Rugby – Nationale 2 : Le REC boucle l’année sur un revers frustrant à Rumilly (17-16)

Les Récistes battus à Rumilly.
La mêlée rennaise. @Crédit photo : JRS

Le REC Rugby passera bien les fêtes en tête de la Nationale 2, mais avec, sans doute, quelques regrets et un peu moins d’avance que prévu. En déplacement en Haute-Savoie pour défier Rumilly, les « Noir et Blanc » ont cru faire le plus dur à quelques minutes de la fin du match sur un nouvel essai de Clément Cavalière, mais c’était sans compter sur une ultime pénalité d’Arthur Guigue, permettant aux Haut-Savoyards d’arracher la victoire.

Un dernier match que le REC abordait diminué : « C’était une opération commando que nous avons dû lancer avec une bonne dizaine d’absents entre les blessés et les nouveaux papas », contextualise Kévin Courties. Impactant d’entrée, Rennes démarre pourtant fort et Clément Cavalière, déjà lui, marque le premier essai du match : « Nous faisons une entame parfaite en marquant sur notre première possession et nous pouvons même marquer sur la deuxième ». Un essai non transformé (0-5).

Nouveau doublé pour Clément Cavalière

Le temps pour Quentin Lalarme de régler le pied et d’enfiler deux pénalités avant la demi-heure. En face, Gurvan Pécheux inscrit lui aussi deux coups de botte pour garder les siens à distance (6-11). Après la perte de leur capitaine Ryan Dubois sur blessure, les Rennais encaissent un essai juste avant la pause, lui aussi non transformé, et rentrent aux vestiaires sur un score de parité (11-11).

Le buteur adverse donne même pour la première fois l’avantage aux locaux dès l’entame de seconde période. S’en suit un gros combat, mais sans point inscrit. Homme fort de ces dernières semaines côté réciste, Clément Cavalière inscrit un nouveau doublé, après celui contre Nîmes, et permet au REC de repasser devant à un peu moins de dix minutes du terme de la rencontre (14-16).

Mais la transformation ne passant pas, Rennes reste sous la menace d’une pénalité ou d’un drop adverse. Et la punition va finalement arriver. Rentré à la place de Gurvan Pécheux, Arthur Guigue, dans les tous derniers instants de la partie, ne tremble pas au moment de taper sa pénalité et offre la victoire aux Rumilliens (17-16).

Un programme chargé dès la reprise

Pas de quoi effacer la bonne première partie de saison réciste, le REC Rugby caracolant toujours en tête de son championnat grâce à ce point de bonus défensif, et, au vu du contexte, du positif à retirer : « Nous avions une équipe avec une moyenne d’âge de 26 ans et ce sur un déplacement à Rumilly, équipe n’ayant perdu qu’une seule fois sur son terrain. Nous perdons rapidement notre capitaine, mais les jeunes ont pris leurs responsabilités. Nous tombons à un point sur une pénalité à la 79e minute, avec beaucoup de regrets, mais aussi beaucoup d’espérance pour la suite du championnat. C’est très dur, mais dans notre peine, nous ne sommes pas sans vertus ».

Les Bretons vont maintenant pouvoir profiter de la trêve, mais sans excès, car le programme de la reprise s’annonce relevé. Dès le 11 janvier, sommet de la Nationale 2, où les « Noir et Blanc » accueilleront Orléans, deuxième, un petit point derrière. Ensuite ? Un déplacement à Nantes pour le derby. Un programme chargé, mais chaque chose en son temps. Place au repos et à une trêve toujours bienvenue pour recharger le corps et l’esprit.

Signature du journaliste.