Douze défaites, un nul et une victoire, c’était le bilan avant la rencontre de ce vendredi pour le CRMHB de ses déplacements dans l’Hérault, pour y affronter l’un des monstres sacrés du handball français. Chaque année désigné comme prétendant au titre, le MHB n’a pas failli à son statut et ajouté un succès de plus à sa collection face aux Irréductibles.
L’affaire n’a pourtant pas été si simple pour les joueurs d’Erik Mathé. Arrivé de Chambéry l’été dernier pour remplacer l’historique Patrick Canayer, le coach des « Bleu et Blanc » se heurte à un bloc défensif cessonnais de haut vol lors du premier acte. Romaric Guillo et ses coéquipiers ne sont pas venus pour plaisanter et font mieux que résister.
Le show Desbonnet
Bon dans la production de jeu, malgré les absences de Mathéo Briffe et Edgar Dentz, puis assez tôt dans la partie de Robin Molinié, les Bretons font mieux que de résister sont même devant à partir du quart de jeu. Illustration du jeu rapide, la belle prestation, une nouvelle fois, de Youenn Cardinal, auteur d’un très bon 8/9 dont un 4/4 aux sept mètres.
Hélas, en fin de période, un gardien international, Rémy Desbonnet, décide de changer le cours de la partie et sort six arrêts de rang avant, alors que les deux équipes sont à égalité (12-12) : « Notre première mi-temps est plutôt correcte, avec même le regret de ne pas être devant à la pause, ce qui aurait pu être logique mais Rémy Desbonnet nous sort le grand jeu avant la pause, détaille Yann Lemaire, coach adjoint de Sébastien Leriche. Cela nous a fait clairement mal à la tête et nous coûte le fait de pas être devant.». A la pause, et ce depuis six minutes, le score est bloqué (12-12).
Cesson sanctionné sur jeu rapide par le MHB
Alors qu’ils étaient en capacité de remonter les ballons lors du premier acte, les Cessonnais ne le sont plus après la pause et le retour des vestiaires, associé au show Desbonnet avant le repos, fait définitivement basculer la rencontre : « En deuxième période, nous avons arrêté de courir. Notre sortie de mi-temps n’a pas été bonne du tout, on prend 3-0 en une minute 30 et après, on ne les voit plus.»
Contre Montpellier, pareille entame ne pardonne pas et au fil de la rencontre, malgré la belle rentrée de Milos Mocevic, auteur une nouvelle fois de trois arrêts de jets de sept mètres, les locaux s’envolent, inexorablement : « Nous n’avions pas les capacités d’aller les chercher. Il y a eu aussi un peu de précipitation sur nos phases offensives ce qui a entraîné des pertes de balles et là dessus, on sait que Montpellier punit ses adversaires sur le jeu rapide. Ca n’a pas manqué..»
Malgré sa volonté de ne pas lâcher la rencontre et malgré ses limites en rotation sur la base arrière, le CRMHB s’accroche pour ne pas exploser mais termine à sept buts de son adversaire.
Rebondir dès vendredi face à Limoges
Un écart plus restreint aurait été plus conforme à la globalité du match, laissant quelques regrets au staff cessonnais : « Il y en a sur l’ampleur du score, nous aurions pu finir à -3 ou -4 si nous ne leur avions pas donné de cartouches en jeu rapide pour nous faire mal et creuser l’écart mais pour le reste, nous avons plutôt offert un visage combatif, avec nos armes et nos limites en rotation. Nous avons vite été à court et cela forcément pesé. Nous allons rapidement basculer sur Limoges avec l’envie de rebondir. »
Fort de son très bon mois d’octobre, Cesson reste pour autant bien au chaud en première partie de tableau avant de recevoir des Limougeauds en difficultés ou crise de croissance, c’est selon, mais bien plus redoutables que leur classement ne peut le laisser croire. Aux Irréductibles d’embraser une Glaz ne demandant pas mieux pour récupérer deux points de plus et faire ainsi déjà mieux que sur toute la phase aller l’année passée. Un challenge à portée d’Irréductibles repartis de l’Hérault la tête haute, malgré leur cinquième revers de la saison.