encore un petit peu plus. Les Récistes n’ont plus connu la défaite dans leur antre depuis le 13 janvier 2024 !
Si la pluie n’a pas facilité la tâche aux deux équipes, Vincent Brehonnet, l’entraîneur des arrières du REC, retient les bonnes intentions : « Ce n’est pas le plus beau, mais nous avons quand même tenté. Il y a effectivement la victoire, mais aussi le caractère des garçons car il y avait de l’adversité et une fin de match pas évidente. Nous avons un effectif qui est un petit peu à flux tendu en ce moment sur certains postes et nous jouons avec des joueurs hyper jeunes, des joueurs de la formation comme Etienne Bouldoire, donc c’est très satisfaisant ».
Rennes termine fort la première période
Du caractère, il en a fallu dès l’entame de match pour les « Noir et Blanc ». Après un premier duel de buteurs et une pénalité transformée de chaque côté (3-3, 9’), les Bretons encaissent le premier essai de la rencontre peu avant le quart d’heure de jeu. Au terme de leur première grosse séquence devant la ligne d’en-but rennaise, les Berjalliens aplatissent en force entre les poteaux (3-10, 13’). Revenu à quatre longueurs suite à un nouveau coup de botte de Benjamin Noble, Rennes s’enhardit et trouve enfin la clé à la demi-heure.
Sur une touche dans les 22 mètres adverses, le ballon file en bout de ligne et atterrit dans les mains de Kévin Yameogo. Le numéro 3 rennais transperce la défense berjallienne avant d’être stoppé juste avant la ligne, mais Baptiste Beaujouan a bien suivi et se faufile dans un trou de souris (13-10, 29’). Parfaitement réglé, le pied droit de Benjamin Noble rajoute même trois points supplémentaires juste avant la pause. Les visiteurs ont bien senti le « Momentum » rennais et dégagent en touche pour clôturer la première période (16-10).

Si Benjamin Noble est impeccable au pied côté breton, Bourgoin-Jallieu va payer son inefficacité dans cet exercice. Bien revenus en seconde période, les Berjalliens attendent la troisième tentative pour réduire l’écart (16-13, 49’). Malgré une nouvelle pénalité rennaise, le CSBJ a même l’opportunité de repasser devant. Sam Daly inscrit le deuxième essai adverse, mais la transformation qui suit passe de nouveau à côté des perches (19-18, 66’). Bourgoin-Jallieu a laissé passer sa chance.
« Nous avons gagné une majeure partie des duels aériens et c’était fondamental sur la deuxième partie de ce match »
Dans des conditions de plus en plus difficiles, les coups de pied d’occupation s’enchaînent, mais Rennes domine les airs : « Les conditions nous étaient défavorables sur la deuxième période et il a fallu être solides. Nous avons gagné une majeure partie des duels aériens et c’était fondamental sur la deuxième partie de ce match », souligne Vincent Brehonnet. Vient alors la 73e minute. Récompensés de leurs efforts, les « Noir et Blanc » obtiennent une pénalité sur la ligne des 22, légèrement décalée sur la gauche.
Quentin Lalarme est depuis rentré en jeu à la place de Noble, mais son pied droit, fatal, est tout aussi réglé et Rennes reprend quatre longueurs d’avance (22-18, 73’). Si les dernières minutes sont étouffantes, le REC Rugby parvient finalement à mettre le ballon au chaud. Après plusieurs temps de jeu, Thibault Cotte attend le feu vert de l’arbitre et envoie une grande sacoche dans la tribune du Vélodrome (22-18).
S’il est encore tôt pour parler de bonne opération, ce premier succès de la saison apporte confiance et sérénité pour les prochaines semaines. Un doux parfum trop peu connu lors du premier passage en Nationale. L’autre certitude, sous-jacente, c’est que rien ne sera jamais comme avant et ça, le REC l’a déjà prouvé avec cette première victoire.
