Volley – Play-downs : Les Hermines s’en sortent une nouvelle fois au tie-break au Pôle France (2-3)

Le maintien se rapproche pour les filles du REC Volley.
Victorieuses au tie-break au Pôle France, Emma Le Roux et les Rennaises ont fait un grand pas vers le maintien. @Crédit photo : JRS

Déjà évoqué la semaine passée contre Saint-Jean-d’Illac, le tie-break est devenu une vieille rengaine pour les filles du REC Volley et pour la neuvième fois cette saison, les « Noir et Blanc » ont dû passer par la cinquième manche.

Si l’issue est encore favorable, la prestation laisse un nouveau goût d’inachevé, comme lors de la réception des Girondines : « Nous gagnons donc nous avons fait le nécessaire, mais il n’y a que la victoire qui ressort de positif. Nous étions irrégulières et nous avons été en incapacité de proposer un jeu constant, autorisant les jeunes joueuses de l’Institut Fédéral à jouer et à nous bousculer. Comme elles étaient beaucoup plus fortes que nous athlétiquement, on ne pouvait pas y arriver avec un minimum de maîtrise », relate Yann Chubilleau.

« On s’est fait bloquer énormément de fois »

À s’y méprendre, la déclaration du coach rennais est, à quelque chose près, identique à celle du dernier match à Colette-Besson, mais aussi parce que la rencontre est un véritable copié-collé. D’abord équilibré, le premier set bascule en milieu de manche grâce au service de Lou Meyer. Une avance confortable que les Bretonnes parviennent à préserver jusqu’au bout (17-25).

Mais comme face à Illac, les pensionnaires de Colette-Besson se crispent dans le deuxième set et notamment dans le money-time : « Nous sommes encore à l’équilibre dans le deuxième et nous menons 21-20, mais ensuite, rideau. Nous commettons des énormes fautes et nous lâchons le set. On s’est fait bloquer énormément de fois », regrette l’entraîneur rennais, faisant aussi écho à la différence athlétique entre les deux formations (26-24).

Toujours sur courant alternatif, Rennes reprend l’avantage à l’issue du troisième set, cette fois-ci grâce au service smashé de sa centrale Lisa Lecouls, mais pas de quoi satisfaire Yann Chubilleau : « Le niveau de jeu était très moyen de part et d’autre et nous faisons la différence sur une séquence » (20-25).

Le maintien se rapproche

Dans un sens, puis dans l’autre, le scénario du deuxième set se répète dans la quatrième manche : « C’est exactement pareil et nous enchaînons faute sur faute, notamment au service. Il y a eu un vrai manque de régularité et de concentration ». Encore une fois, les Hermines sont poussées au tie-break (25-22). Fort heureusement et à l’instar du dernier match à domicile, les Bretonnes ne tremblent pas dans la cinquième set et ne font qu’une bouchée des jeunes pousses de l’Institut Fédéral (7-15).

Si le maintien ne fait guère de doute, et ce même avant le début des play-downs, cette deuxième victoire permet aux Hermines de s’en rapprocher encore un peu plus. Avec neuf points d’avance sur Orléans et encore 12 points à distribuer, les joueuses de Yann Chubilleau pourraient le valider dès la prochaine journée. S’il fallait encore un peu d’enjeu pour ne pas finir en roue libre, en voici un bien identifié pour la prochaine rencontre face à Vitrolles samedi prochain.

Signature du journaliste.