Football – Ligue 1 : Ceux qui vont faire l’année 2025 du Stade Rennais !

Jorge Sampaoli présenté.
Frederic Massara, Jorge Sampaoli et Arnaud Pouille @Crédit photo : JRS

Qu’ils soient joueurs, dirigeants, supporters, actionnaires ou autres, ils seront là, sur le terrain ou tout près, dans l’actualité du Stade Rennais. En fonction des résultats et du projet Stade Rennais, ils vont compter dans les mois à venir et sur l’avenir de la maison « Rouge et Noir ».

Frederic Massara :

Il est désormais en première ligne, après six premiers mois bien en deçà des attentes sportivement et un recrutement pour le moment loin d’avoir convaincu. Très rare devant la presse, le directeur sportif franco-italien sait que le mercato d’hiver sera capital et fera office de juge de paix pour la suite de son aventure bretonne, avec un goût de session de rattrapage aux yeux du grand public et sans doute, des actionnaires.

S’il n’a pas fui ses responsabilités dans le discours après le revers concédé à Auxerre, la situation au moment de la trêve aurait supposé une nouvelle prise de parole pourtant demandée. 2025 doit être l’année d’une mise au point avec les résultats, et un mercato d’hiver à réussir…

Jordan James :

Aligné par Jorge Sampaoli contre Saint-Etienne et titulaire depuis, l’international gallois a tout pour s’éclater au Stade Rennais. Dans un stade que l’on peut qualifier d’ « à l’anglaise », avec un effectif polyglotte et cosmopolite, un rôle de box to box qu’il semble le plus adapté à tenir et une mentalité qui plaît aux supporters, Jordan est comme un poisson dans l’eau. Encore faudra-t-il ne pas disparaitre au détriment de Séko Fofana…

Ajoutez-y un humour british au moment d’évoquer la difficulté de conduire enfin du bon côté et une simplicité d’accès qui fait du bien et vous avez là un joueur qui répond à beaucoup de critères pour devenir le nouveau chouchou du Roazhon Park. Avec, espérons-le, quelques buts, comme à Bordeaux, et passes décisives pour agrémenter une image en constante progression

Jorge Sampaoli :

Evidemment, le technicien argentin attise la curiosité, le scepticisme ou l’enthousiasme selon le camp où l’on se trouve, l’optimisme et la résignation mais une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Bouillant, sanguin, capable de coup de chaud ou de folie mais aussi fin tacticien et connaisseur du football qu’il écume depuis des décennies, le coach de 64 ans doit être celui qui remettra le Stade Rennais à l’endroit. Sans quoi l’aventure, là aussi, pourrait ne pas dépasser 2025…

Arnaud Kalimuendo :

Il devrait être l’un des acteurs majeurs du mercato d’hiver. Courtisé en Allemagne, le meilleur buteur actuel de la saison rennaise avec six buts (dont quatre sur penalty), des statistiques à peu près honorables dans le marasme actuel, n’a pour autant toujours pas convaincu définitivement au poste du numéro 9, quelle que soit l’animation autour de lui.

Si Francfort est réellement disposé, comme évoqué, à poser plus de 20 M€ sur la table pour racheter son contrat qui court jusqu’en 2027, il sera très compliqué pour le Stade Rennais de refuser. Reste à savoir qui serait alors choisi pour remplacer le médaillé d’argent olympique, arrivé du PSG en août 2022 contre 25 millions d’euros…

Seko Fofana :

Le premier gros coup du mercato d’hiver est forcément attendu par le Roazhon Park. Peut-être pas comme le messie mais au moins comme le joueur d’impact faisant tant défaut aux « Rouge et Noir » depuis des mois. Capable de gratter un nombre de ballon conséquent, de projection et aussi de buts sublimes, le champion d’Afrique 2024 ivoirien va devoir cependant bucher pour retrouver le niveau qui était le sien il y a un an et demi au moment où Lens frôlait le titre de champion de France, en grande partie grâce à lui.

Quelque peu oublié et en deçà de son niveau dans le « redoutable » championnat saoudien, il doit redonner un élan XXL à sa carrière, mise sur pause. Double enjeu, tant pour le club que pour le joueur, dans un pari à 20 M€ tout de même…

Brice Samba :

Un gardien international, en pleine force de l’âge, décisif très régulièrement et influent dans le vestiaire, tant par sa grosse voix que par son aura, le coup est parfait, impressionnant ! En recrutant Brice Samba à Lens, qu’il avait déjà rapatrié depuis Nottingham, Arnaud Pouille réussit un vrai gros coup, pour le présent et la crise de résultat actuelle mais aussi pour l’avenir, où ce poste était la priorité numéro 1 pour l’été prochain et les saisons à venir. Avec Samba dans ses buts, le Stade Rennais entend bien retrouver le bon rythme défensif et ce, dès janvier.

Le RCK :

A l’heure où de nombreux groupes de supporters mettent leur club en danger avec des envahissements de terrain, des intimidations ou des chants pénalisés de huis-clos, sanctions avec sursis voire possibles retraits de points dans les cas les plus graves, le RCK, lui, montre une patience qui l’honore après une première partie de saison plus que décevante.

Poumon et cœur de l’ambiance de tout un stade qui ne désemplit que peu, tout juste est-il parti avant la fin lors de la déroute face à Toulouse, faisant usage d’ironie et de dépit amoureux de bon aloi, sans violence. Alors oui, les craquages de fumigènes réalisés contre Saint-Etienne, occasionneront bien une fermeture partielle de la Mordelles mais rien de condamnable dans l’attitude d’un public qui n’a jamais dépassé les limites et peut s’en féliciter.

Son rôle sera capital, tant le Roazhon Park a pris de l’épaisseur depuis de nombreuses années question ambiance et il est déjà acquis qu’entre tifos, messages, chants et ambiance, lui sera au rendez-vous de 2025, quels que soient les résultats. Une manière de mettre une pression sur des joueurs qui doivent comprendre la chance qui est la leur d’avoir un tel public et de fait, se mettre à la hauteur, qu’il pleuve ou qu’il vente. Et quelle que soit l’issue d’un match, mouiller le maillot ne sera pas une simple maxime mais une exigence légitime !

Mercato :

Il est l’acteur majeur de mi-saison, souvent décevant, rarement gagnant et pourtant très attendu cette saison. L’effectif rennais va être remué, peut-être même chamboulé et cette fois-ci, les droits à l’erreur, pour revenir dans le top 8, seront interdits. Dans le sens des départs comme des arrivées, janvier s’annonce bouillant et cela n’a pas traîné !

Seko Fofana et Brice Samba, d’entrée de jeu, excusez du peu, d’autres joueurs en discussions avancées et sur le quai des départs, déjà du monde avec un prêt évoqué pour Jota du côté du Celtic, des intérêts pour Glen Kamara en Angleterre et du monde autour de Baptiste Santamaria, Arnaud Kalimuendo, Christopher Wooh et Adrien Truffert, sans oublier l’avenir en pointillé de Steve Mandanda et Gautier Gallon. Accrochez-vous, le vent du changement va souffler fort sur la Piverdière !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.