Cercle Paul Bert – Berry Plage : Quand le sable prend ses quartiers à Villejean

Cercle Paul Bert - Berry Plage : Quand le sable prend ses quartiers à Villejean.
Berry Plage revient du 5 au 31 juillet au Parc du Berry à Villejean. @Crédit photo : JRS

Du 5 au 31 juillet, « Berry Plage » revient pour une 9e édition au Parc du Berry à Villejean. Organisé par le service socio-sport du Cercle Paul Bert, en partenariat avec la ville de Rennes, l’événement offre la possibilité aux familles ne partant pas en vacances de se retrouver et de partager des moments conviviaux autour du sport, mais pas que…

À partir du 5 juillet et jusqu’à la fin du mois, c’est un véritable petit village qui prend vie au Parc du Berry, dans le quartier Villejean. Sport, parcours aventure, jeux ou encore soirées culturelles, cette nouvelle édition de « Berry Plage » s’annonce prometteuse.

Le projet, né en 2017, prend pourtant racine bien avant : « Dans les années 90, notre chef actuel avait déjà un projet de Beach, un peu sous cette forme de petit village, avec des animations gratuites. L’idée était déjà là. À la création de notre service, en 2015, il nous a parlé du projet et on s’est dit « pourquoi pas le relancer ? » C’est vraiment un service de proximité », raconte Marjorie Le Mené, coordinatrice de l’événement.

Collaboration avec les TransMusicales

Le service socio-sport du Cercle Paul Bert, qui a pour mission d’aller dans les quartiers prioritaires et de favoriser l’intégration via le sport, a donc posé ses valises dans l’Ouest de Rennes. Si l’événement se déroule chaque semaine du lundi au vendredi, l’inauguration, elle, est programmée ce samedi 5 juillet.

Une ouverture de bal placée logiquement sous le signe de la musique avec la présence de la chanteuse et rappeuse Asfar Shamsi : « C’est un gros concert permis grâce à la collaboration avec les TransMusicales. Il y a aura également un Open Mic pour les jeunes du quartier et un échange avec l’artiste à la fin du concert. Cela va aussi ramener des spectateurs qui ne sont pas du quartier et c’est aussi l’intérêt de faciliter les rencontres avec des personnes d’autres horizons », précise la coordinatrice.

Ensuite, dès le lundi suivant, place à de nombreuses activités tout au long des quatre semaines, entre sable, rencontres et bonne humeur. Gratuit et ouvert à tous, « Berry Plage » démarre chaque jour à 15h avant de fermer ses portes à 22h. Seule participation demandée durant l’événement, 2€ par personne le mercredi soir pour les tournois sportifs, mais aussi pour profiter du barbecue d’après-tournoi. Après l’effort, le réconfort.

« Des événements tous les soirs de la semaine »

La pratique sportive au cœur des festivités avec, entre autres, du beach-volley, du beach-soccer, du basketball, du sandball, du tir à l’arc, du kart à pédale, de la boxe, des jeux d’eau ou encore du tchoukball. Les activités ne manqueront pas, sportives ou autres : « Pour rester dans le sport, les enfants pourront se défouler sur des structures gonflables deux fois par semaine et des parcours géants sont prévus le lundi et le jeudi. Le mardi soir, nous organisons des grands jeux type Fort-Boyard ou Koh-Lanta où viennent entre 70 et 80 jeunes.

Le Stade Rennais Rugby intervient aussi en proposant un stage d’initiation sur deux jours. Il y aura également des tournois de basket avec des éducateurs du CPB. Nous pouvons aussi citer la Baby Gym qui aura lieu le mercredi pendant une heure. Ça s’adresse aux jeunes enfants entre 3 et 5 ans, déroule Marjorie Le Mené, avant d’ajouter : Plus globalement, nous organisons des événements tous les soirs de la semaine. Il y aura des concerts et des battles de danse le jeudi, mais aussi des soirées familles.

Il y a de la place pour pique-niquer ou tout simplement s’installer sous des parasols. La ludothèque de Villejean sera également présente. En plus de tout ce qui a déjà été cité, plusieurs associations seront aussi de la partie. Je pense à La Petite Rennes (ndlr : atelier associatif et solidaire de réparation de vélo) ou encore à Lamas Production. »

Une « surprise » pour la soirée de clôture

Cette dernière, sous le programme Arctic Lab et en partenariat avec le Festival Court Métrange de Rennes, le Cercle Paul Bert de Villejean et Cine35.com, diffuse un film avec une projection générée par… les spectateurs pédalant sur des vélos. Un événement de taille qui repose sur le travail de huit personnes, aidées également par des jeunes du quartier, une composante chère aux organisateurs.

Pour la soirée de clôture, le 31 juillet, pas plus de détails pour l’instant, « surprise » oblige. De quoi mettre l’eau à la bouche et donner l’envie d’aller à la pêche aux informations durant un mois de juillet au bon goût de sable et de vacances !

Signature du journaliste.