Basket – Nationale 1 : L’URB renoue avec la victoire et s’offre le derby contre Vitré (66-58)

L'URB s'offre un nouveau derby.
Joffrey Sclear meilleur marqueur du match avec 16 points. @Crédit photo : JRS

Un derby et ça repart. Opposée au voisin vitréen, l’Union Rennes Basket a mis fin à sa série de quatre matchs sans succès et en profite pour revenir à hauteur de son adversaire du soir, le tout avec un bilan à l’équilibre (6 victoires et 6 défaites). Finalement, le « vrai derby » n’arrivait-il pas au bon moment ?

Facile à dire après coup, mais dans un contexte forcément particulier au sortir de quatre revers de rang, la motivation était déjà toute trouvée : « Le fait que ce soit un derby, en plus LE derby contre Vitré, pour moi, le match arrivait à point nommé. Limite, c’était une chance de l’avoir dans le calendrier après quatre défaites consécutives, car en termes d’engagement et d’intensité, les joueurs étaient remontés et il n’y avait pas besoin de faire grand-chose pour qu’ils soient à 200%. Les gars l’ont bien abordé, même si nous avons manqué de justesse au départ », corrobore Bastien Demeuré.

« Nous savions qu’ils allaient mettre beaucoup d’agressivité et d’intensité défensive »

Gênée par la grosse défense vitréenne, l’URB perd de nombreux ballons dans le premier acte (14 en première période) et s’en remet à ses hommes fort du moment, Eliot Thillier, efficace des deux côtés du terrain, et à son sniper attitré, Joffrey Sclear. Preuve de la grosse pression adverse, Rennes ne prend que 10 tirs au terme du premier quart-temps, contre 21 pour Vitré. Heureusement, l’adresse est bien là et l’écart reste stable, ne montant jamais au-dessus de +8 en faveur des visiteurs. Malgré quelques lancers-francs lâchés en route, les « Noir et Blanc » sont encore dans le coup au moment de rentrer aux vestiaires (33-36).

Au prix d’une grosse débauche d’énergie, notamment défensive, l’URB fait la différence en seconde période : « Nous savions qu’ils allaient mettre beaucoup d’agressivité et d’intensité défensive. Nous avons eu du mal à contrer cette agressivité en première période, mais nous avons été plus justes en seconde.

Nous avons été plus précis techniquement et nous avons perdu un peu moins de ballons. La clé du match, c’était de contrôler le rebond. Ils prennent huit rebonds offensifs qui donnent huit points en première période, mais ils ne prennent plus le rebond offensif en seconde et ça nous a permis de ravoir du jeu rapide. Ça a été une bonne performance d’équipe et nous avons été solides défensivement ».

Une fin de match étouffante

Les « Noir et Blanc » cadenassent les Vitréens dans le troisième quart-temps (seulement 10 points marqués) et reprennent les devants à l’entame des dix dernières minutes. Un dernier quart-temps où l’écart monte jusqu’à +10 en faveur des Rennais. Mais que serait un derby sans suspense ? L’Aurore inscrit deux tirs longues distances consécutifs puis, à 13 secondes de la fin du match, revient même à une possession. Le moment choisi par Paul Billong pour soulager la salle Colette-Besson.

Si le numéro 19 lâche d’abord un lancer, sur l’action suivante, l’arrière intercepte le ballon et est invité à revenir sur la ligne des lancers avec une faute antisportive. Deux sur deux pour redonner cinq points d’avance et la possession qui suit. Le capitaine Lucas Fontaine se permet même un tir du milieu de terrain pour finir… dedans ! Après quatre défaites consécutives, l’URB retrouve le sourire et s’impose dans le derby (66-58).

De quoi soulager Bastien Demeuré à l’issue de la rencontre : « Elle fait beaucoup de bien à tout le monde. C’est souvent dans les moments difficiles qu’une équipe se construit. Ce soir, nous avons eu un état d’esprit irréprochable du début à la fin ». Avant de recevoir une nouvelle fois vendredi, contre Tarbes-Lourdes, et de boucler la phase aller, l’URB s’offre un bon bol d’air. Viendra ensuite une pause de 15 jours bien méritée après sept matchs disputés en l’espace de trois semaines et demie. Car la reprise sera tout aussi corsée avec un nouveau derby au programme fin novembre à… Vitré. Le bon moyen de lancer la phase retour ?

Signature du journaliste.