Handball – D2F : Saint-Grégoire perd à Vaulx et s’enfonce un peu plus (21-20)

Sarah Vukovac
Huit arrêts pour Sarah Vukovac mais une nouvelle défaite rageante au final @Crédit photo JRS

Depuis le début de l’anne 2025, elle est là, proche, à portée de main et même parfois comme aquise puis se dérobe, hélas, inlassablement. La victoire qui changerait sans doute beaucoup de choses, offrirait un peu de confiance et de sourire aux « Noir et Rose », ne vient pas et fait du Saint-Grégoire RMH une lanterne rouge pour qui la situation ne cesse d’être plus critique, semaine après semaine.

A Vaulx, face à la seule équipe qu’elle est parvenue à vaincre cette saison à l’aller, la formation bretonne a pourtant longtemps, très longtemps, eu la main-mise sur la rencontre et le score.

Devant du début jusqu’à la 49′, moment choisi par les locales pour repasser devant et ne plus lâcher une miette aux Bretonnes, grâce notamment à Charlène Servant, en état de grâce total lors de la seconde période, avec 16 parades au total, excusez du peu…

Une attaque une nouvelle fois inefficace

Pour gagner un match en D2, une évidence, une bonne défense est un atout mais marquer plus de vingt but est tout bonement indispensable. Sur ses huit derniers matchs, le SGRMH en a bouclé cinq à 20 buts inscrits ou moins et n’en a remporté aucun, prenant en tout et pour tout deux partages des points.

Dans le Rhône, ce dimanche, Eden Dumoulin et ses coéquipières prennent pourtant le meilleur départ. Menant 1-4 au bout de cinq minutes puis 4-9 au bout de 15, l’affaire est parfaitement engagée.

Dans les buts, Sarah Vukovac réussit une très bonne période, avec huit arrêts et les filles d’Olivier Mantès font le travail défensivement. Vaulx revient pourtant une première fois à 8-10 grâce à un 1-4 qui sème le doute dans les têtes bretonne, avant que les « Noir et Rose », avec Emilie Despiau puis Laurine Honoré, ne redonne un peu d’air au score (8-12).

Pourtant, un relâchement coupable dans les ultimes minutes permet à Vaulx de se refaire de nouveau et de n’accuser finalement qu’un petit but de retard à la pause (11-12). Pas cher payé pour les Rhodaniennes et surtout annonçiateur d’un second acte tendu…

Le festival Servant écoeure les « Noir et Rose »

Et celui-ci va l’être, nettement moins convaincant de part et d’autres du terrain. Moins en réussite que sa camarade des buts, Marijana Markota voit les tirs déferler sur son but et de l’autre côté, Charlène Servant écoeure pendant une demi-heure les bretonnes.

Si le SGRMH réussit durant le premier quart d’heure à maintenir son avance avec un seul petit but d’avance malgré un +3 qui aurait du casser les jambes locales d’entrée, Vaulx est revenu et au mental, va finir par faire la différence.

Les dix dernières minutes sont une véritable souffrance sur le plan offensif, avec un nombre d’échecs au tir trop important pour espérer être récompensé en fin partie. Cinq arrêts pour la gardienne, trois petits buts seulement inscrits en dix minutes dont le dernier sur jet de sept mètres au buzzer.

Quelqu'un sur le toit

Les « Noir et Rose » perdent sur le fil d’un petit point (21-20), malgré une ultime occasion d’égaliser par Anaëlle Fontaine, avant le but fatal d’Emilie Aly…Avec cette onzième défaite de la saison en 14 matchs, les joueuses d’Olivier Mantès sont plus que jamais lanterne rouge et aujourd’hui quelque peu décrochées, avec quatre points de retard sur Bouillargues, premier non-relégable et un match de plus disputé que les Gardoises, qu’elles affronteront début mai, avant de recevoir Bergerac dans la foulée.

Et maintenant ? Gagner, dès samedi !

Alors que l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Romain Corre, est confirmée pour le 1er juillet prochain, la situation devient franchement inquétiante et le spectre d’une descente en Nationale Une de plus en plus menaçant, défaite après défaite. Avec Pessac à domicile la semaine prochaine, un déplacement à Besançon puis la réception à la Glaz Arena de Bègles, les trois rencontres à venir risquent de peser très lourd dans le bilan final.

Même s’il reste neuf matchs, les jokers s’amenuisent les uns après les autres malgré des matchs où la défense est au rendez-vous et l’investissement total. Tout cela hélas sans récompense au bout, la faute à un manque d’efficacité et de talent dans l’autre partie du terrain.

Il faudra des victoires, des exploits et surtout beaucoup plus de buts inscrits pour repartir l’année prochaine au même étage et gagner son maintien sur le terrain, sans dépendre de quiqonque. Un défi encore réalisable mais pour lequel la marche avant doit être enclenchée coûte que coûte, si possible dès samedi.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.