Handball – Cesson : Gustavo Rodrigues, tête d’affiche d’un recrutement aux touches latines pour 2025 !

Présentation des futur Irréductibles.
Présentation des futurs Irréductibles. @Crédit photo : CRMHB

Le hand a cette spécificité de vivre son marché des « transferts » en plein milieu de saison, avec des destins parfois croisés sur les ultimes journées de championnat où un joueur peut envoyer son futur club en Europe ou en Proligue. Cesson l’a vécu et le vivra peut-être de nouveau avec ses futurs joueurs, annoncés tout au long de janvier. Présentation des futurs Irréductibles !

Gustavo Rodrigues

Reconnu et redouté de tous sur les parquets de Starligue, l’international brésilien (54 sélections) rejoint le CRMHB. Révélé lors de ses quatre saisons en Proligue disputées à Créteil (97 buts en 39 matchs) puis Pontault-Combault (146 buts en 41 matchs), il passe sans ombrage le cap de la Liqui Moly Starligue a son arrivée à Chambéry, faisant preuve d’une très grosse puissance en défense et d’une très grosse qualité offensive, avec une variété dans le jeu épatante et un jeu aussi impactant que collectif avec un bras gauche surpuissant.

Les chiffres parlent pour lui et son départ laissera un vide en Savoie : 325 buts inscrits depuis 2021 dont 50 cette saison série en cours. Une recrue XXL, très demandée sur le marché, qui va ainsi faire la paire avec Mathieu Salou sur le poste d’arrière droit. Un renfort de choix et un vrai leader défensif et offensif qui sera probablement au cœur du réacteur cessonnais la saison prochaine.  

Egon Hanusz

A l’organisation du jeu, c’est un international hongrois à plus de 50 sélections, qui prendra place. Joueur très collectif et intelligent, habitué des compétitions européennes comme internationales, il découvrira la France avec l’ambition de s’y imposer et de franchir un cap, comme évoqué sur le site du club : « Depuis que je me suis engagé, je regarde les matchs et je soutiens le club. J’ai hâte d’aller à Cesson cet été et j’espère que nous ferons une bonne saison avec le club et les supporters l’année prochaine. »

Après une formation en Hongrie au Csurgoi KK, il évolue trois ans à Stuttgart avant de rallier le Portugal où il évolue depuis juillet dernier. Il fera la paire avec Michal Baran et devient le troisième joueur passé par le grand club lisboète et Cesson après Miguel Espinha et Hugo Lima.

Josep Folques

L’ailier gauche aux faux airs de Raphaël Caucheteux (1,98 m) s’est engagé avec les Irréductibles et remplacera numériquement Junior Tuzolana, dans un registre totalement différent. Avec 45 buts inscrits lors de la phase aller en quinze rencontres disputées avec Istres, il tourne à une moyenne de 72 % de réussite. Des stats très intéressantes dans une équipe luttant pour le maintien quand Xavier Labigang, son futur binôme, en totalise pour le même nombre de matchs (mais moins de minutes effectives) 30 à 66 %.

Un nouveau morphotype sur l’aile gauche cessonnaise pour le joueur de 28 ans, où sont passés de plus petits gabarits ces dernières saisons à l’image de Junior Tuzolana, donc, Sylvain Hochet ou Benoit Doré pour remonter avant 2020. Formé à Benidorm, en Espagne, et passé ensuite par le Sporting Lisbonne, il avait inscrit 104 buts l’an passé en Proligue, contribuant fort à la remontée des Azuréens. Une formation d’Istres que Cesson affrontera lors de la dernière journée du championnat…

Alex Moran

Pour remplacer Youenn Cardinal sur l’aile droite, c’est un actuel pensionnaire de Proligue, à Pontault-Combault, qui fera la paire avec Théophile Caussé. Alex Moran, 25 ans, joueur bondissant, tonique et très bon buteur, rejoindra le CRMHB en juin prochain. Passé par le centre de formation du HBC Nantes et évoluant depuis trois ans chez les « Jaune et Bleu », il évoluera dans un registre très différent de son prédécesseur et tentera de faire valoir son habileté au shoot, démontrée encore cette année avec 52 buts en 15 matchs et un taux de réussite à 83 %.

Jean-Emmanuel Kouassi

Pour faire la paire avec Maté Sunjic, le CRMHB se tourne vers un garçon connaissant déjà le numéro 1 Cessonnais et pour cause. Tous les deux associés à Ivry, les deux gardiens se retrouveront donc l’été prochain pour porter la tradition de grosse défense à Cesson. Formé en banlieue parisienne, le solide portier (1,90 m pour 89 kg) est ensuite parti deux ans à Strasbourg en Proligue puis depuis deux autres saisons à Caen, il retrouve l’élite fort d’une année en cours très réussie.

Solide (1,90 m pour 88 kg), affichant de belles stats avec 131 arrêts en 14 matchs à 32%, il est en constante progression et voudra bousculer la hiérarchie en faisant le court voyage de Caen à Rennes. Agé de 25 ans, il ne devrait pas mettre longtemps à s’adapter dans un club où tout est réuni pour prendre rapidement les bons repères.

Simon Ooms

C’est un retour à la maison pour l’international belge ayant fait ses débuts dans l’élite à l’époque sous les ordres de Yérime Sylla, qui était aussi son entraîneur avec la Belgique. Aux côtés d’Arber Qerimi, Thomas Bolaers et Jef Lettens, avec qui il constituait l’armada belge des Irréductibles, il ne parvint alors pas à faire sa place au poste de pivot où évoluaient alors Romaric Guillo, déjà, et Mathieu Lanfranchi. Depuis, le grand Simon, 1,99m, a beaucoup évolué et appris d’abord à Sélestat une saison en Proligue (2018-2019) puis du côté d’Ivry, où il a disputé 92 matchs pour 235 buts inscrits.

Aguerri au championnat de France, très bon défenseur et pivot intéressant offensivement avec une main sûre souvent fatale pour l’adversaire, il fait une force de sa taille alliée à ses qualités de glissement pour offrir de nombreuses possibilités. A Ivry, Simon Ooms a également pu créer et nourrir une vraie relation privilégiée avec Mate Sunjic, désormais gardien des Irréductibles. Un argument qui aura forcément pesé au moment pour le club mais aussi pour le joueur au moment de signer en Bretagne avec la lourde tâche de succéder à Romaric Guillo.

Asier Nieto

Agé de 27 ans, cet arrière gauche espagnol évoluera sur la base arrière gauche avec Mathéo Briffe et peut-être Robin Molinié, en fin de contrat et dont le sort n’est toujours pas scellé pour la saison prochaine. Barré en sélection par l’abondance de biens sur le poste, il a néanmoins pris part aux Jeux Méditerranéens avec la Roja. Il présente de belles dispositions, avec une moyenne de 5 buts par match avec Irun, vice-champion d’Espagne où évoluait un certain Rudy Séri, passé il y a quelques saisons par Cesson. Droitier, mesurant 1,90m, il quitte la Péninsule Ibérique pour la première fois.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.