Deuxième match consécutif à l’extérieur et deuxième victoire pour les filles du REC Volley. Victorieuses au bout du suspense la semaine dernière à Tremblay, les Hermines n’ont cette fois-ci eu besoin que de quatre manches pour venir à bout de Mauguio. Hormis dans le troisième set, les filles de Yann Chubilleau ont maitrisé la rencontre et confortent, encore un peu plus, leur quatrième place au classement.
« Déjà, il y a la satisfaction de la victoire. On peut toujours dire que ce n’est pas normal de concéder le troisième set, mais dans l’attitude, le groupe a été irréprochable avec une vraie volonté de se reprendre après ce temps faible. Globalement, je suis satisfait », résume l’entraîneur rennais.
Une entame pied au plancher
Tout commence parfaitement bien pour les visiteuses avec une première série d’entrée pour virer à 1-5, puis une seconde pour mener 3-10 : « Nous réalisons une très bonne entame de match et nous dominons largement les débats. Nous avons installé notre jeu tout au long du set jusqu’à compter une dizaine de points d’avance ». Sérieuses et appliquées, les Récistes prennent facilement la première manche sur une ultime attaque de Lou Meyer (17-25).
Le deuxième set est davantage disputé et malgré un score finalement assez net, Rennes doit s’employer : « C’est un peu plus serré, mais nous nous détachons en deuxième partie de set grâce à une série. Il y a aussi eu davantage de négligence tactique de notre côté, mais nous sommes quand-même restés solides pour faire la différence ». Avec Sarah Lecrosnier au service, le score passe de 17 partout à 17-21. Le plus dur est fait et les Hermines font le break (18-25).
Le troisième set est un combat sans relâche et un véritable marathon : « C’est un peu dans la même veine que dans la première partie du deuxième set. Nous mettons moins d’application dans le jeu et nous avons une instabilité technique. Elles prennent le large, mais pour parvenons à revenir à l’équilibre au combat. Ça se joue dans le final, mais nous avons une balle de set que nous n’arrivons pas à concrétiser ». Une balle de set, mais surtout de match, qui ne touchera jamais le sol, et Mauguio réduit l’écart sur sa cinquième tentative (30-28).
Mauguio sombre dans le quatrième set
De quoi revigorer les locaux ? Pas du tout, avec même l’effet inverse : « Mauguio explose totalement, que ce soit physiquement ou mentalement. Elles ont tout donné dans le quatrième et il n’y avait vraiment plus rien, c’est étonnant. Nous en profitons et nous déroulons ». Les Bretilliennes infligent un 2-11 d’entrée et n’ont plus qu’à gérer par la suite. Lou Meyer, une nouvelle fois, boucle l’affaire plein axe (10-25, 1-3).
À l’instar des garçons, place à la coupe de France pour les filles du REC Volley avec la réception de Nantes (Elite) samedi prochain. En championnat, sauf exploit contre l’un des trois premiers du championnat, la quatrième place semble plus que jamais promise aux « Noir et Blanc ». Les joueuses de Yann Chubilleau termineront ensuite l’année par la réception de Quint-Fonsegrives, le samedi 21 décembre.