Présent depuis 2016 à Rennes, le Groupe BDO est un acteur majeur du paysage économique rennais et national mais aussi du sport local. Sous l’impulsion de Thomas Le Floc’h et de ses associés, il accompagne également le Stade Rennais, l’Union Rennes Basket ou encore l’Open Blot de Tennis. Une évidence pour son dirigeant que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
A la tête de BDO depuis bientôt dix ans, avez-vous toujours voulu exercer dans la comptabilité. Comment cette vocation est-elle née ?
Comme souvent dans la vie, c’est une rencontre qui a été le déclencheur de tout. Plus jeune, j’aurais souhaité faire médecine mais le parcours m’a paru un peu trop long (rires) ! Je me suis orienté vers la comptabilité et ses multiples possibilités. J’avoue que cela m’a bien plu et j’ai eu la chance de faire mes armes en alternance, à partir de 2005, au sein du cabinet Solis. Je me suis retrouvé sous la coupe de Marc Dherbey, une rencontre qui m’a profondément marqué et inspiré.
A quels égards ?
J’ai été séduit par sa personnalité, son élégance et son style. Il avait sa méthode à lui et m’a donné envie de faire ce métier de par son assurance, une attitude entre confiance en soi et liberté quant au regard des autres. Il m’a énormément appris tout en me responsabilisant et il a révélé en moi une vocation, tracé un chemin professionnel. Je profite de l’occasion pour le remercier encore et lui dire que l’invitation à déjeuner ensemble tient toujours !
Vous avez fait vos armes chez Solis avant de vous lancer chez BDO…
J’y ai passé onze ans, où j’ai pu développer et acquérir de multiples connaissances. De 2005 à 2010, j’étais à ses côtés ainsi qu’auprès de Laurent, son fils puis j’ai développé la partie conseil de 2011 à 2016. Je suis parti en 2016 et BDO, qui cherchait à s’implanter à Rennes, a été une magnifique opportunité. J’ai dit banco avec 10 collaborateurs, dont 7 issus de mon aventure précédente. En 2017, Thibaud Royer nous rejoint avec ses collaborateurs et s’associe, puis en 2019, c’est au tour de Jean-Christophe Robin avec une vingtaine de collaborateurs de nous rejoindre. L’aventure était lancée.
Aujourd’hui, que propose BDO ?
C’est un groupe présent partout dans le monde et la marque BDO a été reprise en France par Michel Léger et Rémy Poupin, en 2008. Le cabinet a une structure juridique commune et représente aujourd’hui sur le territoire près de 2200 collaborateurs répartis sur 48 bureaux pour 265 M€ de chiffre d’affaires en 2024, soit le 7ème cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable de France.
Pour la structure de Rennes, nous sommes une soixantaine avec de nombreuses missions diverses que nos clients, majoritairement des PME, nous confient : la gestion RH, paie et comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie, l’accompagnement sur des reprises ou cessions, le juridique et le conseil en stratégie d’entreprise.
Aujourd’hui, notre point fort est et doit continuer d’être cette mise au service du client, qui externalise totalement les domaines qu’il nous confie. Nous exécutons toutes les tâches inhérentes au métier mais on va aussi plus loin, en proposant de nombreux rapports d’analyses, de conseils complémentaires. C’est sur ce point-là que nous nous battons au quotidien pour apporter la meilleure réponse aux clients qui nous font confiance.
Aujourd’hui, BDO à Rennes représente 7 M€ d’euros de chiffre d’affaires, ce qui nous positionne dans le top 10 des acteurs rennais, avec des clients (environ 1.000 entreprises). Ceux-ci se répartissent sur toute la France et bien sûr, pour une bonne partie ici, en local. Les deux tiers de notre croissance ont été organiques, liés à notre action et cela est très encourageant pour la suite.
BDO a un engagement de longue date auprès du sport rennais…
Je suis un passionné de ma ville, Rennes, où j’ai tout connu, mais aussi du sport et du Stade Rennais en particulier. J’y allais en tant que supporter et aujourd’hui, c’est un bonheur total d’y être présent avec une loge, au plus près du kop, de préférence. Ce club fait partie de ma vie et j’ai eu la chance de pouvoir devenir partenaire grâce à mon ami Fabrice Devillers (décédé le 3 juillet dernier, ndlr).
C’est lui qui m’a convaincu de l’intérêt d’être présent dans le monde du sport, des valeurs de celui-ci, des bons moments à y vivre, avec Arona Diarra du service commercial du Stade Rennais, qui nous avait présentés l’un à l’autre. Pour revenir à Fabrice, je profite de l’occasion pour dire combien il nous manque terriblement, à nous tous, ses amis, sa famille. Il n’y pas de mot, on pense très souvent à lui et on l’aime.
Et votre rencontre avec l’URB ?
C’est aussi Fabrice qui m’avait amené vers l’URB, il a accompagné ma réflexion sur la relation entreprise-sport. J’ai tout de suite accroché avec l’URB, avec la vision du club et l’ambiance de la salle, même si je ne suis pas un expert du basket. Nous avons aussi pris en charge la partie comptabilité du club. Ce sont des valeurs qui évidemment, matchent totalement avec les nôtres, où l’entraide, l’esprit d’équipe et de compétition, la vision et l’approfondissement du travail sont essentiels à la réussite des projets.
Je suis ravi d’accompagner l’URB comme le tennis depuis six ans, qui est devenu un événement majeur du sport rennais. Y participer et y vivre des moments de convivialité, de rencontres est une évidence pour BDO et j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible. Le sport offre de ces émotions qu’on ne trouve nulle part ailleurs et elles sont encore plus fortes quand elles sont partagées avec nos collaborateurs, clients et aussi amis.
