Avec sept essais inscrits, une invincibilité préservée à domicile et la centième en « Noir et Blanc » d’Alexandre Fau, la victoire réciste face à Châteauneuf-du-Pape pour la 16e journée de Nationale 2 a tout, sur le papier, de la soirée parfaite. Pourtant, juste après la rencontre, le débrief habituel en milieu de terrain entre joueurs et staff n’avait rien de festif.
Venu dans la foulée à notre micro, la réaction de Kévin Courties ne laisse plus planer le moindre doute : « Le match est nul à chier (sic). Nous ne pouvons pas nous réjouir de la prestation qui a été faite avec des projets individuels en pagaille, des fautes bêtes et des choses qui ne sont pas recevables. On a joué contre une équipe de Bédarrides qui a été hyper généreuse et nous nous sommes rendu le match hyper complexe en s’en sortant bien sur certains points. Nous fournissons un match beaucoup trop loin de ce que les gars sont en capacité de faire ». Le décor est planté.

Deux blessés en première période
Dans une première période compliquée, les deux équipes n’étant pas aidées non plus par l’état du terrain, « un bourbier », les Rennais ouvrent rapidement la marque par son nouveau centurion Alexandre Fau sur une touche jouée astucieusement (3’, 5-0). En plus de la difficulté des Bretons à créer du jeu, la première période est entachée par les sorties sur blessure de Guillaume Cazette et Lucas Ollion. Si Edwin Vérité redonne un peu d’air aux siens peu avant la demi-heure de jeu, les deux coups de botte de Florian Desroches permettent aux visiteurs d’être encore dans le coup à la pause (12-6).
Rentré en jeu pour suppléer la blessure de Lucas Ollion, Alexis François marque d’entrée de seconde période en coin. Un essai transformé par le pied droit de Quentin Lalarme (45’, 19-6). Mais dans un match haché avec plusieurs cartons jaunes de part et d’autre, les « Noir et Blanc » vont attendre la fin de match pour se mettre définitivement à l’abri. Quatre essais inscrits en 15 minutes, tous transformés, et un seul concédé, Rennes, sans briller, repart de l’avant après son revers à Vienne (47-11).
Kévin Courties : « Il faut montrer autre chose par rapport aux gens qui viennent nous soutenir et par rapport aux gamins qui doivent s’identifier à ce collectif senior »
La victoire est là, le bonus offensif aussi, mais c’est bien la prestation globale de ses joueurs qui agace l’entraîneur rennais : « Il faut montrer autre chose par rapport aux gens qui viennent nous soutenir et par rapport aux gamins qui doivent s’identifier à ce collectif senior. Nous ne pouvons pas louper une pièce de théâtre comme ça. Elle peut être tout aussi agréable à regarder, mais quand on connaît les erreurs, ce n’est pas recevable. Il faudra forcément faire mieux ».
Si comptablement tout va bien pour les Rennais, bien accrochés à la deuxième place avec un match en retard à jouer contre Aubenas, Kévin Courties et son staff le savent bien, la dernière ligne droite du championnat est lancée et les phases finales se préparent dès maintenant, avac l’exigence l’accompagnant.
