Volley – Coupe de France : Le REC Volley valide son ticket pour les quarts contre Saint-Brieuc (3-1)

Le REC Volley victorieux dans le derby.
La joie des Récistes, qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de France. @Crédit photo : JRS

Une fois n’est pas coutume, c’est un derby qui attendait le REC Volley à Colette-Besson. Après s’être facilement débarrassés de Saint-Barthélemy d’Anjou au tour précédent, les « Noir et Blanc » recevaient Cesson Saint-Brieuc en huitièmes de finale de la coupe de France fédérale. Une adversité déjà nettement plus relevé, Saint-Brieuc étant troisième de l’autre poule d’Elite, et un match piège par excellence, coupe de France oblige.

Et ce même si Olivier Bouvet réfutait le terme de match piège : « Ce n’est pas un piège, car on savait que sur la durée nous allions passer au-dessus ». En cela, les Récistes ont confirmé la vision de leur coach, bien qu’ayant mis un set et demi avant de lâcher les chevaux, en concédant même la première manche : « C’est un peu à l’image du premier set contre Vincennes où nous faisons trop de fautes.

Nous ratons plusieurs attaques et nous essayons de forcer le jeu, alors qu’il n’y a pas besoin. Il y a des erreurs qu’il va falloir gommer pour éviter de perdre nos premiers sets, car ça fait deux fois. Ça reste une bonne équipe et ils ont été bons en réception. Je pense que nous avons été un peu échaudés au premier set et il a fallu appuyer un peu plus après au service ».

Deux séries de services remettent Rennes dans le match

Pourtant devant à 17-15, les Rennais sont coupables de trois fautes consécutives à l’attaque. Quelques approximations ensuite à la réception et Saint-Brieuc prend les commandes (22-25). Forcément galvanisés par le gain du premier set, les Briochins s’enhardissent en début de seconde manche. 2-5 puis 5-9 en faveur des visiteurs et la crainte du match piège prend de plus en plus d’ampleur.

Mais c’est finalement l’heure du réveil pour les « Noir et Blanc » avec deux grosses séries de services, d’abord par Peter Jack sur service flottant, puis par Julien Legrand, spécialiste des missiles téléguidés : « Nous avons mieux servi dans le deuxième et Peter nous remet dedans grâce à sa série de service. Elle a fait beaucoup de bien ».

De 5-9, le score passe à 18-11, et Rennes égalise malgré un nouveau relâchement en fin de manche (25-21). Mais le plus dur est fait pour les Récistes et la machine est en ordre de marche. Le troisième set est un long fleuve tranquille et l’entraîneur rennais se permet même de faire quelques changements. Léo-Paul Bougerolles remplace Brendan Gouessant à la passe, tandis que le jeune réceptionneur-attaquant Nahuel Zulianello, rentré à la place de Julien Legrand, conclut le troisième set (25-16).

Un quart de finale avant le Final Four

Les locaux gèrent dans la quatrième manche, sans forcer, mais suffisamment pour éviter toute frayeur. En réussite pendant un set et demi, les Briochins commettent davantage de fautes et sur un ultime ace de Joao Lucas Fonseca, le REC Volley se qualifie pour les quarts de finale de la coupe de France (25-20, 3-1).

« Nous avons tenu et je n’ai pas de blessés, c’est très bien pour la suite du championnat dès ce week-end », conclut Olivier Bouvet. Le REC poursuit donc sa route vers le Final Four qui aura lieu les 4 et 5 avril prochains. En attendant le tirage au sort pour les quarts de finale, les « Noir et Blanc » reprennent le chemin du championnat ce samedi avec un déplacement à Beauvais, dernier de la poule.

Signature du journaliste.