L’heure de la rénovation énergétique : Olivier Flatrès (Lamotte Maisons Individuelles) vous dit pourquoi

Entretien avec Olivier Flatrès.
Entretien avec Olivier Flatrès, directeur de Lamotte Maisons Individuelles.

Économies d’énergie, confort thermique, valorisation immobilière… les raisons pour franchir le pas de la rénovation énergétique d’ampleur sont multiples. De nombreuses aides de l’État ou des fournisseurs d’énergie sont par ailleurs disponibles afin d’alléger le montant des travaux. Découverte avec Olivier Flatrès, directeur de Lamotte Maisons Individuelles.

Olivier, pourquoi faire une rénovation énergétique d’ampleur ?

La rénovation énergétique d’ampleur s’adresse principalement aux particuliers propriétaires de maisons construites avant 2009. Elle présente de nombreux avantages : de réduire significativement vos consommations d’énergie et donc vos factures énergétiques, optimiser le confort thermique de votre maison tout au long de l’année et donc votre confort de vie, et valoriser durablement votre patrimoine immobilier.

Par des travaux de rénovation, vous allez réaliser des économies à long terme, rendre votre maison plus confortable, sans courants d’air. De plus, l’amélioration de l’étiquette énergie et l’esthétique modernisée de la façade contribuent à augmenter la valeur du bien, un investissement intelligent qui revalorise l’ensemble de la maison et qui sera payant à la revente ou même en cas de location.

Oui, mais engager des travaux, ça a un coût !

Bien entendu, mais sachez que vous pouvez bénéficier de dispositifs d’aide, en fonction de votre situation, afin de financer vos travaux tels Ma Prime Rénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le Prêt Avance Rénovation (PAR), etc. Dès le premier rendez-vous, nous réalisons une estimation budgétaire des travaux et conseillons nos clients sur les aides financières et primes de rénovation possibles selon les revenus. Certains clients sont parfois surpris de pouvoir bénéficier d’aides.

Lamotte Maisons Individuelles propose donc ce service de rénovation énergétique d’ampleur ?

Tout à fait !  Nous avons développé une véritable expertise de la rénovation énergétique, en nous appuyant sur des partenaires solides comme ABM, qui ont un savoir-faire éprouvé en matière de règlementation thermique. Cette collaboration, combinée à notre expérience dans la construction de maisons individuelles, nous permet d’offrir des solutions complètes et efficaces.

Notre accompagnement sur mesure est réalisé par une équipe d’experts et s’effectue en trois étapes : la pré-étude thermique et énergétique, la mission d’intervention d’un thermicien, et la réalisation et le suivi des travaux. La pré-étude, gratuite, permet – via un logiciel et les données fournies – par le client de réaliser un bilan énergétique et d’identifier les économies réalisables.

Lors de la seconde étape, un thermicien intervient au domicile pour une étude approfondie et nominative. Ainsi deux scénarios de rénovation sont présentés au client, selon l’objectif à atteindre. L’un des scénarios est validé ? Le client peut passer à l’étape 3 : Lamotte Maisons Individuelles accompagne le projet de A à Z pour concrétiser le projet.

C’est-à-dire que vous réalisez les travaux convenus.

Pas seulement ! Bien entendu l’une de nos principales forces réside dans notre capacité à gérer un projet de rénovation dans son ensemble. Nous réalisons les travaux pour le compte de nos clients en coordonnant tous les corps d’état. Et à ce titre, nous nous engageons à ce que tous les intervenants et artisans disposent du label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), un gage de qualité des professionnels et une condition indispensable pour obtenir des aides financières.

Mais nous sommes aussi aux côtés du client pour les déclarations préalables, le suivi administratif, les conseils relatifs au financement. Dès les premiers rendez-vous, nous mettons en place un suivi personnalisé, avec un interlocuteur unique.

Avez-vous des exemples à nous présenter ?

Oui bien sûr, et même plusieurs ! Par exemple, la maison 5 pièces de notre cliente, située en Ille-et-Vilaine, construite en 1974, dont l’étude énergétique actuelle révèle un classement F et avec un objectif de classe B. Après travaux, son pourcentage de gain réalisé est estimé à 21%% et la valorisation du bien après travaux à un gain de 22%. Vous pouvez retrouver ce projet sur notre site.

Article à retrouver dans le JRS de décembre.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.