La camaraderie dans le monde de l’Ovalie n’est pas une légende et un staff technique ne peut échapper au bon esprit de son groupe. Et en ce week-end d’anniversaire pour Kévin Courties, Alexandre Guéroult et ses coéquipiers ont eu le bon goût d’offrir un succès précieux à leur coach, avec la première place au passage !
Face aux Suisses du Servette de Genève, qu’ils affrontaient pour la première fois de leur histoire, les Bretons ont pourtant du redoubler de mental et de volonté pour s’imposer. Une rencontre difficile, dans des conditions difficiles, qui s’engage de la pire des manières. Martin Bertrand et Lucas Ollion ne sont pas réglés en début de partie et Gonnet, à la pénalité, ouvre la marque.
Les Suisses gâtés par les erreurs rennaises
Celui-ci récidive un peu plus tard (12′) pour donner six unités aux Suisses face à des Rennais en difficulté. La réaction intervient grâce à une interception bien sentie sur touche de Mathéo Lhuillier, qui permet aux Rennais de porter le ballon jusqu’à l’essai avec Patrick Tuugahala à la conclusion (19′). Pas de transformation dans la foulée et au contraire, une nouvelle pénalité suisse (5-9, 21′).
Décidemment dans le dur, les Récistes se ratent de nouveau à la construction du jeu en perdant un ballon avec cette fois-ci, un essai sanction signé Scalese, transformé par Gonnet (33′). A quelques minutes de la pause, le REC commence à être sérieusement à la traîne (5-16) mais se relance juste avant les citrons. Eneri Lotowa profite d’une inspiration géniale de Quentin Lalarme, auteur d’une passe lobée, pour aplatir. Le numéro 10 rennais transforme et Rennes est toujours en vie après une première période très compliquée (12-16).
Rennes remporte la seconde période…et la rencontre !
La musique n’est pourtant plus du tout la même après le repos ! Bien décidés à remettre l’église au milieu du village, les Bretons avancent et jouent avec plus de simplicité. Deux pénalités et un drop de Quentin Lalarme (43′, 60′ et 63′) puis un troisième essai tout en finesse de Quentin Berrod (70′) renversent le scénario d’un match mal engagé.
A cinq minutes du terme, Gonnet, inscrit ses 13ème et 14ème points du jour et plonge le REC et son public dans une fin de rencontre irrespirable, où une coupure de courant ajoute à la dramaturgie du moment. Solidaire, toujours aussi solide défensivement, le XV rennais résiste avec puissance à une dernière possession du Servette à quelques mètres de la ligne et remporte la rencontre, au bout du suspense.
Le REC prend la tête du classement !
Pas de bonus offensif cette fois-ci, alors que la tradition s’imposait de semaine en semaine au Vélodrome, mais une victoire, la dixième en douze matchs, et surtout, la prise de la première place au détriment d’Orléans, vaincu au Stade Métropolitain.
Une belle affaire et aussi, une belle récompense avant plusieurs matchs couperets à venir au moment où le froid s’invite à niveler les écarts entre les équipes et rendre plus incertaines encore, les issues des rencontres à venir.
Un dernier déplacement à Rumilly, pour le début des matchs retour, le 15 décembre prochain, sera à bien négocier pour terminer une année 2024 convaincante pour un groupe rennais qui, avec cette victoire dans la douleur, a encore prouvé qu’il en a sous la semelle. Au grand bonheur de son coach gâté d’un savoureux cadeau pour son 37ème anniversaire.
Deiz ha bloaz laouen coach !