Avant le dernier match de la saison à Vitrolles, deuxième, les filles du REC Volley avaient l’opportunité de boucler l’affaire à domicile et ainsi s’épargner une dernière rencontre sous tension pour la première place. C’est chose faite avec un succès en quatre sets où seule la mise en route aura été délicate.
Difficile vainqueur lors du match aller, Yann Chubilleau s’attendait de toute façon à une opposition relevée : « On se méfiait énormément de l’IFVB. C’est une équipe qui dispose de qualités athlétiques largement supérieures à la division et dans les moments de confiance, elles sont difficilement jouables. Nous avons été fébriles en service-réception et ça nous a posé des problèmes dans le premier set et dans le début du deuxième ».
Rennes concède le premier set
L’entame de match est pourtant idéale et les Rennaises prennent rapidement l’avantage (6-2). Mais le Centre Fédéral grappille petit à petit du terrain et bascule finalement en tête grâce à un 0-6 en milieu de manche (de 15-13 à 15-19). Gênées à la réception et, de facto, en difficulté dans la mise en place du jeu, les Hermines se heurtent ensuite à la dimension adverse. Régulièrement attrapées par le block, les Bretonnes cèdent la première manche (18-25).
Le scénario du deuxième set est relativement similaire avec des Rennaises entreprenantes dès le début (8-3). Là encore, les jeunes pousses du Pôle France reviennent et repassent devant à 9-10, mais cette fois-ci, les joueuses de Yann Chubilleau ne vont pas laisser filer leurs adversaires : « Nous avons commencé à être solides, à proposer du jeu et c’est simplement sur le rapport service-réception que nous avons fait la différence. L’IFVB a ensuite eu une perte de confiance et nous avons fait le travail ».
Sur un ace de Sarah Lecrosnier, les Hermines égalisent (25-22). Les deux dernières manches sont nettement plus maîtrisées. Les pensionnaires du CREPS de Toulouse commettent aussi davantage de fautes et les « Noir et Blanc » déroulent. Après avoir été menées 10-5, puis 17-12 dans le troisième set, les Rennaises reprennent la main sur le match (25-16).
« Maintenant, il y a le projet de construire l’avenir, le tout dans une poule l’année prochaine qui devrait se rapprocher de l’Elite Access »
Malgré tout accrocheuses, les joueuses du Centre Fédéral tiennent dans le début de la quatrième manche jusqu’à 10 partout. Moment choisi par les locales pour accélérer. Les services flottants de Sarah Lecrosnier et d’Inès Jauneau mettent à mal la réception adverse et Rennes inflige un 7-1 fatal. Rentrée en jeu en début de quatrième set, la centrale Salomé Landais termine le travail (25-17, 3-1).
Un ultime succès à domicile qui permet donc aux Hermines d’assurer la première place. De quoi préparer la suite avec sérénité : « En termes d’image, il était important pour nous de conclure la saison à domicile par une victoire. La première place était quasi acquise, mais il fallait encore aller la chercher en prenant un point. Il y a beaucoup de satisfaction. Maintenant, il y a le projet de construire l’avenir, le tout dans une poule l’année prochaine qui devrait se rapprocher de l’Elite Access ». Avant de basculer définitivement sur la saison prochaine, les « Noir et Blanc » se déplaceront à Vitrolles pour la dernière journée de play-downs.

