Il était la dernière inconnue de l’équation de l’effectif cessonnais pour 2025-2026 et n’est désormais plus un mystère. Sur le poste de pivot pour faire la paire avec Simon Ooms, arrivé en provenance de Ringsted (Danemark), Erik Szeitl s’est engagé pour deux ans avec les Irréductibles.
Originaire de Tapolca, à l’Ouest de la Hongrie, Erik Szeitl effectue sa formation à Veszprem, club phare du pays et référence du handball européen. À 17 ans, il intègre l’équipe première alors en lice pour la Ligue des Champions. Après deux saisons avec le multiple champion de Hongrie, il rejoint Csurgói, en D1 hongroise.
Un pivot qui créé des espaces
Près de huit ans plus tard, Erik Szeitl, 27 ans, est un joueur majeur de son équipe et d’un championnat dans lequel il a toujours évolué. Pour autant, ce grand saut le combe déjà, comme il l’a confié ce jour sur le site officiel du club : « Je suis très heureux de rejoindre Cesson. Ce sera la première fois que je jouerai en dehors de mon pays, donc je suis très excité.
J’ai beaucoup entendu parler du club et j’ai parlé avec des gars qui y ont joué et ils n’ont dit que du bien du club et de la ville aussi. Je suis également heureux de pouvoir rejouer avec mon ami Hanusz Egon. Cette saison, j’ai vu beaucoup de matchs et j’ai vu que les fans sont incroyables. Je suis impatient de jouer devant eux et de me battre pour eux. »
Pivot de position, son mètre quatre-vingt quatorze et ses 105 kgs en font un joueur robuste, capable, au cœur du jeu de séparer les défenses, créant des espaces pour ses partenaires ou pour lui-même à la finition. De l’autre côté du terrain, son rôle sera majeur dans le bloc central à l’image de ce qu’il a réalisé avec Csurgói, meilleure défense du championnat cette saison.
Intégration facilitée et accent hongrois à la Glaz
Un atout qui facilitera son intégration au projet de jeu des Irréductibles, comme le confirme Sébastien Leriche : « Nous étions à la recherche d’un pivot « de position », capable de se créer des espaces pour lui-même ou pour ses coéquipiers, et d’être un gros point de fixation au cœur de la défense adverse. Erik correspond parfaitement à ce profil. Au-delà de son apport dans la zone offensive, il est également capable de défendre dans notre bloc central, ce qui constitue un véritable atout dans notre projet de jeu.

Le fait qu’il retrouve un compatriote hongrois dans l’effectif, avec Egon Hanuzc, facilitera clairement son intégration et son acclimatation, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Nous sommes persuadés qu’Erik a encore une belle marge de progression, et que notre club, ainsi que le championnat de Liqui Moly Starligue, peuvent lui permettre de continuer à se révéler. Nous sommes très heureux de l’accueillir. »
Une connexion demi-centre pivot prometteuse donc, parlant hongrois et offrant de vraies curiosités à découvrir dans cette version new-look du CRMHB 2025-2026.
