Football – Ligue 1 : Le Stade Rennais arrache le derby face à Nantes ! (2-1)

Le Stade Rennais arrache le derby face à Nantes.
Lorenz Assignon n'a pas ménagé ses efforts sur le côté droit. @Crédit photo : JRS

Dans une fin de saison sans enjeu ou presque, le Stade Rennais avait tout de même un rendez-vous à ne pas manquer, le derby face au voisin nantais. Une rencontre toujours particulière où il fallait déjà laver l’affront du match aller, mais aussi montrer un autre visage que celui du dernier match disputé au Roazhon Park, contre Auxerre, où la prestation fut des plus insipides. Si la victoire fut longue à se dessiner, les « Rouge et Noir » ont rempli leur mission et basculent même provisoirement en première partie de tableau.

Après un premier round d’observation, le match se débride définitivement au quart d’heure de jeu. Sur une passe en retrait mal assurée par la défense nantaise, Mousa Al-Tamari, en renard, traîne par là et devance la sortie d’Anthony Lopes, contraint de faire faute. Pénalty logique. Blessé sur le coup et sorti quinze minutes plus tard, le portier nantais est pris à contre-pied par Arnaud Kalimuendo, mais le pénalty est refusé après une double touche de l’attaquant rennais. Le derby est lancé.

Marcus Coco voit rouge

Dans un temps fort, Rennes se procure une deuxième énorme occasion dans la foulée, mais ni Seko Fofana, ni Azor Matusiwa, seul aux six mètres, ne parviennent à battre le gardien adverse. C’est finalement le capitaine qui va montrer l’exemple. Sur un centre venu de la droite, Adrien Truffert élimine Sorba Thomas avec un crochet puis enchaîne une frappe croisée pied gauche qui rentre avec l’aide du poteau (1-0, 24’).

Très peu dangereux, les Nantais perdent leur gardien à la demi-heure de jeu, remplacé par Patrik Carlgren. Trop facilement éliminé sur l’ouverture du score d’Adrien Truffert, Sorba Thomas est lui aussi remplacé par Marcus Coco, que l’on retrouvera en seconde période… Jérémy Jacquet fait passer un dernier frisson avant de rentrer aux vestiaires, mais sa frappe heurte le haut de la transversale. Sans être à l’abri, le Stade Rennais mène logiquement à la pause (1-0).

Rennes se fait surprendre dès l’entame de seconde période. Sur un centre de Leroux, Mostafa Mohamed, avec de la réussite, gagne son duel face à Lilian Brassier et trompe Brice Samba à bout portant. Ça sera la seule frappe cadrée côté nantais (1-1, 54’). Tout est à refaire pour les « Rouge et Noir ». Mais revoilà Marcus Coco, en tout cas temporairement. Coupable d’un coup de coude sur Adrien Truffert, le Nantais est expulsé juste après l’égalisation et laisse les siens en infériorité numérique pour les 30 dernières minutes.

Un but, deux célébrations…

Sans être véritablement dangereux, les Rennais monopolisent le ballon. Habib Beye décide alors d’apporter un peu de fraîcheur et fait un double changement avec les entrées en jeu de Kazeem Olaigbe et de Mohamed Kader Meïté. Un coaching gagnant ! Alors que la rencontre se dirige vers un match nul, sur un corner joué à deux, l’entrant Mohamed Kader Meïté saute plus haut que tout le monde et trompe Calgren. Le Roazhon Park explose une première fois… puis une deuxième.

Alors que la plupart des joueurs partent célébrer, le ballon ayant clairement touché le petit filet, le ballon est tout de même ressorti et l’action se poursuit. Dans l’incompréhension générale, même des joueurs en train de célébrer, Lorenz Assignon conclut une deuxième fois. Le but est finalement bien accordé à Mohamed Kader Meïté (2-1, 84’). Rennes gère sa fin de match sans trop de frayeurs et s’adjuge le derby ! (2-1)

Malgré l’enjeu assez faible de cette fin de saison, un succès dans le derby n’est jamais à galvauder et permet surtout aux « Rouge et Noir » de grappiller une place en attendant le match d’Auxerre. Si le maintien avait déjà été plus ou moins acté au Havre, ce deuxième succès consécutif ouvre les portes à un dernier objectif, celui de finir en première partie de tableau. Prochaine étape samedi soir à Lyon.

Bandeau BETCLIC
Signature du journaliste.