Basket – Nationale 1 : L’URB renversée dans les derniers instants à Fougères, n’y arrive plus (65-61)

L'URB chute dans le derby à Fougères.
Longtemps devant, les Rennais ont craqué dans les trois dernières minutes à Fougères. @Crédit photo : JRS

Avant un nouveau derby très compliqué à disputer dès mardi à Quimper, leader du championnat avec seulement deux défaites depuis le début de la saison, l’Union Rennes Basket a très probablement perdu plus qu’un match et dit au revoir à la poule haute ce vendredi soir à Fougères. Au-delà du résultat, c’est surtout un scénario rageant pour les Rennais qui s’est orchestré, longtemps devant, et qui ont finalement craqué dans les trois dernières minutes. Le bouillant public fougerais ne s’y est pas trompé et pouvait ainsi fêter la « remontada » de ses protégés.

Incontestablement, par son scénario, cette défaite laisse des regrets : « On donne le match, car nous devons le gagner tous les jours. Nous perdons le fil du match en étant dans les émotions. Nous orientons mal le jeu, nous perdons des ballons et eux mettent des gros tirs. C’est un match qui se joue à l’expérience et nous avons manqué de lucidité. Certes, l’équipe est jeune, mais nous devons progresser, notamment dans ces fin de matchs. C’est une grosse déception, car nous maitrisions la rencontre », regrette Bastien Demeuré.

Pourtant privée d’Eliot Thilier, l’un de ses piliers défensifs, suite à un choc à la tête à l’entraînement, l’URB a défendu, bien défendu même, et réussi à maintenir Fougères à moins de 30 points en première période. Pas une mince affaire face à la deuxième attaque de la poule. Si Rennes fait le nécessaire pour garder son avance acquise en fin de premier quart-temps, le premier acte ne restera pas dans les annales avec beaucoup de déchets et de maladresse de part et d’autre.

Bastien Demeuré : « À un moment donné, nous sommes à +10 et nous n’arrivons pas à tuer le match »

En 11 tentatives derrière la ligne, Fougères n’en converti aucune. Pas plus de réussite aux lancers-francs avec respectivement cinq et quatre lancers lâchés et enfin, 22 pertes de balle rien que sur la première période (10 pour Fougères, 12 pour Rennes). Hors terrain, on retiendra tout de même le bel hommage du Pays de Fougères à son ancien préparateur physique Benjamin Gobin, aujourd’hui à Rennes. Sans être étincelante, mais sérieuse, l’Union Rennes Basket mène à la pause (26-33).

Même son de cloche lors du troisième quart-temps. Une adresse toujours limitée des deux côtés, avec tout de même un duel à distance entre Kévin Bichard et Rudy Ekwakwe Priso à trois points, mais un écart qui n’évolue pas au moment d’entamer les dix dernières minutes. Autre duel à distance à mentionner dans cette rencontre, celui-ci fraternel, entre Jules Gibey et Louis Gibey.

L’ailier Kévin Bichard garde les siens en vie, rendant l’absence d’Eliot Thillier encore plus regrettable : « Avec Eliot, je pense que Bichard n’en aurait pas mis autant. À un moment donné, nous sommes à +10 et nous n’arrivons pas à tuer le match, et eux reviennent grâce à leur joueurs référencés, Bichard et Choplin ».

Trois dernières minutes fatales

Encore solide défensivement à ce moment du match, Rennes compte même jusqu’à 11 points d’avance à sept minutes de la fin de la rencontre sur un tir très longue distance de Maxime Pointel : « Maxime fait un bon match et c’est une vraie satisfaction, il confirme », souffle l’entraîneur rennais. Mais les mains rennaises se mettent à trembler au pire moment et Fougères, emmené par ses leaders, grapille du terrain avant d’égaliser à une minute de la fin du match sur un tir assassin de Maxime Choplin.

Rennes qui peut aussi regretter de ne pas avoir pu compter sur l’un de ses leaders en fin de partie, Cheick Sekou Condé, contraint de sortir après cinq fautes. La fin de match se joue sur la ligne des lancers, les deux équipes étant dans la pénalité, mais à ce petit jeu, dans un silence de cathédrale sur les lancers fougerais et dans un brouhaha permanent sur les lancers rennais, ce sont les visiteurs qui raflent la mise (65-61).

À moins d’un retournement de situation improbable, il ne fait maintenant plus guère de doute que l’URB sera en poule basse à l’issue de la phase régulière. Pour autant, les « Noir et Blanc » ne devront pas se relâcher sur les cinq dernières rencontres avec notamment deux matchs cruciaux contre Les Sables et le Pôle France. Même si ramener quelque chose de Quimper mardi paraît plus que compliqué, avec néanmoins « rien à perdre », la poule basse commence dès maintenant pour l’Union Rennes Basket.

Signature du journaliste.