Déjà défait dans un match charnière la semaine passée contre Bouillargues, Saint-Grégoire a raté une nouvelle occasion de se rassurer face à un autre concurrent direct. Encore dans le coup à un quart du terme de la rencontre, les « Rose et Noir » ont cédé en fin de partie et plongent à la dernière place de D2F, dépassées par leur adversaire du soir.
Un rendez-vous important que les Grégoriennes ont pourtant pris par le bon bout : « Nous faisons une bonne entame et plus globalement une bonne première période. Nous arrivons à bien gérer les choses et nous sommes quand-même performants des deux côtés du terrain », relate Olivier Mantès. Titularisée dans les buts à la place de Sarah Vukovac, malade, Marijana Karic-Markota se distingue d’entrée avec cinq parades.
De l’autre côté, Guillemette Cauly et Emilie Despiau montrent la voie et Saint-Grégoire prend deux buts d’avance à l’issue du premier quart d’heure (15’, 4-6). Mais le temps mort qui s’en suit va réveiller les locales. Un 5-1 dans les dix minutes suivantes et Bergerac reprend les commandes. Derrière mais toujours au contact, les pensionnaires de la Ricoquais ne sont qu’à une petite unité à la pause (12-11).
Saint-Grégoire craque en cinq minutes
La seconde période repart sur les mêmes bases. Saint-Grégoire égalise rapidement avant même de repasser en tête après dix minutes de jeu (40’, 14-15). Mais comme trop souvent depuis le début de saison, la machine s’enraye dans les moments importants : « Nous craquons dans la deuxième partie de la seconde période, et ça, de façon récurrente, notamment à l’extérieur.
Nous nous déstabilisons en cinq minutes en perdant des ballons, en ne mettant pas nos tirs et en encaissant les tentatives adverses sur contre-attaque derrière. Quand la situation se tend, nous ne parvenons plus à être stables dans notre organisation et dans notre projet de jeu. Nous devons être capables de passer un cap à ce niveau-là », poursuit le coach grégorien.
Alors à 17 partout et 15 minutes à jouer, les « Rose et Noir » encaissent un 4-0 fatal. Si Milica Trifunovic ramène bien Saint-Grégoire à deux petits buts à moins de dix minutes du terme de la rencontre (51’, 21-19), Bergerac en remet un coup et s’assure un deuxième succès cette saison (24-21).
Olivier Mantès : « Il ne faut pas baisser les bras et trouver des solutions sur les secteurs qui font défaut »
Une défaite qui fait mal face à un concurrent direct et un axe de travail bien identifié, l’attaque : « Les filles ont pris un coup au moral sur ces deux derniers matchs, mais les résultats montrent, comme la victoire de Bouillargues contre Celles-sur-Belle ou celle du Pouzin contre Lomme, que tout le monde peut battre tout le monde et qu’il ne nous manque peut-être pas grand-chose.
Il y a encore la fin de la phase aller et tous les matchs retour à faire. Il ne faut pas baisser les bras et trouver des solutions sur les secteurs qui font défaut. Nous sommes plus solides défensivement, par contre, en attaque, nous n’arrivons pas à être stables. Il y a un chantier qui a été régulé, mais que nous devrons tout de même conserver, et un autre sur lequel nous devons avancer », conclut Olivier Mantès.
Pour terminer la phase aller, les filles du SGRMH recevront Clermont, leader du championnat, puis Palente lors de la 13e journée (Saint-Grégoire étant exempt lors de la douzième journée). Deux matchs difficiles sur le papier, mais la possibilité d’avancer sur le plan de jeu offensif, avant d’espérer une phase retour en boulet de canon pour se sortir de ce bien mauvais pas.