Rugby – Nationale 2 : Le REC fait coup double en dominant Orléans (13-9)

Come Berrod à la baguette face à Orléans
Côme Berrod et le REC enchaîne pour la première en 2025 @Crédit photo JRS

Les courageux ayant bravé des températures flirtant avec le négatif ont été récompensés. Sans doute pas par le match le plus spectaculaire de la saison, loin s’en faut, entre le leader rennais et son dauphin du Loiret mais en revanche, avec l’une des victoires les plus importantes qui soient. Tant comptablement que mentalement.

Alors que les lignes bougent hors terrain au REC, les enjeux étaient multiples en ce soir de reprise. D’abord conserver l’invincibilité au Vélodrome en cours depuis un an, une sacrée performance, ensuite remettre de suite la dynamique en route dans le bon sens après la défaite avant la trêve à Rumilly et enfin, distancer Orléans et prendre un peu plus de confort en tête du championnat. Mission accomplie !

Le REC contrarié en première période

L’affaire ne s’engage pourtant pas idéalement pour les Récistes, privés en dernière minute de Quentin Dauvergne, malade, un forfait s’ajoutant à celui quelques jours plus tard de Lucas Ollion, blessé à la cheville. Sur le terrain, les joueurs de Kévin Courties sont conquérants d’entrée de jeu mais Quentin Lalarme peine à ajuster la mire, avec deux pénalités manquées dans les 10 premières minutes.

La troisième est la bonne pour ouvrir le score, à dix mètres face aux poteaux suite à une longue séquence rennaise mal récompensée. En face, une ancienne vieille connaissance se rappelle au souvenir des Rennais. Prêté jusqu’à la fin de la saison à Orléans, Jacob Botica égalise sur pénalty (3-3).

L’agressivité défensive étant au rendez-vous, les failles sont rares de part et d’autres et le froid achève de geler un score qui ne bouge que grâce à une nouvelle pénalty de l’ancien rennais Botica en faveur d’Orléans (36′) qui vire devant à la pause (3-6). Entre temps, deux cartons jaunes côtés visiteur (13′ et 28′) contre un coté réciste (28′) illustrent l’intensité d’un duel de tous les instants.

Quentin Lalarme, auteur de huit points rennais sur 13 ce samedi @Crédit Photo JRS

Clément Cavalière, seul marqueur du match

Au retour des vestiaires, les Récistes entendent bien conserver leur citadelle du Vélodrome imprenable. Le combat est toujours au cœur du débat et deux nouveaux jaunes sont distribués, un de chaque côté (52′). Dans la foulée, les « Noir et Blanc » parviennent à repasser devant au score, grâce au neuvième essai cette saison de l’incontournable Clément Cavalière. Cette fois-ci, la botte magique de Quentin Lalarme ne tremble pas et Rennes mène 10-6.

Pas de quoi être sécurisé pour autant avec des visiteurs tout proches au panneau d’affichage et une (bonne) pression du résultat bloquant un peu les intentions des deux côtés. Une nouvelle pénalité passée par Quentin Lalarme donne un léger matelas aux Bretons (69′, 13-6), insuffisant cependant pour « gérer tranquillement » le Money-Time.

Après la réduction du score, sur pénalité, de Biamba (72′, 13-9), la fin du match est des plus crispantes mais plus rien n’est marqué et le REC, fidèle à son statut de meilleure défense de Nationale 2, garde son avance et ses quatre points, ô combien précieux pour lancer 2025.

Place au derby !

Une invincibilité à domicile prolongée, un écart désormais à 4 points sur l’adversaire du jour et 9 sur le troisième le Servette Genève et voilà une bonne année souhaitée comme il se doit pour le REC Rugby, désireux de confirmer la semaine prochaine avec un autre très gros rendez-vous pour le derby du côté du Stade Nantais. Un match forcément pas comme les autres que les Rennais pourront cependant aborder l’esprit libéré avec pour seule pression celle de garder un fauteuil légitime et de plus en plus confortable !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.