Après avoir dominé les filles du Roz Hand 29 à la Ricoquais, les filles du SGRMH ont bouclé leur préparation en Gironde, avec deux futures adversaires de leur championnat, Bègles et Pessac.
A la sortie, une défaite in-extremis et une victoire bien gérée, et surtout, beaucoup d’enseignements positifs pour Romain Corre, coach des « Rose et Noir » : « Ce type de tournoi, sur deux matchs en 24 heures, est très intéressant à plusieurs égards. Nous avons pu ainsi, déjà, donner du temps de jeu à chacune des 18 filles, qui ont ainsi pu prouver leur envie de réussir et de jouer un rôle cette saison.
L’investissement est là, le respect de notre projet de jeu également et j’ai le plaisir d’avoir vu de vraies avancées dans ce que nous cherchons à produire depuis des semaines. Les choses se mettent en place, doucement, et nous rentrons en Bretagne sans bobo, avec un vécu supplémentaire d’un week-end passé ensemble. »
Plus de 25 buts à chaque match
Vraie faiblesse de l’équipe la saison passée, l’efficacité offensive semble plus convaincante cette saison. Contre Bègles, vendredi, les Bretonnes comptent jusqu’à quatre buts d’avance mais sont petit à petit rejointes par les Girondines avant d’être au coude à coude jusqu’au Money Time.
Au cours de celui-ci, Eden Dumoulin et ses coéquipières ont la balle de match, cafouillée, laissant à leur hôte du jour l’opportunité de l’emporter dans la foulée. Une occasion saisie (28-27) et un revers sur le fil pour autant intéressant dans son contenu.

Ce samedi, face à Pessac, un autre scénario. Cette fois-ci, les filles font la course en tête en début de partie avant de voir Pessac recoller à la pause à égalité (14-14). En seconde période, même scénario avec une attaque qui permet de se détacher et de creuser un écart de trois buts, finalement maintenu jusqu’au bout de la partie (29-26).
Victoire donc, la seconde de la préparation en quatre match mais aussi second match de rang bouclé au-delà des 25 buts, soit une performance encourageante.
Place aux choses sérieuses, samedi
Un succès intéressant, également, comme le confirme le coach : « Il est toujours positif de terminer une préparation sur une bonne note, avec une victoire mais au-delà des résultats, c’est surtout le contenu de nos prestations qui offre de vraies satisfactions et confirmations. Maintenant, il reste encore beaucoup de travail et c’est tout à fait normal à ce moment-là de l’avant-saison. Cependant, nous avançons bien, dans le bon sens. »
Prochaine étape, la première rencontre officielle de la saison face à la Stella Saint-Maur en coupe de France, à la Ricoquais samedi à 20 h 30, dans une poule où les Bretilliennes auront aussi à se confronter à Bègles, Paris 92 et Pessac : « Si nous ne prétendons pas remporter la coupe de France, nous souhaitons néanmoins jouer à fond chaque match se présentant à nous, y compris ceux de coupe, bien sûr !
Avec les incertitudes de composition de notre championnat et de fait, du nombre de match dans la saison, je veux que nous ayons la volonté de croquer dans chaque rencontre que nous aurons à jouer, avec l’ambition de la gagner, évidemment même si nous savons que ce ne sera pas toujours possible. »

Face à l’équipe de l’ancienne de la maison, Marie Lachat, désormais habituée de l’élite, la mission s’annonce compliquée mais l’état d’esprit sera plus au match de gala et gros défi qu’ à un cinquième match « amical » : « C’est une certitude, place à la compétition et à l’état d’esprit qui va avec. S’étalonner face à une division 1 est toujours intéressant et le contenu sera primordial. S’il est bon, peu importe le résultat final, nous aurons continuer d’avancer avant d’attaquer le championnat mais aussi de faire plaisir à nos supporters pour le retour à la Ricoquais ».
