Si la saison est des plus décevantes côté terrain, le Stade Rennais est en revanche à la hauteur hors-pré avec des actions menées avec conviction et détermination sur plusieurs terrains aux enjeux autrement plus importants que le football. Petit rappel des actions d’un Stade Rennais devenant à l’occasion bien plus qu’un club…
« Bouge ! » pour lutter contre la sédentarité
La sédentarité, les écrans, l’inactivité… Autant de thèmes rimant avec danger pour la santé des grands comme des petits… Il était ainsi du devoir du monde sportif de réagir et de proposer des solutions ou du moins, une vraie sensibilisation. Même si le problème ne date pas d’hier, mieux vaut tard que jamais et en cela, le Stade Rennais s’est bien attelé à la tâche depuis 2021. Dans ce combat contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode de vie actif, le club a ainsi créé « Bouge ! » pour encourager chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique.
Derrière cet appel individuel, c’est toute une communauté qui s’est engagée pour son territoire et se mobilise. Conférences, animations, cours de sport dans les écoles, visioconférences, etc. ont déjà sensibilisé des milliers d’enfants et adultes depuis sa création. Le programme s’articule ainsi autour de 2 axes prioritaires : sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique et accompagner le développement de l’offre d’activités physiques et sportives sur le territoire breton.
Si nous n’agissons pas, quel que soit notre métier, notre rôle ou notre pouvoir de le faire, la nouvelle génération pourrait être la première à vivre moins longtemps que ses aînés. Partout à travers le monde, les chercheurs observent une hausse importante de la sédentarité et de l’inactivité physique chez les enfants comme chez les adultes. De nombreux facteurs expliquent ces phénomènes comme l’augmentation du temps consacré aux écrans, le travail de bureau, le recours croissant à la voiture ou l’urbanisation…
Les enfants ont perdu 20% de leurs capacités physiques depuis le premier confinement
Les conséquences, dramatiques, demeurent peu connues. Elles représentent, à l’échelle mondiale, le quatrième facteur de risque de mortalité et constituent depuis 2012, la première cause de mortalité évitable. Malgré ces chiffres inquiétants, l’opinion publique peine à se mobiliser autour de ce problème sanitaire de grande ampleur.
D’autres chiffres indiquent l’importance de la prise de conscience relayée par « Bouge ! » : les enfants ont perdu 20% de leurs capacités physiques depuis le premier confinement, 1 adulte sur 3 et 2 adolescents sur 3 (11 à 17 ans) ne pratiquent pas les quantités d’activité physique recommandées, ou encore 1 enfant sur 4 (3 à 10 ans) passe plus de 3h par jour devant un écran… 3h20 à 4h40, c’est le temps quotidien moyen d’un adulte devant un écran… Ou encore, autre chiffre qui interpelle : 17% des enfants et 51% des adultes sont en surpoids.
Décidé à faire changer les mentalités et à informer, « Bouge » a ainsi déjà proposé cinq conférences avec des rencontres inspirantes auprès de la championne handisport d’aviron Perle Bouge, Sarah Ourahmoune, boxeuse internationale, Luc Abalo, multiple médaillé avec l’équipe de France de handball, Ugo Legrand, judoka français international, et Arnaud Assoumani, ambassadeur de Paris 2024. D’autres viendront dans une cause pour laquelle le match ne fait que commencer !

Remporter le « match » contre les violences sexistes et sexuelles
Le sujet est sensible et présent, partout dans les stades. Au SRFC, des actions sont en place depuis 2023. Deux sessions de sensibilisation ont été dispensées auprès des agents d’accueil du stade afin de mieux les préparer à identifier et gérer les situations de violences sexistes et sexuelles (VSS). En parallèle, une campagne de communication a été lancée pour informer et sensibiliser les supporters aux comportements à adopter. Des messages de prévention ont été diffusés via les écrans géants du stade et les réseaux sociaux du club.
Dès janvier 2024, le club a renforcé son dispositif en formant l’ensemble des responsables des agents d’accueil et de sécurité, ainsi que les hôtesses et traiteurs, à la prise en charge des victimes. Depuis plusieurs mois, le club et ses partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un processus dédié à la prévention et la prise en charge des situations de VSS au sein du stade. Ce dispositif comprend plusieurs actions :
Mise en place d’un QR code
Le SRFC encourage les victimes de violences sexistes et sexuelles à effectuer un signalement via le formulaire disponible grâce au QR code, ou à utiliser l’application The Sorority en cas d’urgence. Le QR code est proposé en partenariat avec Her Game Too qui reçoit les signalements. Disponible dans les sanitaires féminins et les vestiaires des hôtesses dès la rencontre contre Lille, son déploiement sera progressif dans les salons VIP et les sanitaires masculins. Il permet de signaler une violence subie ou observée, avec une possibilité d’être recontacté par le club pour un suivi, si souhaité.
Formation des responsables des agents d’accueil
Tous les responsables des agents d’accueil, des hôtesses, des agents de sécurité et des traiteurs ont été sensibilisés à la prise en charge des victimes lors de la rencontre contre Brest en janvier dernier.
Création d’une équipe d’agents d’accueil volontaires
Ces agents seront les référents en cas de signalement. Ils seront les premiers contacts en cas de situation nécessitant une intervention.
Mise en place de « Safe Zones »
Des espaces dédiés où les victimes pourront se mettre en sécurité si la situation l’exige ou si elles le souhaitent.
Campagne de communication au sein du stade
Brice Samba, Lilian Brassier et Anthony Rouault ont pris part à une vidéo diffusée sur les écrans géants avec un message fort rappelant les comportements à adopter dans l’enceinte du stade (et ailleurs !). Clairement pas superflu et suffisamment parlant pour avancer, concrètement, sur une cause au cœur du jeu, sur et en dehors de monde sportif.
Le Stade de l’Emploi
Depuis 2014 à l’échelle régionale, le Stade Rennais organise « Le Stade de l’Emploi » dans les salons du Roazhon Park sur 2.000 m² d’exposition. En faveur de l’insertion professionnelle, cette journée unique en son genre met en relation les demandeurs d’emploi et les sociétés locales qui recrutent. Chaque année, ce sont plus de 120 exposants et 2.500 visiteurs qui se rencontrent et échangent sur leurs objectifs professionnels.Un cadre totalement différent de celui d’une action locale, d’un pôle emploi ou d’un bureau de recrutement.
Les chercheurs d’emploi peuvent aussi bénéficier de conseils et de séances de coaching au travers de nombreux ateliers et conférences, pour un moment unique et authentique dans un contexte différenciant. Avec plus de 1.000 offres d’emplois à pourvoir et de nombreux secteurs d’activité représentés, cet évènement gratuit et accessible à tous est l’occasion de créer de réelles opportunités professionnelles. La onzième édition du Stade de l’Emploi aura ainsi lieu au Roazhon Park le jeudi 28 mars 2025.
Les chiffres clés du Stade de l’Emploi :
- Une moyenne de 4.000 visiteurs par édition
- 85 entreprises présentes sur le site à la recherche d’un nouveau jeune talent
- 80% de contacts utiles selon les visiteurs
- 57% d’entreprises estiment avoir eu des contacts utiles lors de cette journée
- 88% d’entre elles ont trouvé le bon profil.
Afin de préparer au mieux votre venue au Stade de l’emploi, consultez les offres d’emploi mises en ligne par les exposants participants sur la plateforme HelloWork :
- Entreprises exposantes : venez créer votre espace et déposer vos offres directement sur cette plateforme.
- Candidats : Consultez les offres qui seront proposées par les exposants.
Pour accéder à la plateforme HelloWork : https://offres-stade-emploi.staderennais.com/
