Rugby – Nationale : Le REC Rugby paie sa mauvaise entame à Périgueux (42-21)

Le REC Rugby battu pour son retour en Nationale.
Gabriel Quesmel a vu rouge en fin de match, après un deuxième carton jaune. @crédit photo : JRS

Ce samedi 23 août, les « Noir et Blanc » ont officiellement rouvert la page Nationale. En déplacement à Périgueux, quatrième la saison passée, c’est un gros morceau qui attendait le XV réciste et il n’a pas fallu beaucoup de temps pour s’en rendre compte. Cueillis à froid, les Bretons encaissent trois essais en l’espace de 20 minutes, par Couturier et Scholes, auteur d’un doublé.

La partie à peine commencée, Périgueux tient déjà son bonus offensif : « Nous faisons 20 minutes complètement à côté du sujet et nous prenons trois essais beaucoup trop faciles. Nous sommes dans l’indiscipline et dans le bazar », relate Kévin Courties. Quelques instants plus tard, Benjamin Noble rate sa tentative de pénalité et Rennes voit son compteur toujours bloqué.

Une pause fraîcheur bienvenue

Un quatrième essai Capiste vient même alourdir le score peu après la demi-heure de jeu (28-0, 34’), mais pour autant, le REC est mieux depuis la pause fraîcheur : « On s’est remis la tête à l’endroit et nous avons réussi à réagir en réintensifiant la défense », poursuit le manager général du REC. En toute fin de première période, l’ancien périgourdin Clément Cavalière, en bout de ligne, réduit quelque peu l’écart. Un essai transformé par Benjamin Noble et accompagné par carton jaune contre Périgueux. Les Rennais reprendront le second acte en supériorité numérique (28-7).

La fin de première période galvanise les « Noir et Blanc », qui repartent pied au plancher. À Rongiéras, les joueurs de Kévin Courties ont même cru, un temps, pouvoir accrocher le bonus défensif : « Nous finissons très bien la première période et nous ressortons très bien des vestiaires en scorant rapidement. Nous avons longtemps cru pouvoir aller chercher quelque chose sur la deuxième période, notamment un petit bonus défensif, car nous sommes à portée de tir ».

Malgré un nouvel essai des locaux, le REC score à deux reprises en 20 minutes, par Quentin Dauvergne et Baptiste Beaujouan. Peu avant l’heure de jeu, Rennes n’est plus qu’à un essai transformé du tant convoité bonus défensif (35-21, 58’). Malheureusement, celui-ci n’arrivera jamais : « Nous faisons des erreurs techniques et nous n’arrivons pas vraiment à sortir de la pression ».

« Nous rentrons quand même avec de l’enthousiasme, car en dehors des 20 premières minutes, nous n’avons pas démérité »

En fin de rencontre, les cartons se multiplient et Rennes termine même à 14 contre 13 suite aux cartons de Kévin Yameogo et Gabriel Quesmel. Ce dernier étant même expulsé après un deuxième carton jaune. Si, d’un côté, l’objectif est de ramener le bonus défensif, de l’autre, Périgueux a lui aussi un essai à inscrire pour (re)prendre le bonus offensif. En supériorité numérique, les Capistes parviennent finalement à forcer la mise dans les derniers instants avec un sixième et ultime essai (42-21).

Une première sortie difficile pour les Bretons, mais de réels espoirs pour son entraîneur : « Nous savions que c’était notre dernier match pour s’étalonner, le tout face à une très belle équipe de Périgueux qui, globalement, sait très bien ce qu’elle doit faire. Nous avons aussi eu la capacité de faire jouer des 2004, donner de l’expérience à tout le monde et faire une dernière revue d’effectif sur les compétences que ce XV de départ pouvait apporter.

Nous rentrons quand même avec de l’enthousiasme, car en dehors des 20 premières minutes, nous n’avons pas démérité. Nous avons été imprécis sur certaines phases, mais nous n’avons pas démérité. Maintenant, nous allons nous projeter pour donner un vrai premier rendez-vous contre Bourgoin ». Un retour à la maison attendu par Kévin Courties, mais aussi, sans aucun doute, par les supporters. Rendez-vous donc samedi prochain, le 30 août, au Vélodrome à 18h30.

Signature du journaliste.