Etienne Baptiste : « Il faut valoriser notre sport, en pleine nature, avec une gestion plus durable »

Publi Golf Bluegreen.
Etienne Baptiste, directeur du Golf Bluegreen Rennes/Saint-Jacques.

À dix petites minutes de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande, ce sont plus de 75 hectares de nature qui s’offrent aux adeptes du Golf Bluegreen. Directeur revenu à ses sources bretonnes depuis 2021, Etienne Baptiste, avec son équipe, propose de nombreuses formules pour découvrir le golf ou se perfectionner, en mettant un point d’honneur au respect de son environnement et de sa biodiversité.

Comment s’est déroulée votre arrivée en 2021 à la tête du Bluegreen pour prendre la suite de Roland Poulette ?

Je suis Rennais et j’ai commencé dans le milieu du golf à Cicé-Blossac, où je faisais une alternance en BTS. Je suis ensuite parti pendant cinq ans à Rueil-Malmaison, en région parisienne, où je suis devenu directeur adjoint. Comme Bluegreen est un groupe, j’avais déjà dans l’idée de faire mes preuves et de de vivre une expérience à Paris avant de revenir chez moi, en Bretagne.

On me l’a donc proposé et connaissant pas mal de monde ici, ça permettait de bénéficier de mon réseau. Après les quatorze ans de Rolland Poulette, qui a fait beaucoup de bonnes choses, j’essaie simplement d’apporter un œil nouveau. Cela fait toujours du bien d’arriver avec un regard neuf et nous avons mis en place pas mal de choses.

Que propose concrètement le Bluegreen à ses pratiquants ?

Ce qui fait notre force, ce sont nos trois parcours, avec un 18 trous et deux 9 trous. Nous sommes le seul club avec 36 trous et de ce fait le plus grand site breton. Cela permet d’avoir une formule complète et d’offrir une réponse à tous types de niveaux et de demandes. Le site est autant adapté aux golfeurs compétiteurs qu’aux plus novices. Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué, nous proposons des découvertes gratuites sur simple inscription en ligne. Ces initiations durent 2h avec un maximum de huit personnes.

Cela commence sur la zone d’entraînement avec des champs de tirs (practice) pour découvrir les bases et cela se termine par une mise en place concrète sur le parcours en jouant quelques trous avec l’enseignant. Nous proposons également la formule « All4U » (All for you). C’est une formule sur un an qui permet d’avoir une formation complète avec jusqu’à une heure de cours par jour ! C’est une formule qui inclut les cours, l’accès au parcours et le matériel. Autre avantage de cette formule, les pratiquants peuvent aussi prendre leurs cours sur le site de Cicé-Blossac.

Nous proposons aussi plusieurs autres abonnements intéressants pour les gens qui sont déjà golfeurs, les moins de 26 ans, les moins de 40 ans et les plus de 40. Enfin, nous avons le Toptracer. C’est un écran connecté permettant de capter la balle et de savoir où elle va, mais aussi la puissance et même la distance quand elle roule. Sur ces écrans, il y a même des petits jeux ludiques, autant pour les petits que pour les grands, comme de la pêche à la ligne, le jeu vidéo « Angry Birds » ou encore un jeu de cibles.

Les plus jeunes sont-ils aussi au cœur de votre projet ?

Oui, complètement et la formule « All4U » va dans ce sens. Nous avons une école de golf avec une trentaine d’enfants et nos différents parcours correspondent à tous les niveaux. Nos enseignants sont diplômés et nous proposons d’ailleurs plusieurs stages pour les enfants cet été. Ce sont des stages payants de trois jours à la mi-juillet et lors de la dernière semaine d’août. C’est accessible jusqu’à 18 ans. Il y a une session d’entraînement le matin et un parcours accompagné l’après-midi. Nos tarifs : à partir de 169€ pour les trois jours. Pour plus d’informations, il suffit de se rendre à l’accueil du Bluegreen.

« Sur 75 hectares, nous arrosons 1 hectare »

Que proposez-vous pour les plus compétiteurs ?

Nous organisons des compétitions « amateur » tout au long de l’année, mais nous avons aussi une compétition avec des professionnels. Ça s’est d’ailleurs déroulé récemment, mi-juin, avec les qualifications pour l’Open Blot Play9 (ndlr : Pléneuf-Val-André). Il y a entre 30 et 40 joueurs professionnels venant d’un peu partout mais aussi des amateurs avec un très bon niveau tout de même (rires). Pour preuve, nous avions trois places qualificatives cette année et deux joueurs amateurs se sont qualifiés, ainsi qu’un joueur professionnel.

Mais le Golf Bluegreen Rennes/Saint-Jacques ne s’arrête pas uniquement aux particuliers, puisqu’il s’adresse également aux entreprises…

Effectivement, nous proposons la location d’une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. En complément de l’offre séminaire, il y a une offre restauration. Nous avons également une initiation pour les entreprises avec des forfaits de 2h. Il faut compter 225€ de l’heure par groupe de 20 personnes maximum. À l’image des autres formules, cela évite la monotonie ou une redondance. Si certains ont déjà tapé la balle, cela leur permet de ne pas rester uniquement sur le practice. Enfin, il y a un an et demi, nous avons créé un club affaires, « le club 42.67 ».

Un vendredi par mois, je les emmène sur un golf à une heure et demie autour de Rennes et en bord de mer. L’hiver, nous faisons des bons restaurants ou des after-work. Il y a des dates de septembre à juin. De plus, nous avions rajouté un créneau au mois de juin, car j’invitais mes clients à l’Open Blot Play9 en VIP. Ça se passe aussi le vendredi et nous allons notamment à « la folie douze » qui surplombe le trou numéro 12 avec vue sur la mer. Ce club affaires s’adresse aux chefs d’entreprises ou aux décideurs et il suffit de me contacter par téléphone ou par mail.

Avec plus de 75 hectares à Saint-Jacques-de-la-Lande, quelles actions éco-responsables sont menées pour préserver le site ?

Dans le cadre du programme « Golf pour la biodiversité », nous avons reçu un label argent par la Fédération Française de Golf et en relation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). En France, il n’y a pas énormément de Label Argent et il n’y a même que deux Labels Or. Le label reconnaît le travail mis en œuvre par les clubs pour la biodiversité, mais aussi la responsabilité des golfeurs sur le site. Nous avons par exemple des ruches d’abeilles et nous faisons notre propre miel.

Nous avons des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes. Nous faisons aussi de la fauche tardive afin de préserver les espaces naturels. L’idée est de valoriser notre sport, qui est en pleine nature, avec une gestion plus durable. Nous avons aussi pas mal d’étangs sur le parcours avec une station qui nous permet d’arroser aux périodes voulues. Nous concernant, nous arrosons uniquement les zones de départ et le green. Sur 75 hectares, nous arrosons 1 hectare. C’est minime par rapport à la surface globale.

Signature du journaliste.