Il s’agissait de monter un cran ce week-end pour le Stade Rennais et aussi, de préciser le propos. Contraint à gérer un effectif pléthorique et encore bien trop épais pour réussir une saison sérieuse, Habib Beye avait ainsi divisé la journée en deux oppositions avec le club basque.
Une première ce matin, non diffusée, avec des joueurs ne partant pas vraiment en première ligne puis une formation plus proche de celle qui devrait évoluer en Ligue 1 en soirée.
Le 3-5-2, encore
Résultat, deux matchs nuls (0-0) et (1-1) et des enseignements, forcément. Déjà Habib Beye persiste et signe sur son 3-5-2, avec le trio Anthony Rouault- Lilian Brassier- Jérémy Jacquet en défense devant Brice Samba, et Musa Al-Tamari et Quentin Merlin, pour sa première, dans les couloirs.
Au milieu de terrain, Valentin Rongier, Séko Fofana et Baptiste Santamaria ont eu la charge de l’entrejeu quand le duo Ludovic Blas-Arnaud Kalimuendo avait lui à charge de dynamiter la défense basque. Abdelhamid Al-Boudlal, lui, est ainsi entré en remplacement de Lilian Brassier, touché (35e).
Le jeune Marocain est d’ailleurs pris de vitesse par Mikel Oyarzabal en début de seconde période, avec à la conclusion Inaki Ruperez d’une volée parfaitement posée (50e).
Un but plutôt contre le cours du jeu avec des Rennais ayant jusque-là affiché une belle maîtrise, sans se montrer dangereux néanmoins avec une seule occasion pour Seko Fofana (13′).

La jeunesse pour arracher le nul
Après le repos, ce fut nettement moins bien, avec un tandem offensif aux abonnés absents et finalement logiquement remplacé après l’heure de jeu. Pour l’égalisation en fin de partie, la jeunesse rennaise, entrée en cours de jeu, est à l’honneur. Mohamadou Nagida déborde et centre pour Kader Meïté qui monte haut de la tête et fusille Remiro (87′).
Le résultat nul, comme le matin (0-0), apparaît ainsi logique et rassurant sur le plan défensif, à défaut d’être convaincant offensivement. Prochaine et dernière étape de la préparation rennaise samedi prochain au Roazhon Park, face au Genoa, à 18 heures.
L’équipe alignée ce samedi matin, face aux réservistes de la Real :
Alemdar – Hateboer, Aït Boudlal (Wooh, 46’), Faye – Bamba, Mukiele (Meïté, 46’), Cissé (Nagida, 46’), Salah – Rieder – Yildirim (Mukiele, 71’), Gomez.
L’équipe alignée sur le second match, en soirée :
Samba – Rouault (cap.), Jacquet, Brassier (Al-Boudlal, 35e) – Al-Tamari (Nagida, 74e), Rongier, Santamaria (D. Cissé, 65e), Fofana, Merlin (R. Bamba 82e) – Blas (Yildirim, 71e), Kalimuendo (K. Meïté, 65e).

