SC Le Rheu Rugby – Fédérale 2 : Martin Lagarde : « Pour le moment, on est dans les clous »

Entretien avec Martin Lagarde.
L'entraîneur du Rheu, Martin Lagarde. @Crédit photo : JRS

Avec un effectif remanié dans ses grandes largeurs cet été, le SC Le Rheu attaquait la saison avec des incertitudes sur ses possibilités. À trois matchs de la fin de la phase aller, les « Noir et Jaune » et leur coach Martin Lagarde ont des premiers éléments de réponse, plutôt positifs.

Le Rheu, cinquième, connait une première partie de saison plutôt positive comptablement mais sans réel exploit. Est-ce aussi ton avis ?

Je pense que notre bilan est plutôt satisfaisant. En regardant dans le rétro, on ne peut pas omettre le nombre important de changements au sein de notre effectif. On a un groupe rajeuni, qui travaille bien et fort en semaine et qui progresse, avec des productions offensives très intéressantes et du jeu plus rapide. En perdant des leaders et du poids sur notre pack, il a fallu changer un peu nos habitudes, jouer différemment. Cela prend plutôt bien même si nous pouvons bien sûr encore progresser dans beaucoup de domaines.

As-tu des regrets sur les trois revers concédés à Tours, Plaisir et contre Saint-Malo, les 3 premiers ?

Face à Tours, clairement, il y avait un écart trop important, nous étions loin d’eux et la défaite ne souffrait aucune contestation. Face à Plaisir, nous prenons tout de même le bonus défensif. Dans le derby, en revanche, j’ai de très gros regrets. Bien que leur effectif ait été fortement renforcé avec des garçons venus des divisions supérieures, je trouve que nous avons fait jeu égal et nous aurions même pu l’emporter sans le scénario cruel de cette pénalité de la dernière seconde.

Faire jeu égal avec les Corsaires a été une vraie performance, même si le résultat n’a pas tourné pour nous. C’est rageant mais cela montre aussi que nous sommes au rendez-vous. Pour le moment, nous sommes dans les clous.

« Aller chercher le Top 4, ce serait exceptionnel »

La cinquième place serait un bon classement à l’issue du championnat ?

Aujourd’hui, notre discours n’a pas changé, nous voulons atteindre les phases finales et accrocher une place parmi les six premiers. Aller chercher le top 4, ce serait exceptionnel. Nous n’oublions pas qui nous sommes, quels sont nos moyens et il y a du costaud cette saison dans la poule. Il faudra, pour accrocher le Top 4, aller chercher un exploit contre l’un des trois premiers ou face à Gennevilliers, et faire le moins de faux-pas possible par ailleurs.

En décembre, le sans-faute est-il possible ?

Tout est possible, oui, et nous allons chercher à amasser les points contre Rochefort, Gennevilliers et La Roche-Yon pour le premier match retour. Même s’il y a un peu de casse et de fatigue physiquement, nous allons tout faire pour capitaliser.

En dehors de l’équipe fanion, comment se portent l’équipe réserve et l’école de rugby ?

La réserve fait un bon début de championnat, avec une vraie assiduité aux entraînements de Yann Taupin, avec régulièrement plus de 30 joueurs. C’est très positif d’autant que ce groupe a aussi été beaucoup renouvelé. Pour les jeunes, l’école de rugby se porte bien même si c’est un peu plus difficile pour le pôle jeune, avec un trou générationnel sur les U16. Nous sommes en entente avec Melesse et on travaille pour permettre malgré tout à nos jeunes d’avancer et de progresser.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.