Face au leader invaincu du championnat, il n’y pas eu de miracle pour les Rennaises. Sept victoires en autant de matchs pour les Normandes avant la rencontre, et désormais huit, après un nouveau récital face aux Bretonnes : « Nous nous attendions à une opposition extrêmement solide, physiquement et techniquement. Nous l’avons vu, il y a un écart de classe entre les deux groupes et leur victoire est sans conteste », admet Yann Chubilleau.
Hormis dans le troisième set, où les Hermines ont réussi à prendre les devants avant de céder, les joueuses d’Évreux ont déroulé leur volley et bloqué toutes les velléités locales : « Nous nous sommes fait verrouiller offensivement et nous avons pris énormément de blocks gagnants. Elles nous ont prises au sérieux tout au long de la partie ». Très vite, les visiteuses font respecter la hiérarchie et Rennes tombe véritablement sur un mur.
Les blocks s’enchaînent et les Bretonnes sont contraintes de jouer les mains ou les « block-out ». Lou Meyer parvient à trouver quelques solutions, mais bien insuffisantes face à la force de frappe adverse. Un premier set dominé de la tête et des épaules, et les prémices d’un cavalier seul (18-25). L’issue du match ne faisant guère de doutes, l’entraîneur rennais effectue alors plusieurs changements.
Yann Chubilleau : « Nous avons essayé de faire bonne figure, mais c’était sincèrement très compliqué »
La jeune Erin Lefebvre rentre à la place d’Adriel Goodman, Louise Narbonne supplée Sarah Lecrosnier à la passe et Salomé Landais prend la suite d’Emelda Piata-Zessi au centre : « À un moment, il faut tenter de trouver des solutions, même si elles sont minces. Nous étions vraiment verrouillées donc c’était compliqué pour les passeuses. Salomé est aussi rentrée à la place d’Emelda. C’est une jeune joueuse donc autant qu’elle puisse acquérir de l’expérience, pareil pour Erin. Nous avons essayé de faire bonne figure, mais c’était sincèrement très compliqué ».
Pas de quoi déstabiliser une équipe d’Evreux sûre de sa force et en mode rouleau compresseur, la deuxième manche dans la poche (16-25). Si le troisième set va définitivement sceller le sort du match, les Hermines ont le mérite de résister, Emma Le Roux précieuse défensivement, et forçant même l’entraîneur adverse à poser un temps mort dès l’entame : « Salomé Landais arrive au service et nous sortons à 5-1 sur le temps mort. Ensuite, nous arrivons à tenir, mais c’est sur le fil du rasoir. Dès qu’elles sont montées en régime, nous avons eu du mal à suivre ».
Preuve de cette différence, notamment physique, les « Noir et Blanc » n’ont réussi qu’un seul block sur toute la partie, quand les visiteuses en cumulent plus d’une quinzaine. Un écart abyssal qui fait finalement craquer les Bretonnes dans le money-time, pourtant au contact à 16-18. La dernière attaque rennaise sort des limites du terrain et Evreux poursuit son sans-faute en championnat (18-25, 0-3).
Rebondir à Tremblay
Après avoir affronté Valenciennes il y a un mois, puis consécutivement Sens et Evreux, le REC Volley a fait face à ses limites et devra sans doute se contenter de la quatrième place, non-qualificative pour les play-offs, tout en gardant un œil sur ses poursuivants.
Tremblay, cinquième, arrive d’ailleurs dès le week-end prochain : « Déjà, il va falloir absorber et digérer les deux défaites consécutives en essayant de rebondir positivement à Tremblay. Il va falloir retrouver de la positivé et une dynamique de jeu pour ne pas se retrouver dans une spirale de défaites. Ça va être l’enjeu le plus lourd, mais j’ai confiance dans le groupe et dans sa capacité de rebondir ». Ne pas « Tremblay », donc, après deux défaites de rang.