« Il était important pour nous de réagir afin d’être un peu plus serein après deux défaites. Nous savions que Tremblay disposait d’atouts solides et ça n’a pas été simple. On s’en sort plutôt bien, le tout dans une salle plutôt austère avec peu de public, mais la réaction du groupe a été bonne », se satisfait Yann Chubilleau à la sortie de la rencontre.
À priori prédestinées à prendre la quatrième place de leur poule, les filles du REC jouaient tout de même un match estampillé de « leur » championnat et ont dû faire preuve de patience avant d’empocher la mise. De la patience, mais aussi de l’irrégularité, comme dans le premier set : « Nous perdons le premier après l’avoir dominé. Nous faisons une entame sérieuse, mais nous lâchons au mauvais moment à cause d’approximations en réception et à l’attaque ». Alors à 20-22, les Hermines perdent le fil et sont contraintes de courir derrière le score (25-23).
Mais la réaction ne se fait pas attendre. Un 0-4 d’entrée de deuxième manche et un scénario à sens unique : « Malgré la perte du premier set, les filles ont très bien réagi. Nous dominons et nous parvenons à les fragiliser à la réception », poursuit le technicien breton. L’écart continue de gonfler, passant de 0-4 à 11-17, avant la conclusion d’Adriel Goodman, bien servit par Louise Narbonne, titularisée à la place de Sarah Lecrosnier blessée (14-25).
Moins d’écart, mais même déroulé dans la manche suivante : « Nous repartons sur les mêmes bases avec toujours 2-3 points d’avance. Sans être totalement dominatrices, cela nous a permis de maîtriser ». À 22-23, Lisa Lecouls se présente au service… Deux aces plus tard, Rennes reprend les commandes (22-25).
« C’était un moment important et les filles ont été globalement performantes »
Qui dit tie-break, dit forcément une quatrième manche à l’avantage des locaux. Cette fois-ci, le scénario s’inverse et Tremblay garde le contrôle du set après une bonne entame : « Nous ne sommes pas dedans dans le début du quatrième et nous nous faisons attraper. Sans être loin, nous sommes en incapacité de reprendre l’ascendant et dès que nous avons des occasions, nous commettons des fautes directes ». À l’instar des garçons à Calais, les filles du REC sont poussées au tie-break (25-23).
Une dernière série va offrir la victoire aux Bretonnes. Alors à quatre partout, la fin de match bascule sur le service de… Lisa Lecouls. Un nouvel ace et plusieurs gros services permettent aux visiteuses de prendre cinq longueurs d’avance : « Nous avons ensuite tenu cet écart ». La réceptionneuse-attaquante boucle elle-même l’affaire et Rennes vient à bout de Tremblay (11-15, 2-3).
« Je pense que c’est une équipe un peu comme la nôtre pouvant prétendre aux 4-5 premières places. Le rapport de force n’était pas si évident que ça et, de notre côté, nous avons des joueuses qui ont réussi à s’exprimer davantage, je pense à Emelda (Piata-Zessi). C’était un moment important et les filles ont été globalement performantes », conclut Yann Chubilleau. Si la quatrième place semble plus que jamais promise aux « Noir et Blanc », ce match fut un bon rappel, il ne faudra galvauder personne.